16 juil. 2014

[Review] "Dans l'ombre de Mary", le test Blu-ray

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d'adapter au cinéma leur livre préféré, "Mary Poppins", celui-ci leur fait une promesse... qu'il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d'adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l'auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n'a aucunement l'intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne...

J'avoue très humblement que je ne connaissais pas en détails les origines du Grand Classique Disney "Mary Poppins" (voir notre test de l'édition Blu-ray 50th Anniversary) avant de visionner "Saving Mr. Banks" (titre original pour "Dans l'ombre de Mary"). Et ce fut du coup une découverte fascinante, servie qui plus est par un duo d'acteurs remarquables, formé par Tom Hanks et Emma Thompson. Il faut également saluer la très belle performance de l'acteur Colin Farrell, qui interprète le père de Pamela, lors des flash-back racontant son enfance en Australie. Le film est basé sur les témoignages de gens ayant connu Walt Disney et Pamela Travers à l'époque où le géant d'Hollywood tenait par dessus tout à faire ce film, pour tenir la promesse qu'il avait fait à ses filles. Probablement agrémenté de quelques libertés scénaristiques, le film se veut pourtant être le récit fidèle de leur rencontre. Mme Travers tenait à cette époque à ce que toutes les conversations ayant pour sujet l'adaptation de son livre soient enregistrées. Les bandes ont donc servie de support aux dialogues, parfois gratinés il faut le reconnaitre. Lui très obstiné et elle particulièrement têtue, c'est un vrai bas de fer qui s’instaure entre les deux personnages, qui ne lâchent rien. Mais nous connaissons tous comment cela finira, avec en fin de comptes pour héritage un inestimable et inoubliable trésor laissé au septième art, et l'un des plus beaux chefs-d’œuvre du catalogue Disney, qui vient d'ailleurs de fêter récemment son cinquantième anniversaire. Une rencontre à ne surtout pas manquer.

VERDICT : Découvrez avec "Saving Mr. Banks" (Dans l'ombre de Mary) les origines d'un des plus célèbres et inoubliables classiques Disney: Mary Poppins. Un récit touchant et drôle, qui oppose deux remarquables acteurs, Tom Hanks et Emma Thompson. Au delà de la légende, "Dans l'ombre de Mary" vous fera également passer un délicieux moment, teinté d'humour et d’élégance. Coté technique, Disney nous offre une fois encore un master full HD splendide,  avec des contrastes fabuleux et une définition sans faille, pour un rendu HD en tous points exemplaire. Il n'y a là rien à redire. Coté audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, tandis que la VF bénéficie quant à elle d'un encodage DTS-HD HR 5.1. Peu de différences vraiment flagrantes entre les deux mixages, qui se distinguent essentiellement sur la clarté des dialogues, ponctuellement, avec un découpage plus précis en VO, et un sentiment de naturel plus appuyé. La VF profite quoiqu'il en soit d'un doublage FR remarquable. Les surrounds semblent quant à eux tout aussi significatifs en VO qu'en VF. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un module sur la comparaison entre les faits et le film (avec témoignages), un lot de scènes coupées au montage final, une version revisitée de "Let's go fly a kite", et bien sur les habituelles bandes annonces promotionnelles de l'éditeur.
DANS L'OMBRE DE MARY (SAVING MR. BANKS), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Disney.

0 commentaires:

Publier un commentaire