2 août 2013

[Review] "Oblivion", le test Blu-ray

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée suite à une guerre nucléaire contre des envahisseurs extraterrestres, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones, seul moyen de défense contre ces créatures. Sa mission touche aujourd'hui à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des millions de kilomètres de cette planète dévastée. Mais tout est violemment bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de lui porter secours...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévorer, le mot n'est pas trop faible, un film de la sorte. Le genre SF (ndlr: Science Fiction) manque cruellement de charisme depuis bien longtemps au cinéma, et même si de bonnes choses comme "Prometheus" ou "Avatar" ont su venir réveiller la flamme des amateurs de voyage spatial ces dernières années, il manquait néanmoins au cinéma d'anticipation un réel vent de fraicheur pour revisiter ses codes immuables. Grâce à Joseph Kosinski, OBLIVION pourrait bien devenir une nouvelle référence. Scénaristiquement parlant tout d'abord, il n'y a rien à dire. C'est remarquable. Les rebondissements sont fréquents et de taille. On adore ça! Je vous conseille d’ailleurs de ne rien lire (ou voir) d'autre que le synopsis ci-dessus, volontairement bridé afin de vous offrir la meilleur expérience possible lors de votre découverte du film. Visuellement en suite, OBLIVION est tout simplement splendide. Les paysages - souvent déserts - sont magnifiques, les vues du ciel majestueuses, et les nombreux effets de lumière grandioses. Presque poétique, OBLIVION nous ensorcèle avant de nous dévoiler ses mystères les plus sombres. Là aussi c'est remarquable. Vous l'aurez compris, je suis totalement tombé sous le charme de ce film, et ne peut que trop vous conseiller de ne surtout pas passer à coté, sous peine de manquer un petit trésor SF. En ce qui me concerne, OBLIVION est assurément un des gros coups de cœur Blu-ray de 2013.

Coté technique, la qualité irréprochable de ce Blu-ray participe grandement au rendu HD exceptionnel ainsi qu'à l'immersion vécue par le spectateur. Visuellement, il n'y a rien à dire, c'est magnifique d'un bout à l'autre. Les contrastes sont fabuleux, la définition hallucinante (les plans aériens sont une merveille), et difficile de reprocher quoique ce soit à l'encodage, juste parfait. Difficile d'envisager de visionner ce film en SD, sachez-le. Certains reprocheront à Universal le fait d'avoir adapter l'image au format vidéo et non d'avoir conserver le cadrage IMAX original. Vu le résultat affiché par ce Blu-ray, difficile de ne pas soutenir le choix fait par l'éditeur.

Les pistes audio participent elles aussi grandement à sublimer la vision, avec tout d'abord une ambiance littéralement envoutante grâce à la musique de M83. Une partition idéale, disponible d'ailleurs de manière isolée dans les extras. La version originale DTS HD Master Audio 7.1 est de loin la référence ici. D'une richesse fabuleuse, elle est un exemple en la matière. A la fois lyrique, percutante, dynamique et immersive, c'est un sans faute. La VF, très énergique également mais plus frontale, se présente quant à elle en DTS HR 7.1, et n'a pas à rougir - clairement - face à son homologue anglaise. Ni moins subtile, ni moins immersive, elle assure un spectacle tout aussi fracassant. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

VERDICT : Majestueux, envoutant, intriguant, surprenant et remarquablement dirigé, OBLIVION renouvelle le genre SF. Le casting, aussi prestigieux soit-il, ne sert que d’appât pour le spectateur, car le vrai trésor est bien le film lui même. Soyez prêts à vivre une expérience dont vous ne sortirez pas indemne. Cela est également du à l'excellente qualité de ce Blu-ray, tant du point de vue de l'image que du son. Vous serez émerveillés par ces visuels splendides en HD, et portés par ses pistes sonores 7.1 enivrantes. Un bonus vous permets d'ailleurs de visionner le film en isolant la bande originale (une merveille). Vous trouverez également en guise d'extra un making of chapitré particulièrement intéressant et détaillé, un commentaire audio assuré par Tom Cruise et le réalisateur, sans oublier un lot de scènes coupées au montage.
OBLIVION, disponible dès le 14 août 2013 en Blu-ray et DVD chez Universal.

6 commentaires:

j'avais aussi adoré le film et la fin te remet un autre claque doublement bien !

Excellent film! J'ai adoré au ciné et compte bien me l'acheter en BR.

Les personnes qui n'ont pas aimé, n'ont pas compris tout ce côté poétique, voire lyrique de l'oeuvre. Je n'ai pas peur de l'affirmer : d'ici quelques années peut être, Oblivion deviendra culte. Superbe, vivement demain ! Je cours l'acheter !

Un certain nombre de gens n'ont en effet pas aimé. Ils ont généralement trouvé le film trop lent et/ou trop vide. Impression que je n'ai pas du tout eu en le visionnant, que du contraire! Je partage tout à fait ton avis Sébastien. Un futur film culte!

Le film avec la bande son isolée, waouh ! Un méga clip de 2 heures ! De plus, le son semble encore plus percutant sans les effets sonores...
Que du pur bonheur.

Publier un commentaire