3 oct. 2012

[Review] "Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier", le test Nintendo DS

APPRENDS AVEC POKEMON : A LA CONQUETE DU CLAVIER | Nintendo
Sortie le 21 septembre 2012 sur Nintendo DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Dans un monde du jeu vidéo qui n'a de cesse de toujours vouloir faire plus grand, plus beau, plus fort, voir débarquer un titre comme "Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier" fait vraiment du bien. Nintendo n'a pas ici tenter de nous impressionner techniquement, mais joue clairement, et c'est une excellente chose, la carte de l'originalité avant tout. Il faut bien avouer que se démarquer des autres en apportant du sang neuf et novateur est aujourd'hui devenu pratiquement impossible. Nintendo semble pourtant avoir trouver un filon jusque là encore inexploité, celui de la dactylo... Mais ne riez pas, car je vous voit venir derrière vos écrans ou vos tablettes, "Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier" fera de vous des as du clavier.

Trêve de plaisanterie, il est bien clair que le but n'est pas ici de vous transformer en secrétaire champion(ne) du monde du nombre de mots à la minute, mais avant tout, soyez rassurés, de s'amuser avec Pokémon. Bien sur destiné aux plus jeunes, fans de Pokémon tant qu'à faire, vous allez ici apprendre tout en vous amusant. Ce jeu permet, grâce à une prise en main et un gameplay on ne peut plus simples, de se familiariser avec un clavier d'ordinateur (AZERTY), en tapant, le plus vite possible, le nom des Pokémon s'affichant à l'écran. Plus de 400 spécimens sont ici à attraper, dont des personnages cultes (Pikachu) et légendaires. Ne commettez pas d'erreur et plus vous avancerez dans le jeu plus vous découvrirez des Pokémon rares.


Plus de 60 parcours différents vous attendent, dans des environnements divers en variés, tels que le désert, la foret, la montagne, la plage, mais aussi des espaces intérieurs. Combattez lettre après lettre, enchainez les combos, récupérez des objets... bref, un vrai Pokémon mais uniquement au bout du clavier et non pas via l'écran tactile de la console, comme d'habitude. Des parcours facultatifs sont également présents, ces derniers s'adressant davantage aux experts du clavier. Le jeu est plutôt bien conçu, évolutif, et devrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux fans de Pokémon, tout simplement. Inclus dans la boite, vous trouverez un clavier AZERTY sans fil, un support pour votre DS ou votre 3DS (le jeu est compatible avec la 3DS mais ne s'affiche qu'en 2D), et le jeu "Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier" bien sur. En attendant la venue de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 qui arriveront le 12 octobre (sur Nintendo DS), sustentez votre soif de Pokémon avec "Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier". Vous pourriez bien devenir accro...

On retiendra avant tout l'originalité, et ça fait vraiment du bien! On appréciera aussi une prise en main on ne peut plus simple, une difficulté modulable, l'univers de Pokémon respecté, plus de 400 Pokémon à attraper (dont les plus célèbres), un clavier de bonne facture, vendu en bundle pour un prix tout à fait raisonnable (moins de 50 €).

On regrettera par contre une certaines répétitivité dans les actions (taper, toujours taper...), ainsi que dans les missions proposées, des Pokémon vraiment difficiles à attraper (parfois moins d'une demi seconde pour agir!), ainsi que la durée de vie un peu faible du titre, qui ne rendra vraiment accro que les fans purs et durs de la série.

Verdict: 7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire