18 avr. 2012

[Review] "Game of Thrones - saison 1", le test Blu-ray

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - saison 1 | HBO
Sortie le 18 avril 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du "Mur", n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu...

Beaucoup en avaient rêvé, HBO l'a fait. "Game of Thrones" (traduit en français par "Le Trône de Fer") est une nouvelle série qui entrera sans aucune doute elle aussi dans la légende grâce à la chaine HBO, abonnée aux petits bijoux télévisuels (Six Feet Under, Sex and the City, True Blood, Entourage, How to make it in America...). Reprenant la trame de la série littéraire imaginée par George Martin, "Game of Thrones" ne fait aucune concession et nous livre ce monde fantastique d'une richesse incroyable (chevaliers, seigneurs, magie noire, dragons...), aux personnages fascinant et aux légendes envoutantes, tel qu'il devait être découvert par tous. Il était impossible de résumer cet univers en un film sans faire passer à la trappe des éléments essentiels. La seule possibilité était donc d'en faire une série pour la télévision. Digne d'une production telle que le "Seigneur des Anneaux", "Game of Thrones" semble disposer de moyens pharaoniques pour faire naitre ce Royaume des Sept Couronnes sous nos yeux. Servi par un casting d'envergure, d'une remarquable qualité, l’immersion est bien réelle et entière pour le spectateur, qui assiste, pleinement conquis, au spectacle se déroulant sous ses yeux émerveillés, par l'histoire bien sur mais aussi par la qualité exemplaire de ce coffret Blu-ray (j'y reviendrai dans le paragraphe suivant, en détails). Une seule chose pourra être reprochée ici, c'est que 10 épisodes (de 60' environs) c'est bien trop peu, et que l'attente va être longue jusqu'à l'arrivée, l'an prochain, du coffret saison 2.

Une série HBO épique et un niveau technique exemplaire en Blu-ray.

Ce coffret Blu-ray fait un sans faute, avec non seulement un programme accrocheur et incroyablement envoutant, mais aussi en nous livrant un résultat technique éblouissant. En effet, rares sont les séries télé qui peuvent se prévaloir d'un rendu similaire en Haute définition. "Game of Thrones" aurait très largement de quoi donner des leçons à certaines grosses productions cinématographiques... A titre de comparaison, si on avait pu formuler -- à juste titre -- certains reproches à l'égard de l'image du coffret HD du "Seigneur des Anneaux", et bien sachez qu'ici on atteint juste la perfection (et ces bien ainsi que l’œuvre de Peter Jackson aurait du nous être dévoilée). C'est bien simple, il n'y a rien à redire concernant l'image. Les contrastes sont remarquables, la définition époustouflante, et le rendu HD exemplaire (avec ce petit relief permanent qu'on aime tant). Un top démo de référence, incontestablement.

Pour ce qui est des pistes audio, la version originale se présente en DTS HD Master Audio 5.1, là où on découvre une version française (de qualité, assurément) en DTS 5.1 (seulement). Mais ne soyons pas ingrats, il est très rare d'avoir un tel rendu en VF, même sur un film. La mateurs de VF seront donc aux anges. Les autres, les puristes, amateurs de VO, se délecteront de la piste DTS HD MA qui offre un spectacle tout simplement fracassant et d'une dynamique exemplaire. On est littéralement submergé par les détails, la précision et l'ampleur de la piste originale. Un résultat là aussi de référence, pour un autre top démo, ça ne fait aucun doute.

Le dernier point fort de ce coffret Blu-ray est la richesse de sa section bonus. Proposant divers commentaires audio répartis sur l’ensemble des 5 disques, un guide des épisodes vous livrant quantité d'informations en cours de visionnage, le guide interactif de "Westeros" (recueil d'informations et 24 histoires sur les Sept Royaumes), une chasse aux œufs de dragons cachés pour accéder à d'autres extras inédits... Sans oublier une présentation des personnages, un module making of revenant sur cette première saison, un focus sur l'adaptation du livre vers l'écran, un regard sur le générique, et la création de la langue Dothraki. Vous en conviendrez, il y a de quoi prolonger cette première saison.


Inutile de tourner autour du pot, "Game of Thrones - saison 1" fait partie de ces achats incontournables qui ne peuvent manquer à votre Blu-ray-thèque. Proposant un spectacle digne des plus grandes œuvres fantastico-médiévales connues, un panel de personnages incroyable, une richesse de contenu hors du commun, vous auriez bien tord de ne pas vous laisser tenter. De plus, la qualité de coffret Blu-ray est exemplaire, affichant une image sans faille et des pistes sonores de référence. Sans oublier de préciser que ce coffret inclus de nombreux extras, ainsi qu'un packaging des plus séduisants (voir notre galerie Facebook pour plus d'images).

4 commentaires:

Bon et bien je vais rajouter ce coffret sur ma whishlist !!!

Fantastique série HBO une fois de plus. A conseiller vivement!!

Cette série est juste magistrale. Je suis devenu accro!

Je suis en plein dedans, et je peine à mettre le frein ! Un must have !

Publier un commentaire