29 juin 2012

[Review] "The Grey", le test DVD

THE GREY (LE TERRITOIRE DES LOUPS) | DFW
Disponible le 29 juin 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

John Ottoway est un homme brisé depuis que sa femme est morte. Parti chercher la rédemption en Alaska, il participe à une expédition qui tourne au cauchemar. Perdu avec son équipe dans une zone inconnue et hostile, territoire des loups sauvages, il va devoir écouter son instinct pour sortir tout le monde de cet enfer...

Une chose est certaine, "The Grey" (Le territoire des loups, en VF) ne libérera pas en vous le coté aventurier qui pourrait y sommeiller. L'homme se retrouve ici face à la nature dans ce qu'elle a de plus cruelle et de plus sauvage. Deux instincts s'opposent, celui de chasse pour les loups, et l'autre de survie, pour l'homme. On assiste là à une traque, une chasse à l'homme au sens propre, dont l'humain n'a quasiment aucune chance de sortir vainqueur. Mais ce dernier essaye malgré tout, jusqu'au bout, de se jouer de la nature et des ses règles. Le plus ironique est peut-être de voir l'homme ayant le plus envie de mourir guider une poignée de rescapés d'un crash aérien vers la survie. "The Grey" offre assurément un divertissement accrocheur, mais couvrez-vous, car il est aussi glacial.

Une expédition au cœur d'un des territoires les plus beaux mais aussi les plus mortels de notre planète.

Coté technique, en l'absence d'une édition HD Blu-ray pour review -- c'est un DVD que l'éditeur nous a malheureusement envoyé pour vision --, nous avons choisi de ne pas vous livrer d'avis image/son détaillé, le rendu de ce master SD étant soigné mais loin de satisfaire à nos critères d’exigence. Les paysages sont néanmoins sublimes et offrent un spectacle visuel souvent splendide. Cela est d'autant plus regrettable de ne pas pouvoir en profiter en 1080p. Idem pour les pistes audio, proposées sur ce disque en Dolby Digital 5.1 et non en DTS HD Master Audio 5.1 comme ce serait le cas en Blu-ray. On est ici en présence d'une immersion plaisante mais loin d'être au niveau requis. Doublage FR relativement plat en comparaison avec la VO, plus incisive.

On trouve comme bonus sur ce DVD divers courts modules nous emmenant dans les coulisses du tournages, une séries d'interviews (casting, réalisateur et équipes techniques), ainsi que les traditionnelles bandes annonces promos de l'éditeur en début de programme. L'intégralité des extras est ici, une fois encore chez DFW, non sous-titré malheureusement.


Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un aventurier, "The Grey" risque fort de ne pas susciter en vous cette vocation, j'en ai bien peur. L'homme se retrouve ici face à la nature dans ce qu'elle a de plus cruelle et de plus sauvage. Deux instincts s'opposent, celui de chasse pour les loups et l'autre de survie, pour l'homme. Un film prenant, qui devrait assurément captiver toute votre attention. Coté technique, ce DVD nous rappelle surtout à quel point la Haute Définition Blu-ray supplante la SD d’en temps... Quelques bonus, non sous-titrés, viennent compléter l'ensemble.

0 commentaires:

Publier un commentaire