28 juin 2012

[Review] "Metal Gear Solid HD Collection", le test PS VITA

METAL GEAR SOLID HD COLLECTION | Konami
Sortie le 28 juin 2012 sur PS VITA (déjà disponible sur PS3 et 360) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Après une compilation 'Metal Gear Solid HD Collection' sur PS3 et 360 sortie il y a quelques mois déjà, une version en 3D relief de 'Metal Gear Solid Snake Eater' parue sur Nintendo 3DS, et en attendant 'Metal Gear Rising: Revengeance' l'année prochaine sur les consoles de salon HD (tout le monde trépignant encore plus d'impatience après les derniers trailers découverts à l'E3), c'est à présent à la petite dernière de chez Sony, la PS Vita, de recevoir sa version. Alors oui, je sais, car j'imagine que les critiques ne manqueront pas de le souligner, 'Metal Gear Solid HD Collection' sur PS Vita ne propose que 2 des 3 titres que contiennent les moutures PS3 et 360. La chose est en effet regrettable, surtout que la fonction 'cross-platform' entre votre PS Vita et votre PS3 est bien présente, vous permettant de partager vos sauvegardes et vos trophées sur les deux machines. Alors inutile de tergiverser là dessus jusqu'à la nuit des temps, moi je dis deux c'est déjà très bien, surtout quand ce sont deux jeux de cette qualité là, et deux jeux cultes qui plus est (en sachant que la version que nous avons testé -- grâce à un code pour review envoyé par Konami -- était dématérialisée et pesait déjà 3.5 gigas pour ces deux jeux...).

Au programme donc sur PS Vita, 'Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty' et 'Metal Gear Solid 3: Snake Eater'. Pour ceux ayant déjà fini ces aventures à l'époque ou ayant succombé à l'appel de la HD Collection sur une des consoles de salon, rien de bien neuf à signaler, les choses restent sensiblement les mêmes. On ajoute tout de même quelques fonctions tactiles (R2 et L2 disparaissent mais sont remplacés par la possibilité d'accéder à son inventaire en touchant simplement l'écran, en bas à gauche ou à droite), mais mis à part ça, les versions PS3 et PS Vita sont strictement semblables. Alors je tiens avant tout à m'adresser à tous les autres, à ceux ayant une PS Vita et n'ayant jamais joué à MGS, ainsi qu'aux nostalgiques (dont je fais partie), qui se souviennent avec une pointe d'émotion de leurs parties acharnées sur Playstation2 pour décrocher tous les extras et réaliser les meilleurs scores. Grâce à 'Metal Gear Solid HD Collection' sur Vita, vous allez pouvoir revivre deux des aventures parmi les plus inoubliables de l'histoire du jeu vidéo, qui plus est dans des versions remastérisées de toutes beautés, et sans rien sacrifier du plaisir de jeu original. Elle est pas belle la vie?

Deux aventures de légendes, plus belles que jamais et jouables dans le creux de la main, n'importe où.

Graphiquement, même si depuis les références ont bien sur évoluées et qu'il est difficile de parler d'un titre datant de 2002 et 2005 comme du sommet de la pyramide graphique, mais à l'époque souvenez-vous, on parlait de MGS2 et MGS3 comme des références sur PS2. Depuis bien de l'eau a coulé sous les ponts... et c'est d'autant plus agréable de retrouver ce jeu ainsi remis au goûts du jour, en HD. Du à la taille de son écran, mais aussi et surtout au joli travail de restauration fait par Konami, ces deux jeux de légende renaissent littéralement sur PS Vita et nous donnent bel et bien envie d'y replonger une fois encore. Les menus, tout comme les dialogues, restent en anglais, mais comme à l'époque on trouve la traduction juste à coté (ou en dessous, pour les dialogues). Pensez tout de même à passer par les options pour activer les sous-titres, désactivés par défaut.


Alors bien sur on ne trouve là rien d'inédit, rien de vraiment novateur, mais l'ajout des trophées, par exemple, apporte un vrai challenge de plus à l'aventure (et vous fera peut-être découvrir bon nombre d'éléments cachés à coté desquels vous étiez passé à l'époque sur PS2). Il faut dans un premier temps réussir à retrouver ses marques, vieilles des dix ans tout de même pour 'Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty' (sorti en mars 2002 en Europe), puis, en faisant abstraction d'un gameplay assez vieillissant (mal pensé pour MGS3, qui est globalement plus intuitif sur 3DS dans la gestion des items/soins etc...) et de quelques lacunes dues à une maniabilité elle aussi d'époque (l'écran tactile tente de compenser l'absence des gâchettes L2 et R2, mais cela n'est pas toujours évident en terme d'ergonomie), on arrive très vite à se replonger dans les émotions et l'intensité qui fut celle de la première découverte. On regrettera aussi que, contrairement à la version 3DS qui autorisait par exemple de se déplacer à croupi comme dans MGS4, on soit ici face à des mouvements qui n'ont pas été revus et corrigés, et c'est bien dommage. Sachez enfin que le titre est vendu sur Amazon.fr à moins de 30€ (frais de port gratuit), et à ce prix là vous auriez bien tord de ne pas succomber à l'appel de cet indispensable sur PS Vita.

On retiendra un plaisir de jeu intacte, deux jeux de légende sur PS Vita pour 30€, un rendu graphique superbe, l'ajout de fonctionnalités tactiles, les VR Missions et le Boss Mode dans MGS2 + MG et MG2 (NES) sur MGS3, les trophées intelligemment choisis, une durée de vie colossale (pour tout découvrir et tout débloquer).

On regrettera par contre un gameplay poussiéreux et une maniabilité d'époque conservée, un système manuel de sauvegardes via Codec (pas de save automatique, pensez-y!), pas de "vrai" 'MGS2 Substance' ni de 'MGS3 Subsistance', et surtout l'absence de 'MGS: Peace Walker' (présent sur la HD Collection sur PS3 et 360).

Verdict: 8/10

2 commentaires:

A ce prix là je pense bien que je vais me laisser tenter. Il faut dire qu'il y a tellement peu de sortie actuellement sur Vita que c'est difficile de résister de toute manière...

Je l'ai téléchargé et franchement c'est splendide! Plus beau que sur PS3 et surtout bien plus beau que sur PS2!! Un titre PS Vita indispensable!

Publier un commentaire