18 déc. 2013

[Review] "The Conjuring: Les dossier Warren", le test Blu-ray

The Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...

Le plus terrible avec "The Conjuring" est d'imaginer que les faits relatés ici sont tirés du vécu du couple Warren. Ed et Lorraine Warren ont réellement existé et étaient même des sommités dans le domaine du paranormal dans les années 60-70 aux Etats-Unis. Seule Lorraine est encore en vie aujourd'hui, et c'est elle qui raconte - dans les extras de ce Blu-ray - leur quotidien incroyable et leur vie de couple peu ordinaire. Difficile de croire que des cas semblables à celui que le film nous raconte, le plus terrifiant de tous assurément, ont parsemé leur vie durant 40 ans. Si bon nombre de films cultes, tels que Amityville ou l'Exorciste sont eux aussi basés sur des récits de personnes ayant été les témoins de faits incroyables, "The Conjuring" semble aller encore au-delà dans le réalisme et nous entraine vers les abysses du film d’horreur en jouant à font la carte de l'immersion. Même si on reste quelque peu incrédule face à certains évènements (en espérant ne jamais vivre pareille expérience!), on ne peut rester indifférent face à ce cas hors norme de possession. C'est bien connu, les films portant la mention "histoire vraie" ont toujours su captiver les foules, et "The Conjuring" ne risque pas de déroger à la règle.

VERDICT : Même s'il risque fort de mettre bon nombre d'entre vous très mal à l'aise, on est néanmoins captivé par ce cas de possession démoniaque raconté avec de nombreux détails et dont le spectateur est le témoin privilégié tout au long du film. De savoir en plus que ceci est réellement arrivé vous glacera d'autant plus le sang. Dans un genre que l'on pensait totalement saturé, "The Conjuring" réussit à ce faire une place de premier choix. Coté technique, WHV nous livre une image remarquable. Les contrastes sont parfaits, tout comme la définition et l'encodage. La HD, parfaitement maitrisée, apporte ici une réelle profondeur aux séquences les plus sombres. Angoisse et sursaut garantis (même si le film n'en abuse pas)! Les pistes audio remplissent elles aussi leur job à merveille, avec une VO DTS-HD d'anthologie, là où la VF se pose en simple Dolby 5.1 malheureusement. Doublage FR soigné cela dit. Coté extras, vous aurez l'occasion de replonger dans les coulisses du film, mais aussi de découvrir une entrevue privilégiée avec Lorraine Warren. A ne pas manquer!
THE CONJURING, disponible dès le 18.12 en Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire