5 nov. 2013

[Review] "Moi, Moche et Méchant 2", le test Blu-ray 2D/3D

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité, Gru doit se trouver de nouvelles occupations. Alors qu'il commence à peine à s'adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultra-secrète menant une lutte acharnée contre le Mal à l'échelle planétaire, vient frapper à sa porte. C'est dès lors à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l'ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu'il occupait encore récemment...

Toujours aussi exquis et drôle, "Moi, Moche et Méchant 2" emprunte très exactement la route de son prédécesseur pour nous offrir une fois de plus un divertissement délicieux. Les pitreries des Minions (qui s'en donnent à cœur joie!) vous feront craquer assurément, autant que la redoutable palette de personnages, tous plus fantasques les uns que les autres. Bien sur le scénario est à prendre au troisième degré et n'est là que pour servir de prétexte à une avalanche de gags désopilants. Les plus jeunes seront conquis, tout comme les parents d'ailleurs, car qui pourrait résister à ces Minions sans cervelle. Un film devrait d'ailleurs prochainement voir le jour, avec eux seuls en vedette. On a déjà hâte de découvrir ça.

Coté technique, pour ce qui est de la version 2D (vous trouverez notre avis sur le Blu-ray 3D dans le paragraphe suivant), Universal nous livre un master Full HD tous simplement irréprochable, tant en terme de rendu que de définition, avec un niveau de détails remarquable, une fluidité exemplaire, une gestion de la palette colorimétrique sans faille et un encodage sans la moindre faiblesse. Un top démo incontestablement.

La version 3D livre quant à elle une qualité tout aussi remarquable, mais avec un spectacle encore plus immersif et redoutable. Les effets 3D sont nombreux (du relief mais aussi de très nombreux jaillissements), impressionnants et même souvent inattendus. Le spectateur assiste alors à un tout autre spectacle que celui vécu avec le Blu-ray 2D. Un spectacle en 3D que petits et grands apprécieront largement en famille. La 3D prend ici un sens particulier, celui d'un spectacle à part entière, et sans concession du coté de la qualité qui plus est. On en redemande!

Concernant les pistes audio, Blu-ray 2D et 3D proposant strictement la même configuration, ce paragraphe s'adresse donc aux deux disques, sans distinction. Version originale et version française affichent l'une et l'autre un paysage sonore d'une incroyable richesse et propose une immersion redoutable. Il est clair que la VO se montre plus détaillée et précise (en tendant l'oreille), grâce à son encodage DTS-HD Master Audio, mais sur bien des points, la VF DTS ne démérite aucunement. Et pour un film d'animation, très joliment doublé cela dit en passant, c'est un détail qui a toute son importance. Francophiles et puristes assisteront donc, l'un comme l'autre, à un spectacle riche, dynamique et immersif.

VERDICT : Drôle, inspiré et totalement dégenté, "Moi, Moche et Méchant 2" s'adresse à toute la famille. Les gags sont légion, les Minions au top de leur forme, et le casting redoutable. Préparez-vous à un divertissement de première classe. Coté technique, versions 2D et 3D touchent littéralement l'excellence, avec un réel coup de cœur pour ce Blu-ray 3D, qui assure le spectacle. Les pistes audio se montrent elles aussi redoutables (en VO comme en VF), et les amateurs de bonus prolongeront leur plaisir en découvrant divers courts métrages, dont 3 mettant en scènes les Minions (accompagnés de leur making of), un lot de scènes coupées, et un commentaire audio. J'ajouterai que la jaquette du combo Blu-ray 2D/3D + DVD est lenticulaire (ça ne gâche rien, que du contraire).
MOI, MOCHE ET MECHANT 2, disponible dès le 30.10 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD chez Universal.

1 commentaires:

Publier un commentaire