25 avr. 2012

[Divers] Quels sont vos films incontournables? Voici les miens...

Pour vous proposer, une fois n'est pas coutumes, autre chose qu'une review Blu-ray ou jeux vidéo, j'ai décidé de me pencher aujourd'hui sur un autre sujet: les films dits "incontournables". Bien sur, chacun aura là dessus un avis différent, et c'est bien normal après tout car les goûts et les couleurs... vous connaissez aussi bien que moi cette expression. Je ne rédige donc pas ce billet pour établir une liste à graver dans la pierre, mais bien pour partager avec vous une sélection personnelle et murement réfléchie (que vous pouvez évidement commenter plus bas si vous le souhaitez)..

En ce qui me concerne, établir une liste avec mes 5 ou même 10 films préférés, est loin d'être évident. Car il y a d'un coté mon cœur de fan qui peut l'emporter, et de l'autre le regard technique sur l’œuvre ou encore l’émotion pure, essentielle évidement dans la naissance d'un coup de foudre cinématographique. Faire un choix parmi les centaines -- et probablement même milliers -- de films que j'ai pu voir dans ma vie relève quasiment de la torture. Comment être sur de ne pas en avoir oublié un ? Comment départager deux films à l’opposé l'un de l'autre ? Quels critères doivent primer ? Autant de questions qui me submergent en écrivant cette article. J'ai cela dit décidé de laisser parler mon cœur en parcourant ma Blu-ray/DVD-thèque et d'en retenir 10, ceux dont je ne pourrais me défaire pour rien au monde et que je pourrais voir et revoir en boucle jusqu'à la fin de mes jours (du genre: si vous ne deviez emporter que 10 films avec vous sur une île déserte...).

Il ne manque que Titanic en Blu-ray... Vite le mois de septembre!!

#1 : Star Wars (avec une préférence pour l'Episode III)
Ok, c'est ici 6 films d'un coup, mais impossible de faire une sélection parmi les différents chapitres de la saga imaginée par George Lucas. Les deux trilogies Star Wars sont entrées dans la légende et sont pour moi autant de films dont je ne pourrais me passer sur une île déserte (surtout depuis la sortie du coffret intégrale Blu-ray Star Wars). Éventuellement je laisserai derrière moi les Episodes I et II, mais en aucun cas "Revenge of the Stith", qui est de tous mon préféré.


#2 : Alien(s)
Là c'est plus facile. Sans choisir toute la quadrilogie Alien, je n'emporte que les deux premiers films. Là aussi c'est difficile de les départager, car l'un comme l'autre sont de véritables pépites. L'une tout en retenue (qui aurait néanmoins ma préférence si vraiment il me fallait trancher), l'autre dans sa forme la plus guerrière et spectaculaire (merci Mr Cameron!). Pas de négociation possible, je les emporte tous les deux avec moi.


#3 : The Lion King (Walt Disney)
Ce sera le seul film d'animation dans ce top 10, mais quel film! De très loin le plus beau de tous les Disney à mes yeux, rassemblant tous les éléments en faisant un grand, tels que musique inoubliables, personnages charismatiques, humour omniprésent, émotion à fleur de peau, drame, romance... bref, un film roi, indispensable en Blu-ray!


#4 : The Lord of the Rings - Return of the King (Extended)
Si je ne peux emporter avec moi l'ensemble de la trilogie "Lord of the Rings" de Peter Jackson (15 disques dans le coffret Blu-ray version longue...), alors je ne prendrai que le chapitre final. Fabuleuse conclusion d'une saga cinématographique pharaonique, on y trouve tous les éléments les plus marquants des 3 films, avec en apothéose le combat sur les plaines, et bien sur la fin de la quête de Frodon et Sam.


#5 : Titanic
Il fallait bien un film romantique dans la sélection, et en ce qui me concerne ce sera Titanic. Avec une réalisation remarquable, une mise en scène incroyable, un soucis du détails impressionnant, un casting impeccable et une bande originale devenue légendaire, l’œuvre majeure de James Cameron intègre logiquement mon top 10 (même s'il nous faudra encore attendre jusqu'au 14 septembre prochain pour le découvrir en Blu-ray (et Blu-ray 3D)).


#6 : Armageddon
Ne me huez pas tout de suite, je sais qu'il ne s'agit pas là d'un film ayant reçu d'Oscar, ni d'un scénario très recherché, mais dans la catégorie blockbuster (popcorn movie), Armageddon de Michael Bay est indéniablement une énorme pointure. Plus que les Transformers et autres X-men (qui finissent par en devenir risibles à force de multiplier les volets insipides), mon choix en terme de divertissement est fait, ce sera un voyage vers un astéroïde menaçant notre belle planète, et son casting remarquable (sans oublier quelques lignes de dialogues cultes).


#7 : Le Diable s'habille en Prada
Alors oui je sais ce n'est pas là le rôle de Meryl Streep qu'il faut retenir en premier (même si elle y est prodigieuse également), mais n'oublier pas la ligne de sélection que je m'étais fixée (quels sont les 10 films que vous emporteriez sur une île déserte?), et donc que vous serez "condamné" à voir jusqu'à la fin de vos jours... Dès lors, "Le Diable s'habille en Prada" étant pour moi un film culte (qui me fait toujours autant rire même après l'avoir vu et revu de nombreuses fois), je l’intègre à ma liste.


#8 : Le Père Noel est une ordure
Pour les mêmes raisons que le titre précédent, rien ne vaut une petite séance de cette comédie culte pour retrouver la pêche en cas de coup de bleus. Là aussi les dialogues sont tous entrés dans l'histoire, et rare sont ceux parmi nous qui ne pourraient les réciter par cœur et malgré tout en rire encore jusqu'aux larmes. Ce film devrait être remboursé par la "sécu".


#9 : Batman - The Dark Knight
Œuvre majeure de Christopher Nolan et certainement aussi le meilleur film dédié à l'homme chauve-souris jusqu'à ce jour, "The Dark Knight" fait partie de ces longs métrages que l'on peut voir et revoir en boucle sans se lasser. Offrant une esthétique parfaite, un casting sans fêlure et un scénario convaincant, il est tous simplement impossible de ne pas succomber à l'appel du chevalier noir (surtout en Blu-ray!).


#10 : Moulin Rouge!
Il nous fallait bien un film musical dans cette sélection. La romance musicale mise en scène pour Baz Lhurmann sonne tel du Shakespeare moderne. L'interprétation de Nicole Kidman et de Ewan McGregor est elle aussi devenue légendaire, avec certes une musicalité fabuleuse, mais également une esthétique irréprochable, d'un bout à l'autre de métrage. Un modèle du genre.


Bien sur beaucoup d'autres auraient pu figurer dans cette liste, mais regarde-t-on un "Se7en" la seconde fois comme la première, pourrions nous nous laisser prendre deux fois par "The Sixth Sense", ou encore ne pas s'ennuyer en regardant la saga Harry Potter en boucle (pour ne citer que quelques exemples)? J'ai fait mon choix et je l'assume. Si je devais me rendre sur une île déserte et ne plus jamais voir aucun autre film que ces 10 là, je pourrais m'en contenter. Mais si j'avais l’opportunité d'en ajouter encore quelques uns, alors je piocherai parmi ceux-ci: Fight Club, Avatar, Les Evadés, The Matrix, Gladiator, PhoneBooth, Die Hard, Inception, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulin, Terminator 2, Pretty Woman, Brokeback Mountain, Inglourious Basterds, Saving Private Ryan, Philadelphia, Les Visiteurs, Indiana Jones... bref, une liste interminable de titres inoubliables et essentiels (à mes yeux tout du moins).

Si le cœur vous en dit, je vous invite à livrer en commentaires votre top 5, afin de pouvoir comparer les goûts de chacun. Ce site est aussi là pour partager des idées avec la communauté!

10 commentaires:

C'est clair que le roi lion est l'un des plus des disney. Par contre pour Le Seigneur des anneaux, j'ai une préférence pour les deux tours. Le film que j'adore le plus étant Kingdom of Heaven.

Impossible de tout mettre dans un top 5 donc ce sera un top 10 pour moi aussi.

1/ The Dark Knight : Le meilleur des Batman tout simplement.
2/ Watchmen - Ultimate Cut : 3h30 de pur bonheur.
3/ Elephant Man : Un excellent film, très émouvant.
4/ RENT : Une comédie musicale mélancolique avec des titres dont on ne se lasse pas.
5/ Inglourious Basterds : Il fallait bien un Tarantino dans cette liste.
6/ Trilogie Toy Story : D'excellents Blu-Ray pour d'excellents films.
7/ Titanic : 194 minutes qui passent à toute vitesse.
8/ Saga Harry Potter : Toute mon enfance, plein de souvenirs associés à ces films.
9/ Mulholland Drive : Un film très compliqué mais dont on découvre tout le génie grâce aux bonus du Blu-Ray.
10/ Saga Pirates des Caraïbes : Un peu de divertissement, ça peut être utile sur une île déserte.

Pour moi ce serais :

- La saga Star Wars (bien sûr je suis mega fan !!!!)
- Tron l'héritage
- Matrix
- Les évadés
- Le diner de cons (je suis mort de rire à chaque fois)
- Avatar
- Kung Fu Panda (je le trouve génial)
- Pulp Fiction (car il faut impérativement un Tarentino)
- Le cinquième élément (hyper culte)
- Terminator 2

Mais il y en a tellement d'autres .............

ta liste rejoint la mienne j'y ajouterais "watchmen" et " v pour vendetta" mais j'en ajouterais 50 !!!

Comme je vois, c'est difficile pour tout le monde de faire un choix se limitant à 10 films... ça me rassure :-)

Une jolie sélection. Je suis assez d'accord et je pourrais aussi m'en contenter je pense.

A part pour ma 1ère marche du podium qui revient incontestablement à The Dark Knight, il va me falloir réfléchir pour faire un top 10...
Aller, comme ça sans ordre précis je dirais Inception, Matrix, The Crow...

en fait on a chacun son top 10 et on rentre tous avec nos films dans le top 100 ^^

Bon et bien moi je classe directement Avengers en tête de liste, après :

2 la trilogie retour vers le futur
3 l'effet papillon ( director's cut )
4 Iron Man
5 Captain America
6 The Dark Knight ( en attendant The Dark Knight Rises )
7 X-men First class
8 Robocop
9 The Mask
10 Spider-man 2.1 ( en attendant aussi The Amazing Spider-Man qui risque fort de surpasser la trilogie précédente )

Mais sinon il y aussi Underworld 4, Star wars épisode 3, Fantomes contre fantomes, mystery men, X-men 2, Darkman, Transformers, Men in Black.

L'ordre ne réprésente pas vraiment une préférence c'est plus du pèle mêm suaf pour les 4 premiers.

Publier un commentaire