2 juil. 2012

[Review] "Resident Evil Chronicles HD Collection", le test PS3

RESIDENT EVIL CHRONICLES HD COLLECTION | Capcom
Sortie le 28 juin 2012 sur PS3 via PSN) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Avis à tous ceux qui, comme moi, trépignent déjà d'impatience en attendant 'Resident Evil 6' (qui sortira, pour rappel, le 2 octobre prochain, et dont l'édition collector vient tout juste d'être dévoilée par Capcom), et bien voici un titre qui pourrait vous permettre de patienter jusqu'à la sortie du très attendu sixième volet. 'Resident Evil Chronicles HD Collection' reprend deux aventures parues exclusivement sur Wii jusqu'à ce jour (The Darkside Chronicles et The Umbrella Chronicles), leur offre un lifting HD, et propose aux joueurs de vivre (ou revivre) ces grands moments au Playstation Move. Contrairement au Japon, cette compilation HD n'est disponible chez nous qu'en version PSN, c'est à dire dématérialisée, malheureusement. Il vous faudra donc faire un peu de place sur le disque dur de votre Playstation 3 (12 gigas pour les deux jeux quand même...), débourser 26.99€ et patienter quelques heures (téléchargement XL oblige...), avant d'enfin pouvoir y gouter. Pensez aussi à faire recharger vos PS Move, ça peut être utile.

'Resident Evil Chronicles HD Collection' est bien sur jouable en solo, mais aussi à deux. Cela facilite un peu les choses, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés, et se révèle même être plutôt convivial. Les chasseurs de trophées devraient quant à eux rester un peu sur leur faim, car comme à l'instar de 'Resident Evil 4 HD' et 'Resident Evil: Code Veronica HD', les trophées se résument à une petite dizaine d’événements à peine, et aucun Platine à la clef malheureusement... Le principe lui n'a rien de très original, c'est du shoot sur rails donc on tire sur tout ce qui bouge (ou pas). C'est ici surtout du scoring évidement, et les amateurs devraient s'en donner à cœur joie, à n'en pas douter.

Une résurrection HD au Playstation Move parfaite. Plus beau et plus complet que ses modèles sur Wii.

Si graphiquement les choses prennent logiquement de la hauteur et de l'envergure sur PS3, coté contenu cela reste par contre strictement identique à ce que l'on avait pu découvrir sur Wii. Les deux épisodes ne gagnent ici pas l'ombre d'un bonus au passage. Les seuls extras proposés (comme le mode bonus dans 'The Darkside Chronicles' par exemple) sont les mêmes que ceux qui étaient déjà disponibles sur les versions Wii. Néanmoins, les options nous proposent plus de diversité, avec diverses combinaisons (Move + Navigation Controller, Move + Dualshock 3, Move + support pistolet) et même la possibilité de jouer le jeu à la simple manette Dualshock3. La manette PS Move n'est donc pas indispensable pour jouer à 'Resident Evil Chronicles HD Collection', sachez-le.


Deux jeux en un, mais deux titres qui ne se valent pas tout à fait. Clairement, c'est 'The Darkside Chronicles' qui propose l'aventure la plus agréable et la plus intense. Les quelques bonus présents ajoutent également un coté fan service accru, et sur la globalité, on peut dire que le jeu n'est pas dénué d’intérêt pour les fans, qui y trouveront certaines révélations sur le passé de Léon par exemple, ou encore l'évasion de Wesker du Manoire Spencer (à la fin de Resident Evil premier du nom). Pour le reste, sans aucun doute, on prend réellement du plaisir à se plonger dans cette double aventure. Compter une quinzaine d'heures au total pour en voir le bout, et bien davantage si vous désirez tout voir et tout débloquer.

On retiendra un vrai plaisir de jeu, seul ou à deux, une version HD agréable, la possibilité de jouer au Move ou à la manette Dualshock3, des séquences inédites mais aussi des tonnes de scènes cultes revisitées, un coté fan service assumé, des armes customisables, et le casting 'Resident Evil' au quasi grand complet.

On regrettera par contre l'absence de nouveautés par rapport aux versions Wii, des QTE inutiles qui n'apportent rien à la dynamique du jeu, pas de version Blu-ray malheureusement... et donc l'obligation de télécharger et d'installer le jeu sur le disque dur de la PS3 (12 gigas!), et pas de trophées Platine.

Verdict: 7.5/10

2 commentaires:

Arf 12 giga a telecharger je passe mon tour avec ma connexion tte pouri !

@ Tipiack > oui, c'est assurément un des gros points noirs de cette HD Collection... Une version Blu-ray vendue 29.99 aurait été plus judicieuse à mon avis.

Publier un commentaire