26 avr. 2012

[Review] "Mission:Impossible Ghost Protocol", le test Blu-ray

Mission:Impossible Ghost Protocol | Paramount
Sortie le 9 mai 2012 en Blu-ray, DVD et coffret intégrale 4 films -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

L’agent Ethan Hunt est tombé en disgrâce. Le président américain lance alors l’opération "Protocole Fantôme". Tous liens avec l’agence ultra-secrète et ses effectifs doit être rompu. Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit maintenant trouver le moyen d’empêcher un terroriste ayant en sa possession un système de lancement nucléaire et les codes d'activation de mettre son plan à exécution...

"Mission:Impossible - Ghost Protocol" est le quatrième volet de la célèbre licence ayant vu Tom Cruise incarner sur grand écran le personnage de l'agent spécial Ethan Hunt. Au programme de cette nouvelle mission impossible, un voyage en Russie au coeur des archives secrètes du Kremlin, un "petit tour" à Dubaï au sommet du plus haut immeuble du monde, la tour Burj Khalifa (826m!!), et une escale en Inde. Comme toujours, pas une minute de répit n'est offerte aux spectateurs, qui assistent souvent bouche bée au spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Il est d'ailleurs impressionnant de découvrir dans les bonus que la scène au sommet de la tour Burj Khalifa à Dubaï a bien été tournée dans des conditions réelles et que chaque plan en hauteur a été joué par Tom Cruise, sans doublure! Un fait qui semble tout simplement inimaginable vu les risques encourus, et pourtant. Si comme moi vous avez le vertige, vous en serez malade d'être le témoin de cette ascension surréaliste. Le Blu-ray offrant de plus un niveau de détails tel (voir plus bas), que cela nous apparait plus vrai que nature. Réellement comme si on y était, grâce entre autres à des angles de vue exceptionnels. C'est juste insensé. Coté action le film ne s'économise pas non plus, et on assiste là aussi à quelques belles séquences. Seul le scénario semble un peu léger, avec un fil conducteur plus qu'élémentaire, et une sous intrigue liée au passé d'Ethan Hunt, quelque peu brouillon (voire même incohérent) je trouve. A part ça on est ici en face d'un modèle de divertissement, qui vous offrira deux heures d'intense dépaysement, garanti.

Vertigineux! Une image exceptionnelle pour un rendu plus vrai que nature.

Coté technique, on touche ici -- comme espéré -- à la perfection. L'image est d'une telle finesse, la définition si tranchante, que vous aurez littéralement le vertige, comme si vous étiez vous aussi au sommet de la tour Burj Khalifa à Dubaï. J'en étais malade en voyant les images, je n'exagère pas. Un rendu impressionnant donc, qui se propage à tous les plans du film, affichant une perfection de tous les instants. Un top démo assurément. Les pistes audio sont elles aussi un modèle du genre, avec une VO DTS HD Master Audio 7.1 qui offre véritablement une immersion prodigieuse. Chaque séquences profite dès lors d'un paysage surround remarquable, d'une précision sans faille et d'un dynamique incroyable. On est là aussi en présence d'une piste de référence, sans aucun doute. La version française est quant à elle livrée en Dolby Digital 5.1, et malheureusement, et ce même si les efforts pour offrir le meilleur des spectacle sont à saluer, on constate vite que la VF ne tient pas bien longtemps la comparaison face à l'imposante carrure de la version originale. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus (tous en HD), vous trouverez sur ce Blu-ray un module making of revenant surtout sur l'incroyable performance de Tom Cruise au sommet de la tour Burj Khalifa à Dubaï, le plus haut immeuble de la planète. Un moment presque surréaliste tant l'acteur semble à l'aise dans le vide, pourtant arnaché à 800 mètre du sol... incroyable. Un court focus sur le tournage en studio est également présent, ainsi qu'une séquence dédiée à la tempête de sable et une autre à l'équipement. On trouve enfin un lot de scènes coupées au montage, avec commentaire optionnel du réalisateur (Brad Bird). Sans oublier bien sur de mentionner qu'un exemplaire DVD du film est aussi inclus dans la boite du Blu-ray. Un contenu finalement plutôt mince au regard de la super production qu'est MI4. On aurait apprécié un mode PiP par exemple, des interviews du casting, un documentaire sur la pré production et la post production etc...

Sachez qu'un coffret rassemblant les 4 films "Mission:Impossible" est également disponible (sortie le 9/05). Ce dernier propose bien sur un exemplaire du Blu-ray détaillé sur cette page (le coffret existe aussi en DVD), ainsi que les 3 autres Blu-ray présents dans le coffret "Mission:Impossible Etreme Blu-ray Trilogy" que je vous avais présenté début décembre.


Après un M:I-3 déjà très réussi, "Mission Impossible Ghost Protocol" réussi son pari de faire encore mieux et nous emmène jusqu'aux sommets, au sens propre et figuré. Ne s'économisant à aucun moment et nous offrant plusieurs séquences à couper le souffle, on est en face d'un modèle du genre et terme de divertissement. M:I-4 est aussi un exemple pour sa technique, avec un Blu-ray irréprochable coté son et image, livrant des plans d'un réalisme vertigineux (un mot parfaitement de circonstance). Seul regret, une section bonus un peu légère à mon goût.

6 commentaires:

J'ai adoré ce film. C'est un des meilleurs Mission Impossible et les effets étaient aussi très impressionnants au cinéma (à vous donner le vertige en effet!).

Vivement que je me procure le Blu-ray !!!

Il y a de fortes chances que je me le procure dans sa version collector boitier Metal ^^
J'avais bien apprécié le film au ciné, pourquoi se priver !

Un achat "top priorité" sur ma BRD shopping list!! :D Vivement le 9 mai!!!!!

j'ai bien aimé aussi, Paula patton étant une beauté diablement divine, le seul hic que j'ai c'est la poursuite dans la tempête de sable que je trouve un peu bizarre, car suivre la voiture ok mais ne rien se taper ou presque ça relève du défi enfin c'est mission impossible, c'est comme le coup de gants pourquoi le faire avec 2 quand on peut le faire avec un, lol !
Niveau action j'ai préféré le 3 mais humour et méchant le 4.

Bien mieux que le 3 je trouve. Les scènes en hauteur m'ont fait bondir de trouille !

Publier un commentaire