14 juin 2012

[Review] "John Carter", le test Blu-ray

JOHN CARTER | Disney
Disponible dès le 27 juin 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

John Carter se retrouve transporté sur la planète Barsoom, correspondant à celle que l'on appelle Mars. L'aventurier, disposant à présent d'une force colossale, débarque alors au coeur d'une guerre mystérieuse que se livrent les tribus locales. Carter va aussi découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple pourrait bien être entre ses mains...

Adaptation d'un récit fantastique, "John Carter" (qui n'a bien sur rien à voir avec le Dr éponyme dans "Urgences"...) sur grand écran reprend la trame de son modèle papier pour permettre au public le plus large de découvrir ces incroyables aventures. Ciblé tous publics, le film ne s'attarde pas sur les partie les plus sombres et gores du périple du jeune aventurier. On se retrouve donc face à un récit plutôt lisse, assez convenu, mais néanmoins divertissant. Les effets spéciaux, surtout lors des séquences aériennes, offrent un relief supplémentaire à l'action, plutôt rudimentaire quand les choses restent ancrées au sol. Les personnages ne sont pas particulièrement charismatiques, et le travail de casting aurait pu être plus affuté d'après moi. Qui connaissait d'ailleurs Taylor Kitsch (c'est bien son nom!) -- incarnant John Carter -- avant ce film? Mis à part quelques apparitions dans des séries télés, ou un rôle dans Battleship (à paraitre cet été en Blu-ray et DVD), ce visage est plutôt méconnu du grand public. C'est ici son premier grand rôle, et je doute qu'on reparle de lui de si tôt... Les moyens mis en place par Disney sont néanmoins impressionnants, et cela se ressent à l'écran. Les combats sont brillamment orchestrés, les affrontements millimétrés, et les effets spéciaux efficaces. "John Carter" est donc un divertissement plaisant, mais qui ravira avant tout les plus jeunes sachez-le.

Aventure et fantastique s'entremêlent pour offrir au public un spectacle divertissant.

Coté technique par contre, on touche ici quasiment à la perfection. Disney maitrise sont sujet, et l'image que nous offre l'éditeur sur ce Blu-ray est juste splendide. Les contrastes sont fabuleux, la définition parfaite, la tenue générale grandiose, et l'encodage irréprochable, sans oublier un relief généreux et palpable, d'un bout à l'autre du métrage. Pas de version 3D pour review malheureusement, mais sachez que le film est bien proposé en version Blu-ray3D+Blu-ray en magasins, et qu'une édition exclusive est également disponible sur Amazon.fr (incluant BR3D +BR +DVD +bonus inédits), avis donc aux amateurs. Même constat pour ce qui est des pistes audio, qui assurent également le spectacle et offrent une immersion fracassante, en version originale comme en version française.

Pour ce qui est des bonus, ce Blu-ray nous propose quelques extras intéressants, comme une journée sur le plateau de tournage en compagnie de l'équipe du film (seul manque l'acteur principale, qui ne tournait pas ce jour là...), ou encore un focus sur l'adaptation de l’œuvre originale vers le cinéma. A coté de ça vous trouverez un commentaire audio des plus classique, un bêtisier sympathique, ainsi que diverses scènes coupées au montage (avec commentaires optionnels), sans oublier bien sur les habituelles bandes annonces promotionnelles.


"John Carter" se révèle donc au final être un bon divertissement, qui n'emportera pas la palme de l'originalité certes, mais qui propose néanmoins un voyage plaisant et une mise en scène accrocheuse. On regrettera que le film soit délibérément dirigé vers le plus jeune public, mais on se consolera avec des effets visuels souvent très réussis. Coté technique ce Blu-ray se montre irréprochable, tant coté image que coté son, et les bonus présents devraient substantiellement prolongé l'expérience du film auprès des amateurs.

3 commentaires:

aH ravis que tu es apprécié et la fin redonne du baume au coeur je trouve, elle n'est pas aussi simple qu'elle le le laissait entrevoir !

Virginie sack

Ca c'est du divertissement! lol

super film bon effets spéciaux

Publier un commentaire