16 déc. 2013

[Review] "Elysium", le test Blu-ray

En 2154, il existe deux catégories de personnes : les très riches, qui vivent sur la station spatiale appelée Elysium, et les autres, vivant sur la Terre, surpeuplée et ruinée. Max, un homme ordinaire, est la seule personne ayant une chance de rétablir l'égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, il accepte de prendre part à une mission des plus dangereuses: s'élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées. Mais s'il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de gens sur Terre...

Le style Science-Fiction au cinéma manquait de sang neuf ces dernières années. Après Prometheus de Ridley Scott en 2011 et l'excellent Oblivion de Joseph Kosinski en début d'année, voici un troisième titre qui a su me séduire en bouleversant non seulement les repères et les codes traditionnels du genre, mais aussi surprendre par son scénario original. Scindé en deux parties distinctes, Elysium apporte dans un premier temps le cadrage des personnages, de l'époque et de l'ambiance imposée par un contexte social sous haute tension, avant de prendre enfin son envole vers une seconde moitié davantage orientée action. Le choix judicieux du casting y est également pour beaucoup. Matt Damon est clairement l'acteur idéal pour incarner Max (sa préparation physique est au passage impressionnante), tandis que Jodie Foster, merveilleuse comme toujours, incarne son personnage détestable à la perfection. Peu de personnages secondaires marquants à signaler, le film reposant avant tout sur le vécu de Max et ses motivations personnelles. Esthétiquement le film est globalement splendide, proposant un réel contraste entre le paysage terrestre de Los Angeles en 2154 et celui de la station spatiale Elysium. Difficile également de rester indifférent face aux raisons qui poussent cette humanité à vouloir changer les choses. Un film qui porte la réflexion au-delà du simple reflet que nous renvoi le film. Un divertissement à coté duquel vous ne devez passer sous aucun prétexte, sachez-le.

VERDICT : Audacieux, bien construit et proposant un casting irréprochable, Elysium s'impose comme l'une des meilleures choses que le cinéma a su nous offrir en 2013. Basé sur la force de son univers et de son scénario, le film s'ouvre à la réflexion de la condition humaine ainsi qu'à celle des privilèges sociaux. L'action n'est pas pour autant mise de coté, bien au contraire, et le mélange des deux moitiés du film se marient d'ailleurs à merveille. Coté technique, impossible de prendre ici l'image à défaut. Le rendu est exemplaire et la précision remarquable. La HD dans toute sa splendeur, grâce à un master 4K d'exception. Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française s'affichent l'une et l'autre en DTS-HD Master Audio, pour un spectacle explosif et immersif de première catégorie. Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray, à coté des habituelles bandes annonces promo, de nombreux modules revenant sur les coulisses de la production, la préparation du film, son univers, les recherches esthétiques, etc... au travers, entre autres, d'un making of chapitré instructif et richement documenté (images et interviews à l'appui).
ELYSIUM, disponible dès le 13.12 en Blu-ray, DVD et VOD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire