15 févr. 2013

[Review] "Aliens Colonial Marines", le test PS3

Aliens Colonial MarinesSEGA
Disponible dès le 15 février 2013 sur PS3 et 360, WiiU et PC -- Test effectué à partir d'une version review.

Lorsque l’U.S.S. Sulaco, apparemment déserté, est retrouvé en orbite autour de la Terre, une unité d’élite des US Colonial Marines est alors dépêchée sur le vaisseau pour découvrir ce qui est arrivé au reste du peloton. Vous êtes à la tête de cette équipe de professionnels et c’est à vous de faire éclater la vérité sur une conspiration intergalactique menaçant l’humanité entière, l’espèce la plus dangereuse de toute la galaxie: les Aliens...

Je ne vais pas tourner autour du pot, les promesses étaient nombreuses et alléchantes, mais au final le résultat est loin de tenir la route malheureusement... On nous annonçait "Aliens Colonial Marines" comme la suite direct du chef d'oeuvre de James Cameron "Aliens". Alors d'un coté Sega ne nous a pas menti, ACM se situe bien dans les faits juste après la destruction de la base coloniale par Riplay, mais le moins que l'on peut dire c'est que les (le à mon avis...) scénaristes n'ont pas cherché à rendre le contenu très cohérent (se disant sans doute que personne ne pousserait la réflexion plus loin... grossière erreur!). Les libertés (et incohérences) sont légion, les aberrations également, et on a au final bien du mal à réussir à y croire. Comment toutes ces créatures ont-elle pu survivre?? Si on laisse de coté la crédibilité, vous me direz que dans un jeu l'essentiel est avant tout le plaisir et le défoulement. Certes, je ne vous donne pas tort, mais on est très loin là encore de rencontrer dans ACM les attentes espérées. La prise en main est rédhibitoire, les options d'une banalité affligeante et, pour couronner le tout, très peu immersive, alors que l'immersion dans un jeu basé sur la licence Alien devrait être une évidence.

Difficile donc, vous l'aurez compris, de se sentir enthousiasmé de parcourir ce titre. La durée de vie est de plus minimaliste, puisqu'il ne vous faudra pas plus de 6-7 heures pour boucler le solo. Le multi-joueur me direz-vous? Et bien là aussi tout y est extrêmement basique, et à part le fait de pouvoir y incarner Aliens et Marines, peu de chose à en retenir. Les graphismes sont quant à eux par moments vraiment dégueulasses, les cinématiques navrantes, le doublage (intégralement français) agasse très vite par trop de répétition et d'expression juste pas possible... bref, ACM est une GRANDE déception pour le fan que je suis. Difficile de penser que des joueurs puissent trouver ici leur compte, mais sait-on jamais.


●  mode coop "on" et "off line"
●  l'univers Aliens
  doublage FR intégral
  ambiance soignée
  musiques originales
  scénario incohérent
  esthétique bâclée
  gameplay laborieux
  durée de vie minimale
  multi peu attrayant

0 commentaires:

Publier un commentaire