12 févr. 2013

[Review] "Dead Space 3", le test PS3

Dead Space 3EA
Disponible dès le 7 février 2013 sur PS3 et 360, et PC -- Test effectué à partir d'une version review.

Dead Space 3 mène Isaac Clarke et un soldat endurci, John Carver, dans un voyage spatial à la recherche des origines de l’épidémie nécromorphe. Échoué sur la planète de glace Tau Volantis, le duo doit explorer un environnement hostile pour trouver des matières premières ou recyclables. Isaac pourra alors mettre ses talents d’ingénieur à l’épreuve pour créer et modifier des armes et outils de survie. La planète gelée détient la clef pouvant mettre un terme à l’invasion nécromorphe, mais le tandem devra d’abord affronter ses avalanches, chutes de glace et son climat violent. Face aux ennemis les plus évolués et aux éléments déchaînés, les deux hommes devront coopérer pour sauver l’humanité d’une apocalypse imminente.
 
Dans Dead Space 3 la grande nouveauté est assurément la possibilité de jouer à présent en coopération 2 joueurs. Il vous faudra donc -- sans obligation mais cela reste vivement conseillé pour l'immersion -- coopérer avec un ami pour progresser dans ce "survival/horror", qui ressemble cela dit davantage ici à un bon "action game" qu'à un initiateur de terreur.
 
Que vous optiez pour le jeu en solo ou le coop deux joueurs en ligne, votre ligne de conduite sera la même, avec de l'exploration, du "collectage" pour créer ou upgrader votre équipement, et des combats, face à un bestiaire souvent tenace, ainsi que quelques boss XXL. Plaines de glace et environnements souterrains (biens plus sombres et angoissants), alterneront les ambiances pour un jeu qui au final a bien du mal à choisir son camp. On apprécie cela dit la progression, même si certains passages vous donneront du fil à retordre. Vous pourrez également choisir d'accomplir ou non des missions facultatives.
 
Coté scénario j'espérais un peu mieux je l'avoue, mais difficile de renouveler un genre qui a déjà tout tenter (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs). A l'arrivée Dead Space 3 reste un bon jeu d'action, soumettant ci et là le joueur à quelques tensions appréciables, mais on est loin de l'angoisse vécue avec le premier épisode. Le syndrome "Resident Evil" aurait-il contaminé la saga "Dead Space"? On peut se poser la question en effet...


●  mode coop réussi
●  soin graphique appréciable
  doublage FR de qualité
  missions facultatives
  prise en main générale
  scénario assez fade
  trop bourrin par moments
  ambiance sacrifiée
  l'action remplace la peur
  le système de craft...

0 commentaires:

Publier un commentaire