15 juin 2012

[Review] "Gravity Rush", le test PS Vita

GRAVITY RUSH | SCEE
Sortie le 13 juin 2012 sur PS VITA -- Test effectué à partir d'une version commerciale (dématérialisée).

Attendu (et consacrer déjà) par beaucoup comme LE jeu incontournable sur la nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita, "Gravity Rush" débarque enfin chez nous en Europe. C'est donc l'occasion pour moi (grâce à un code envoyé par Sony, que je remercie au passage -- espace sur la carte nécessaire: 1.5 gigas) de vous livrer objectivement mon verdict sur ce titre, aux atouts indéniables, inutile de vouloir le cacher. Présenté tel un jeu aux allures de BD interactive, de part ses graphismes cel-shading alléchants tout d'abord, mais aussi de part sa mise en scène et ses bulles de dialogues, très dirigés manga. "Gravity Rush" maitrise l'art de la présentation, ça ne fait aucun doute. Mais la vraie originalité de cette exclusivité PS Vita n'est pas là. Ce titre exploite avant tout les fonctions tactile et gyroscopique de la console (à vous en faire tourner la tête parfois...), et propose dans la foulé un gameplay original et inédit, pensé pour vous mettre sens dessus dessous.

Je reviendrai sur les commandes et le gameplay un peu plus bas, mais laissez moi tout d'abord vous livrer quelques mots sur l'histoire et les personnages de "Gravity Rush". Vous incarnez ici Kat, une jeune fille amnésique, qui rencontre un mystérieux chat lui conférant le pouvoir de se jouer de la gravité. N'allez cela dit pas imaginer que "Gravity Rush" se contente de décliner ce simple fait, bien au contraire. Le scénario s'étoffe rapidement, les personnages interagissant sur votre destiné aussi, et les mystères vont bon train, nous emportant dans une aventure véritablement captivante. Je ne vous en dirai rien de plus, volontairement, afin de ne pas gâcher votre plaisir de la découverte, mais soyez totalement rassurés, vous ne regretterez pas le voyage, je vous l'assure.

'Gravity Rush' est probablement le jeu que tous les possesseurs de PS Vita attendaient.

La prise en main se fait ici tout en douceur. Tout débute par un pomme, nous rappelant, si besoin était, que la gravité attire les objets vers le sol. On entre ensuite dans le vif du sujet, au moment où Kat se réveille, sans le moindre souvenir. Le jeu est parfaitement équilibré et vos premiers pas dans l'aventure vous apprendront à maitriser les sensations que procure votre pouvoir. La touche R vous met en apesanteur. Un pointeur apparait alors, que vous pouvez diriger où bon vous semble. Un appuyant à nouveau sur R, votre personnage se dirigera directement vers ce point. La touche L par contre vous ramènera au sol. Remarquez que la chevelure de Kat indique toujours où il se trouve. Une jauge circulaire présente dans le coin supérieur gauche de l'écran sert en quelque sorte de sablier. Une fois vide, vous tombez. Heureusement, il suffit de se reposer quelques secondes avant qu'elle ne se remplisse. Lors des phases de combat, la touche "carré" vous permet d'infliger des dégâts à vos adversaires. En combinant votre pouvoir avec R et carré, vous pourrez effectuer des rush destructeurs. Pour éviter les attaques de vos ennemis, il vous suffit de toucher l'écran tactile. Rien de très compliqué. Enfin, sachez que vos aptitudes évolueront bien évidement au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, grâce à des cristaux que vous collecterez et qui vous permettrons d'améliorer vos divers paramètres (barre de vie, temps en apesanteur, délais de récupération etc...). Notez également que le jeu ne propose aucun choix de niveau de difficulté. L'aventure est globalement bien équilibrée, avec quelques passages très chauds tout de même.


Outre l'originalité indéniable du gameplay, très accessible et vite jouissif, "Gravity Rush" offre, comme je vous le disais plus haut, un aspect visuel fascinant. Le cel-shading se révèle être un choix particulièrement judicieux et cela se marie parfaitement avec les choix artistiques empruntés. On est d'ailleurs régulièrement sous le charme des environnements, tous sublimes. Je ne suis pas en général très friand des personnages féminins dans les jeux vidéo (Lara Croft m'énerve, lui préférant de loin le charisme et l'humour d'un Nathan Drake, Lighting de Final Fantasy XIII idem, que je trouve vraiment insignifiante, etc...), mais j'ai bien accroché par contre à Kat (et à "Poussière", le chat noir qui l'accompagne), même si je n'aurais pas été contre un second perso masculin... peut-être dans un prochain DLC, qui sait. En parlant de DLC justement, le jeu se compose de missions principales (obligatoires), et de nombreux défis (facultatifs), visibles sur la carte du jeu (touche SELECT pour y accéder). Ces derniers vous permettrons de collecter entre autres de précieux cristaux, indispensables pour améliorer les aptitudes de Kat. Il existe, en plus des missions et défis inclus dans le jeu original, 3 packs de DLC actuellement (on les visualise via la liste des trophées). Certains d'entre eux sont offerts par diverses enseignes comme cadeau de précommande (incluant aussi à chaque fois un costume alternatif pour Kat), les autres seront, je présume, acquérables via le Playstation Store prochainement.

Je terminerai enfin en vous disant -- mais est-ce vraiment nécessaire? -- que "Gravity Rush" est bien un incontournable sur PS Vita. J'ai par contre lu pas mal d'avis (sites spécialisés, blogs) lui décernant le titre de meilleur jeu sur cette console, et en ce qui me concerne je n'irai malgré tout pas jusque là. Tout reste une question de goût certes, mais la palme reste encore et toujours à mes yeux pour Uncharted Golden Abyss. Est-ce du au héros? Peut-être, mais avant tout à la narration, à l'humour, et à la re-jouabilité aussi, plus importante je pense dans Uncharted. Une fois "Gravity Rush" bouclé (et ce malgré les défis et médailles d'or non gagnées), je n'ai pas eut envie d'y retourné (à tort ou à raison...). Coté originalité par contre, il est clair que GR l'emporte haut la main. Il n'y a cela dit pas à choisir, ils sont indispensables l'un comme l'autre.

On retiendra une vraie originalité du gameplay (avec l'exploitation judicieuse des fonctions tactiles et gyroscopiques), des commandes très vite intuitives, un environnement visuel et sonore envoutant, un scénario soigné et captivant, ainsi qu'une durée de vie très honorable (grâce entre autres aux défis, aux cristaux et aux médailles).

On regrettera par contre l'absence de modes de jeu on-line et multijoueurs, quelques soucis de caméra lors de certains affrontements en apesanteur (difficile parfois de suivre ses ennemis ou de s'y retrouver sans repère), et certains passages au gyroscope vraiment pas terribles.

Verdict: 8.5/10

4 commentaires:

Un must have sur PS VITA!!

@Target112 > Je confirme! Laissez vous emporter par l’ambiance, vous ne le regretterez pas. La PS VITA a besoin de titres de ce calibre, et nous aussi en tant que joueurs.

Les jeux sur PS Vita "essentiels" sont rares, il ne faut donc pas passer à coté des titres méritant cette étiquette. Et c'est une exclu en plus!!

J'ai bien aimé la démo, quoiqu'un peu courte. Et j'ai vu que le jeu était vendu 34.99 sur le PSN!! Je vais sans doute me laisser tenter...

Publier un commentaire