27 sept. 2012

[Review] "Contrebande", le test Blu-ray

CONTREBANDE | Universal
Disponible dès le 10 octobre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel et s'est construit une vie paisible avec sa femme Kate et leurs deux fils. Jusqu'au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues montée par l'inquiétant petit caïd local Tim Briggs. Pour aider Andy à s'acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu'il connaît le mieux : la contrebande...

Sans être grandiose, "Contrebande" nous propose un agréable divertissement, nourri par une intrigue sans grande surprise certes, même si la fin réserve tout de même son lot de rebondissements (attendus). Le casting assure le spectacle, et si les détracteurs de Mark Wahlberg le trouveront une fois encore un peu à l'étroit dans ce rôle (malgré sa carrure), j'ai personnellement trouvé l'acteur convaincant et fidèle à lui même. Mention spéciale à Giovanni Ribisi, incarnant ici un truand déganté totalement barge, un rôle sur mesure pour cet excellent acteur découvert dans la série X-files (il avait le pouvoir de commander la foudre, pour ceux qui s'en souviendraient). L'action n'est pas ici prédominante, mais le film lui fait néanmoins la part belle. Du coup le spectateur en profite et si le film se contente bien souvent de profiter des habituels effets de manche et d'abuser des clichés inhérents au genre gangster, le divertissement reste malgré tout plaisant.

Coté technique, Universal nous livre un master Full HD tout simplement sublime. Les vues nocturnes affichent des sombres grandioses, les contrastes sont remarquables, et la définition redoutable. Aucun doute à avoir, ce Blu-ray s'impose comme le parfait écrin pour visionner ce film. Les pistes audio assurent quant à elles le spectacle coté sonore, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 des plus immersives et explosives, pour un rendu sans bavure. La version française, DTS 5.1, suit la VO de très près et nous plonge elle aussi au cœur des fusillade et autres règlements de comptes. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un module making of revenant sur les coulisses du tournages, un commentaire audio assuré par l'équipe technique du film et producteurs, un lot de scènes coupées au montage et un focus sur les cascades. Vous pourrez également activer un mode PiP via le menu des chapitres, afin de ne rien manquer des secrets du film.


Bon divertissement, "Contrebande" ne joue pas la carte de l'originalité mais sait néanmoins nous servir du grand spectacle. Le casting assure, l'intrigue tient la route, et si ce n'est l’abus de clichés en tous genres, on en redemanderait presque. Coté technique, ce Blu-ray affiche une image splendide et des pistes audio explosives. Les bonus présents devraient quant à eux satisfaire sans problème les amateurs d'extras, même les plus exigeants.

0 commentaires:

Publier un commentaire