20 nov. 2013

[Divers] Bilan de la génération PS3/360

A l'aube d'une nouvelle ère de jeu vidéo marquée par l'arrivée des consoles Next Gen Playstation 4 (sortie le 29.11.2013) et Xbox One (courant 2014 en Belgique), il est temps de dresser le bilan d'une génération qui aura tout de même durée presque 8 années. Une petite décennie qui aura vu défiler de nombreux hits, exclusifs ou multi plateformes, et qui nous aura offert quantités de moments inoubliables vécus pad à la main.

Je vais ici dresser mon propre bilan de ces huit dernières années, mais plus que jamais je vous invite à nous confier le votre via les commentaires de ce post.

Que faut-il retenir de la génération PS3/360? Quels jeux ont été au-dessus du lot? Quels noms résonneront encore dans 10 ou 20 ans comme des légendes du jeu vidéo, que les futures générations de gamers s'arracheront à prix d'or pour leur collection retro gaming? Difficile d'y répondre avec finalement si peu de recule, mais j'ai tout de même tenter l'exercice.

Playstation 3, la console de cette génération.

Une chose est certaine, la console de cette génération qui s'achève fut pour moi la Playstation 3, avec bien plus de titres marquants que sur 360 à mes yeux. Des noms qui résonneront encore longtemps comme des incontournables, tels Uncharted ou The Last of Us. Deux licences issues du très brillant studio Naughty Dog. Un studio qui est aujourd'hui entrer dans la légende, aux cotés d'autres géants tels que RockStar, Electronic Arts ou Ubisoft, qui ont eux aussi marqué très largement cette génération de leur emprunte. Mais la Playstation 3 a aussi élevé le niveau d’exigence et ce malgré un démarrage difficile du à son prix de lancement exorbitant. En imposant le support Blu-ray par exemple. Rappelez-vous il y a 5 ou 6 ans à peine, la guerre qui faisant rage entre Blu-ray et HD-DVD. Si le Blu-ray c'est alors imposé comme seul et unique support de la Haute Définition domestique, c'est en grande partie grâce à la PS3 qui resta pendant longtemps l'un des lecteurs Blu-ray parmi les plus abordables du marché. Playstation fut également le premier à proposer une manette rechargeable, là ou Microsoft imposait aux joueurs d'y mettre des piles (!), ou encore un on-line totalement gratuit, face à un abonnement payant sur 360. De petits plus qui ont su faire la différence, et au final devenir la norme. C'est vrai que sur PS4, jouer en ligne sera payant, comme sur Xbox, mais rappelons-nous que ce fut totalement gratuit durant les 8 dernières années. A raison d'une soixantaine d'euros par ans (correspondant au prix à payer pour jouer en ligne sur 360), cela représente tout de même une belle économie, et quelques jeux en plus.


Des licences se sont révélées et devenues des légendes.

Au delà de la "guerre des consoles" et de leurs exclusivités, les éditeurs tiers ont aussi rempli leur rôle et ont proposé de nombreux titres marquants. Plusieurs licences sont devenues des légendes grâce à la génération PS3/360. On retiendra avant tout des titres comme Assassin's Creed, aujourd'hui incontournable, Batman Arkham, ou la renaissance du Dark Knight en jeu vidéo, mais aussi Call of Duty, ou encore Battlefield, des noms qui ne brillaient pas à l'ère de la PS2. GTA IV et GTA V (ou encore Red Dead) ont eux aussi marqué de leur signature nos Playstation 3 et Xbox 360, et sont devenus au passage les titres les plus rentables de toute l'histoire du jeu vidéo. Les fans de football citeront Fifa, et les amateurs d'aventure RPG "Skyrim". Difficile aussi de ne pas souligner l'expérience d'un Resident Evil 5 (offrant pour la première fois du coop en ligne à la franchise), ou celle d'un Metal Gear Solid 4 (resté exclusif à la PS3 jusqu'au bout). Ces titres là, mais aussi bien d'autres, qui resteront à jamais des symboles inaltérables pour les joueurs de la génération PS3/360.

Le jeu de la Génération PS3/360 est...

Et puisqu'il faut bien élire un roi pour les gouverner tous, un seigneur qui se doit de s'élever au dessus de la masse, aussi généreuse et qualitative soit-elle, voici mon top 3 des titres ayant, à mes yeux, mérité de rester plus que les autres dans nos mémoires:


1. The Last of Us
Exclusivité Playstation 3, développé par le studio Naughty Dog, The Last of Us offre réellement une aventure sans égale. Telle une synthèse du meilleur de chaque genre, sans en oublier un scénario intense et touchant, des personnages charismatiques, et une réalisation exemplaire, non contant d'être à mes yeux LE jeu de 2013, The Last of Us restera également le titre le plus marquant pour moi de cette génération.


2. Uncharted (1, 2 et 3)
Rarement un titre aura été aussi intense et immersif, autant en termes d'action et d'aventure, que de narration. Découvrir le personnage de Nathan Drake c'est inévitablement tomber sous son charme, son humour, ses prouesses aussi, sans oublier une réalisation exemplaire, digne étendard de cette génération. La Trilogie Uncharted est elle aussi une exclusivité Playstation 3 et également développée par le studio Naughty Dog, et c'est loin d'être du au hasard.


3. Assassin's Creed (dans son ensemble)
Ce fut plus difficile pour moi d'attribuer cette troisième place, car bon nombre de licences y auraient eu leur place. Cela dit, rares sont celles qui ont su naitre durant les 8 dernières années et s'imposer autant dans la culture JV au fil des ans que Assassin's Creed (un peu à la manière d'une Lara Croft et Tomb Raider sur PS1). Un concept innovant, qui a su évoluer et s'adapter d'épisode en épisode. Un succès technique, mais aussi commerciale. Merci Ubisoft pour Altaïr, Ezio, Connor et Edward. Et vivement le suite!

Je me doute que ce Top3 ne fera assurément pas l'unanimité, car les pro Xbox s'y sentiront exclus, et je vois déjà certains me traiter de pro Sony. Certes, je l'assume, je ne suis jamais tombé sous le charme de la 360, avec ses gros problèmes de fiabilité au début, ses manettes à piles, son on-line payant, ses disques DVD à la capacité trop faible, son bruit de ventilateur omniprésent... Ce Top3 reflète quoiqu'il en soit ma vision de cette génération qui s'achève, et si durant cette dernière un titre Xbox (je précise que j'en possède une) m'avait autant marqué que ceux cités ici, il aurait eu sa place dans ce classement. Mais ce ne fut pas le cas... A vous à présent de me livrer votre Top3, car c'est dans la diversité et le partage que se bâti la richesse d'une opinion.

1 commentaires:

pareil, je trouve que la 360 manque cruellement de licences marquantes,(la seule qui m'ai vraiment convaincu c'est viva pinata X) ) par contre j'aurais aussi mis la wii dans le lot, certe rien a voir en terme de graphismes et autres caractéristiques techniques, mais de bons jeux y ont vu le jour, tout en proposant un Gameplay vraiment unique, et ce malgré que beaucoup de personne la critique pour son orientation familiale (certains allant meme jusqu'à dire casu,sans vraiment en connaitre la signification)

Publier un commentaire