4 janv. 2014

[Review] "1D - One Direction: This is us", le test Blu-ray 2D/3D

"One Direction: This Is Us" plonge dans la vie en tournée du groupe phénomène. Entrecoupé de séquences en concert, le film raconte l'histoire incroyable du fulgurant succès de Niall, Zayn, Harry et Louis, en partant de leurs modestes origines et leur passage à l'émission "X Factor" jusqu'à leur conquête du monde et leur concert dans le mythique O2 Arena de Londres. Écoutez-les raconter leur histoire et glissez-vous dans la peau des One Direction...

Impossible d'échapper au phénomène "1D", les "One Direction" bien sur. Le groupe a pulvérisé tous les pronostiques en Angleterre après le passage (individuel) de chacun de ses membres sur le plateau de "The X Factor UK", ainsi que des records de vente d'album (et de billets de concert) sur tous les continents. C'est donc sans grande surprise, et alors que leur dernier single "The Story of My Life" inonde actuellement les ondes radio, qu'un film de leur tournée triomphale voit le jour dans la foulée. Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose est mise en place, Beyoncé et Céline Dion avaient déjà exploité le filon, afin d'offrir à leurs fans un joli film souvenir. Mais le phénomène 1D va probablement encore plus loin, avec ici de véritables scènes d’hystérie collective constatées partout sur la planète. Des concerts sold out en quelques heures à peine, et une succès story conquérant même les États-Unis, exploit que les Beatles eux-même - eux aussi boys band 100% britannique - n'avaient pas réussi à leur époque (internet et les réseaux sociaux y sont ici probablement pour quelque chose). Bref, que l'on aime ou pas leur musique, il faut bien reconnaitre que leur parcours intrigue et a de quoi rendre plus d'un artiste envieux. Les "One Direction" seront-ils des légendes ou leur aventure musicale restera-t-elle dans l'histoire comme un feu de paille... impossible à dire encore. Mais une chose est certaine, le phénomène 1D est bien réel et incontournable.

VERDICT : "1D: This is us" nous raconte, au quotidien, la première tournée mondiale d'un groupe, les One Direction, qui parti de rien est devenu un phénomène planétaire. Si vous êtes indifférents à leur musique, tout comme moi, leur parcours quant à lui mérite le détour. Techniquement ce Blu-ray propose un rendu parfaitement honorable, proposant une image soignée, des contrastes affutés et une définition globalement irréprochable. Constat semblable sur la version 3D (les deux disques Blu-ray sont fournis dans le même boitier), qui affiche une belle profondeur générale, sans multiplier les effets à outrance. Un résultat agréable donc, et ce pour chacune des deux versions. Pas de VF ici et seulement une version originale DTS-HD Master Audio 5.1. (sous titrées FR), qui assure néanmoins parfaitement le spectacle à elle seule. Alternant les séquences live et les témoignages divers, l'ambiance est envoutante et immersive, même si le mixage des voix n'est pas toujours optimal (un rien trop frontal à mon gout). Du coté des extras, vous pourrez découvrez de nombreux modules revenant sur le parcours des différents membres, un focus sur l'avant concert, des séquences étendues, ainsi qu'un clip vidéo et diverses bandes annonces promotionnelles.
1D - THIS IS US, disponible dès le 13.12 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire