21 nov. 2013

[Review] "Monstres Academy" (Monsters University), le test Blu-ray

Alors qu'il n'était encore qu'un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd'hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier...

Alors que j'imaginais que "Monstres Academy" allait être la suite du film d'animation "Monstres & Co.", et bien j'avais tort! Monstres Academy n'est pas la suite de son prédécesseur mais bien une pré-quel à l'histoire racontée dans le premier film. Vous suivez? En fait vous allez découvrir dans Monstres Academy comment Bob et Sulli vont devenir deux amis inséparables et unis pour la vie. Disney Pixar n'en oublie pas pour autant tout ce qui a fait de Monstres & Co. un film culte, avec bien sur une bonne dose d'humour, et quantité de situations cocasses. Le duo fonctionne toujours aussi bien, et il est encore plus difficile ici de choisir son camp... Serez vous davantage pro-Bob ou pro-Sulli? Quoiqu'il en soit toute la famille va adorer une fois encore, et il se pourrait bien que Monstres Academy détrône même son ainé dans le cœur de certains fans... En ce qui me concerne je suis totalement tombé sous le charme de ce film. Je vous le conseille donc vivement!

Coté technique, une fois encore Disney peaufine sa copie Haute Définition pour nous livrer un spectacle d'une richesse visuelle incroyable. Le rendu HD est juste parfait. Les contrastes affichent un niveau exemplaire, la définition un niveau de détails incroyable (les poils de Sulli laissent sans voix), et rien à dire non plus du coté de l'encodage, qui se montre lui aussi irréprochable. Impossible de prendre l'image à défaut. Un top démo de plus au palmarès de Disney, assurément. Pour ce qui est des pistes audio par contre, l'éditeur nous avait habitué à mieux, surtout en version française. La VO Dolby TrueHD 7.1 ne devrait pas diviser quant à elle. Elle assure le spectacle et propose une réelle effervescence, tant en terme d'immersion que du coté des surrounds, qui s'en donnent à cœur joie. La VF par contre, contrairement à la version originale, doit se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 5.1. Pas de DTS, ni même de Disney Enhanced Home Theater Mix, rien qu'un simple Dolby 5.1. C'est maigre, et cela se voit directement en termes d'ampleur et d'immersion. La VF est nettement en retrait et il faut booster d'au moins 20db l'ampli pour obtenir un résultat acceptable. Mais le plus difficile à avaler concernant la VF n'est pas là. Disney n'a pas conservé les voix de Monstres & Co., et ça c'est impardonnable. Si Bob ne semble pas trop en pâtir (la voix semble la même), c'est surtout Sulli qui y perd au change. Un sentiment de doublage au rabais qui déçoit dès l'apparition du personnage à l'écran. Heureusement on s'y habitue, mais cela est tout de même bien regrettable.

VERDICT : Une fois encore, Disney/Pixar nous propose un divertissement d'exception. L'histoire captivera petits et grands, qui y puiseront quantité de références diverses et variées afin de nous faire rire. Un challenge pas évident, mais c'est un art que Disney maitrise mieux que personne, reconnaissons-le. Coté technique, ce Blu-ray fait un sans faute visuellement, avec un rendu HD tout simplement parfait. Coté audio par contre, si la VO Dolby TrueHD 7.1 assure un spectacle remarquable, la VF Dolby 5.1 décoit, de par son manque d'envergure tout d'abord, mais aussi et surtout à cause d'un doublage discutable. Coté bonus, rien de plus à se mettre sous la dent qu'un court métrage "Le Parapluie Bleu" (7'), un triple commentaire audio, et quelques bandes annonces (en HD). C'est un peu maigre tout de même.
MONSTRES ACADEMY, disponible dès le 20.11 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

0 commentaires:

Publier un commentaire