17 avr. 2012

[Review] "Shame", le test Blu-ray

Shame | Cinéart - Twin/Pics
Sortie le 18 avril 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Brandon est un trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Son quotidien est dévoré par une seule obsession : le sexe. Quant sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s'installer dans son appartement, Brandon perd pied...

Abordant le sujet -- assez rare au cinéma il faut bien le dire -- de la dépendance sexuelle (maladive) chez l'homme, Steve McQueen (rien à voir bien sur avec l'acteur légendaire, mais cela surprend quand même), réalisateur du film, nous propose ici sa vision des choses à travers le personnage de Brandon, interprété brillamment par l'acteur Michael Fassbender, qui n'hésite d'ailleurs pas à se montrer face à la caméra totalement nu pour l'occasion. Un rôle particulièrement tourmenté, pour un personnage complexe et difficile à cerner, habité par des démons qu'il ne contrôle pas lui-même. Michael Fassbender semble totalement habité par ce rôle, et cela offre évidement toute sa dimension dramatique au film, porté entièrement par l'acteur. Sans proposé néanmoins de final convaincant, le coté fataliste semblant prédominé sur tout le reste, on reste un peu sur notre faim, après une montée en puissance et en émotion vers la fin du film pourtant très intéressante. Il reste cela dit un jeu d'acteur incroyable, et une mise en scène attachante, qui font de "Shame" un film à ne pas bouder, si le genre psychodrame vous attire bien sur.

Une performance d'acteur incroyable pour Michael Fassbender.

Coté technique, Cinéart nous offre un fort beau master Full HD 1080p pour accompagner ce film, livrant des contrastes parfait, une précision sans faille, une définition soignée et un rendu HD particulièrement agréable. On savoure donc chaque instant grâce à une écrin visuel de premier ordre. Les pistes audio se livrent quant à elles en DTS HD Master Audio 5.1, en version originale comme en version française. C'est logiquement dans la première des deux que nous trouvons la meilleure immersion, là où nous pouvons au mieux apprécier le jeu des acteurs également. VF honnête mais plus sage.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez uniquement sur ce Blu-ray une interview (d'une trentaine de minutes pour VPRO) du réalisateur, Steve McQueen (VOST FR). Les impressions du casting auraient été également les bienvenues... Dommage.


Il se peut que "Shame" ne plaise pas à tout le monde, de part le coté très tourmenté du personnage principal probablement, mais beaucoup, fort heureusement, se laisseront je pense emporter par le remarquable jeu d'acteur de Michael Fassbender, littéralement habité par son rôle. Coté technique, Cinéart nous offre un fort bel écrin visuel, ainsi que des pistes audio immersives. Il manque malheureusement ici des bonus un brin plus attractifs pour compléter l'ensemble.

0 commentaires:

Publier un commentaire