28 juin 2012

[Review] "True Blood saison 4", le test Blu-ray

TRUE BLOOD SAISON 4 | Warner Home Video
Disponible le 20 juin 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Dans cette quatrième saison: Sookie revient à Bon Temps et découvre qu'une année entière s'est écoulée depuis son départ, Eric perd la mémoire, Bill -- devenu le roi des vampires -- joue un jeu dangereux, et une sorcière anti-vampires décide de faire le ménage...

Une fois encore HBO maitrise son sujet et nous livre une quatrième saison à la hauteur de nos attentes. Plus dissipée cela dit, je trouve, que les précédentes, avec encore et toujours une Sookie tourmentée et partagée entre les hommes (vampires et loups garoux) de son cœur. L'intensité est néanmoins une fois de plus au rendez-vous, avec des intrigues annexes qui donnent du corps à l'ensemble (avec une vilaine plus démoniaque et effrayante que jamais), sans oublier bien sur un lot de surprises et de rebondissements, cela va de soi. Bref, une saison 4 que l'on déguste à nouveau comme du petit lait, et qui, comme à chaque fois, nous laisse au final sur notre faim, plus impatient que jamais d'en découvrir la suite. Si Alan Ball assurent coté récit de vampires, il est aussi un expert de la torture pour le spectateur... Quoiqu'il en soit, rendez-vous en 2013 pour la suite (et l'attente va être longue d'ici là!).

Une saison 4 qui ne bouleverse pas les codes mais qui se montre à nouveau redoutable d'efficacité.

Coté technique, une fois encore, difficile de reprocher quoique ce soit à ce coffret Blu-ray, qui propose tout simplement le meilleur résultat possible. C'est à nouveau un confort visuel exemplaire, qui offre au spectateur l'écrin idéal pour assister au spectacle. Les contrastes sont redoutables de justesse, la définition plus affutée que jamais, les sombres impeccables, et l’encodage en tous points irréprochable. On perçoit ici chaque détail sur la peau des acteurs, chaque poil sur leur visage, chaque texture sur les murs, et l’ensemble profite au passage d’un vrai relief général. Un apport HD évident, pour une vision en Blu-ray indispensable. Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française offrent un spectacle sonore éblouissant, plongeant littéralement le spectateur au cœur de l’action. Ma préférence va cela dit à la VO (DTS HD Master Audio 5.1), plus immersive et spontanée que la VF (DTS 5.1), bien que cette dernière propose un doublage FR d’excellente qualité, une fois de plus.

Comme à chaque fois, l'interactivité de ce coffret Blu-ray est remarquable. Chaque épisode bénéficie ici d'un mode de vision 'Picture in Picture' proposant de partager des séquences inédites (en VO uniquement) et des anecdotes de la part du casting durant la vision. Un moyen original de visionner à nouveau l'ensemble des épisodes de cette saison 4. Plus traditionnel, on trouve aussi, sur certains épisodes seulement, divers commentaires audio assurés par les acteurs et les membres des équipes techniques, ainsi que, pour chacun des 12 épisodes cette fois, un court module nous entrainant dans les coulisses, et servant également au passage de résumé. Enfin, sur le 5ème et dernier disque, on trouve un module d'une trentaine de minutes revenant sur la post production, ainsi qu'un recueil de fiches de présentation (créatures et personnages).


Pas de crainte à avoir, 'True Blood saison 4' est bien à la hauteur des trois saisons précédentes, avec une fois de plus ses rivalités, ses révélations, et sa trame narrative unique et jouissive, teinté d'humour et d’irrévérence. L'attente jusqu'à la suite sera une fois de plus une vraie torture pour le spectateur (moi en tête!)... Coté technique on touche ici à nouveau à la perfection, avec une image splendide et des pistes audio exemplaires. La section bonus généreusement garnie devrait elle aussi combler les attente des fans, de plus en plus nombreux, et cela se comprend.

1 commentaires:

Cette série est déjà culte et pour info la saison 5 a débuter sur HBO au Etats Unis il y a 3 semaines :)

Publier un commentaire