21 mars 2013

[Impressions] "Monster Hunter 3 Ultimate" sur WiiU et 3DS

Alors que la sortie officielle en magasins est prévue le 22 mars (c'est à dire demain, pour ceux qui sont à jour...), Nintendo propose à la presse de tester "Monster Hunter 3 Ultimate" (MH3U) depuis plusieurs jours déjà grâce à des codes de téléchargement valable sur WiiU et 3DS. La version de salon HD pèse environs 6 gigas, alors que sa jumelle (ou presque...) sur portable 3D occupe quant à elle un peu moins de 2 gigas d'espace sur la carte SD. J'ai également récupéré un code pour le déjà excellent, je tiens à vous le dire, Luigi's Mansion 2, mais là j'y reviendrai dans un prochain article (un embargo étant toujours d'actualité).

N'étant pas un fan de la saga Monster Hunter, mon attente pour ce titre n'était pas trépignante, mais j'avoue que de voir tant de monde l'attendre de pied ferme avait quand même su faire naitre en moi une certaine curiosité. L’annonce d'une option cross-play entre les versions WiiU et 3DS (comme sur PS3 et PS Vita) est également une très bonne nouvelle, même si actuellement transférer sa partie 3DS vers la WiiU reste impossible car le logiciel le permettant n'est pas encore disponible sur le eShop de Nintendo. Il faudra pour cela encore patienter (au moins jusqu'à demain, jour de la sortie officielle).


En terme de comparaison, il n'y a ici pas photo, c'est incontestablement la version WiiU qui supplante sa copie portable. Graphismes HD, menus sur la tablette plus conviviaux que sur l'écran inférieur de la 3DS, ambiance sonore plus immersive... vous l'aurez compris, les raisons de préférer le modèle WiiU ne manquent pas.

Coté contenu, le jeu offre une durée de vie théorique colossale, avec aisément des centaines d'heures de jeu potentielles à pouvoir passer aux cotés de MH3U. De nombreux monstres (73), plus de 300 quêtes à parcourir, plus de 3000 pièces d'équipements à collecter (dont près de 1400 armes!), bref, il y a de quoi faire. Ajoutez à ça un mode 4 joueurs en ligne sur WiiU (en local uniquement sur 3DS), et vous obtenez certainement le titre à la plus grosse durée de vie sur WiiU et 3DS jusqu'à ce jour.


Personnellement, et de manière très objective car n'étant pas un fan inconditionnel de la saga, j'ai trouvé ce jeu plutôt lent et répétitif, affichant d'extrêmes longueurs, avec un apprentissage interminable, des restrictions frustrantes en début de partie, et des personnages peu attachants. Ensuite c'est vrai que la diversité se fait d'avantage ressentir, que certains combats sont épiques, et que l'inventaire se montre d'une belle richesse, mais cela prend des lustres avant de vraiment profiter du potentiel qu'offre MH3U (j'avoue d'ailleurs ne pas avoir été jusqu'au bout et que je ne le ferai probablement jamais, d'où la raison pour laquelle cet article est nommé "Impressions" et non "Review"). On regrettera aussi que la version 3DS ne soit pas à la hauteur graphiquement, et que la gameplay sur cette dernière soit nettement moins agréable, à cause de l'absence d'un second stick. A vous de faire votre choix à présent, même si je n'ai aucun doute sur le fait que ce titre saura susciter l’émerveillement auprès des fans. Quant à moi je retourne chasser les fantômes avec Luigi, et vous en reparle d'ici quelques jours...

2 commentaires:

C'est une licence très spéciale, on y adhère ou non. Pour ma part j'ai été très réticent au départ, je n'ai pas accroché sur PS, n'ayant pas connu le online. Mais avec Tri sur Wii, j'ai vraiment découvert tout l'intérêt du jeu en jouant avec d'autres personnes. (J'ai été un gros joueur de MMO par le passé, cela doit aider). J'ai dû y passer quelque chose dans les 600 heures et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les "classes".

C'est vraiment un jeu qui demande un gros investissement de temps pour vraiment réussir à l'apprécier. Ce que beaucoup de joueurs ne peuvent pas se permettre et c'est compréhensible.

@ PixelSprite > Merci pour le partage de ton expérience. Je comprends mieux maintenant pourquoi tant de joueurs adhèrent alors que d'autres non. Je vois aussi à présent un peu mieux pourquoi ce n'est pas ma cam. Les MMO ça n'a jamais été mon truc. Ceci explique p-e (en partie) cela...

Publier un commentaire