23 mars 2012

[Review] "Metal Gear Solid Snake Eater 3D", le test 3DS

"Metal Gear Solid Snake Eater 3D" est l’adaptation sur 3DS du classique PS2 "Metal Gear Solid 3". Cet épisode se situe chronologiquement avant les autres chapitres de la saga. Sur fond de guerre froide, le joueur y incarne Naked Snake (plus connu sous le nom de "Big Boss", père génétique de Snake dans MGS 1 sur PSone) et doit infiltrer le territoire russe pour rapatrier un scientifique retenu en otage...

Explorant la jungle, les montagnes et autres complexes militaires, Snake a à sa disposition quantités d'armes et de gadgets pour mener sa mission à bien, et devra aussi exploiter au mieux la fonction de camouflage, lui permettant de se fondre dans cet environnement, où la faune sera elle aussi hostile (serpents, crocodiles...), sans parler des pièges dressés par la nature elle même.

Depuis l’annonce de la console Nintendo 3DS, quelques titres faisaient particulièrement saliver les joueurs impatients, comme moi, jeux parmi lesquels se trouvait Metal Gear Solid Snake Eater 3D, cela ne fait aucun doute. On peut même dire que parmi toutes les versions démos que l’on avait pu voir et tester lors des salons et présentations de la machine, c’est ce titre qui avait bien souvent impressionné le plus, au niveau de la gestion de la 3D (active) tout d’abord, mais aussi dans son rendu graphique général. On avait ensuite découvert une première vidéo de présentation en 3D sur le eShop de la console, livrant pour la première fois en rendu quasi final sur le jeu, puis vint le 16 février dernier la tant attendu démo jouable, levant définitivement le voile sur la prise en main et les qualités indéniables du titre.

Quelle gifle visuelle !

"Metal Gear Solid Snake Eater 3D" (MGSSE 3D) est tout d’abord une formidable vitrine technologique pour les capacités graphiques de la console 3DS. Konami nous prouve ici, fallait-il en douter, qu’il maîtrise à la perfection la programmation de la machine. Que vous optiez pour la 2D ou la 3D, MGSSE 3D se classe pour ma part dans le trio de tête des titres Nintendo 3DS en terme de rendu graphique (avec Resident Evil Generations et Zelda OOT 3D). Ayant parcouru la majorité du jeu en activant la 3D (certains passages délicats réclament néanmoins une précision extrême et donc la 3D n’est pas toujours le choix le plus approprié), il faut avouer que les effets sont bien souvent saisissants. Les herbes jaillissent de l’écran, la profondeur est vertigineuse, la perspective impeccable, si vous arrivez à ne pas trop bouger votre console en jouant, l’expérience se révèle tous bonnement idyllique.



Si MGSSE 3D est un modèle en terme de rendu 3D et d’immersion sur la console 3DS de Nintendo, les qualités du jeu de Konami ne s’arrêtent pas là. L’éditeur a en effet également su très judicieusement adapter le gameplay ainsi que les commandes sur une console qui, de prime abord, était loin de pouvoir tenir la comparaison avec le modèle pour lequel le jeu original fut créé, la Playstation2. Vous aurez cela dit le choix d'exploiter ou non l’accessoire Circle Pad Pro découvert avec Resident Evil Revelations. Ce dernier est néanmoins vivement conseillé pour un confort de jeu optimal (surtout dans la gestion de la caméra...). Mais MGSSE 3D réussi déjà à offrir une belle immersion au joueur avec ses commandes standards, en ne faisant que peu de concession sur le plaisir de jeu. Dans la configuration de base, le pad circulaire sert à diriger son personnage, les touche A, B, X, et Y contrôlent la caméra, et la croix directionnelle active les armes, les objets, vous permet d’accéder à votre stock, d’interagir avec l’environnement et de changer de position (debout, à croupi ou couché). Les gâchettes L et R permettent respectivement de viser et de tirer ou d’attaquer vos adversaires au corps à corps. Un ensemble qui tient la route et qui ne demandera qu’un léger temps d’adaptation (comptez 2 à 3 heures tout de même).

A qui est destiné ce jeu ?

La véritable question est bien là. A qui s’adresse Metal Gear Solid Snake Eater 3D ? Faut-il ne jamais y avoir jouer sur PS2 ou PS3 pour apprécier pleinement l’expérience ? Peut-on se replonger dans l’aventure mythique de ce MGS de légende sans éprouver un sentiment de déjà vu ou même de lassitude ? Metal Gear attire-t-il encore la nouvelle génération comme savait le faire les premiers jeux parus sur Playstation ou est-ce juste là un moyen d’entretenir la flamme nostalgiques auprès des joueurs attachés à leurs classiques ? Et bien je dirais un peu de tout cela à la fois. Certes les joueurs ayant parcouru ce titre de long en large sur PS2 (ou sur PS3 via la MGS HD Collection) ne découvriront rien de neuf ici, le jeu étant la stricte copie conforme de son modèle, la 3D en plus. Par contre, si vous n’avez rien conservé de votre époque PS2 et que le cœur vous en dit de vous replonger dans la jungle hostile de MGS3, MGSSE 3D est assurément fait pour vous. Plus beau, plus surprenant, et suffisamment retravaillé pour vous offrir un second frisson, vous devriez savourer l’expérience offerte. Enfin, si vous n’avez encore jamais joué MGS3 sur aucun support, ne passez surtout pas à coté de ce titre sur 3DS, c’est un incontournable et certainement l’une des plus grandes et mémorables aventures Metal Gear à ce jour.



(C) Konami | Disponible dès le 8 mars 2012 sur Nintendo 3DS.

Affichant une bonne vingtaine d’heures de jeu au compteur, un contenu dense et exigeant, un rendu graphique ainsi qu’une 3D de référence sur la console, sans oublier un scénario d’exception (bémol par contre en ce qui concerne l'utilisation de la fonction gyroscopique...), Metal Gear Solid Snake Eater 3D fait assurément partie des titres incontournables de la Nintendo 3DS. Ceux ayant déjà parcouru l’aventure sur PS2 ou PS3 manqueront peut-être d’intérêt pour cette sortie, mais tous les autres se doivent de ne pas passer à coté de ce petit bijou signé Hideo Kojima.
Remarque importante: L’accessoire Circle Pad Pro est ici vivement conseillé, pour un confort de jeu optimal.

2 commentaires:

Dommage qu'à part la 3D cette version n'offre rien de plus par rapport à l'original sorti sur PS2.

Je confirme, le Circle Pad Pro est bien INDISPENSABLE pour profiter pleinement de Metal Gear Solid Snake Eater 3D!

Publier un commentaire