18 déc. 2014

[Divers] Mon Top 5 des jeux indispensables en 2014

Comme chaque fin d'année, alors qu'on est déjà plongé dans les sorties de l'année suivante, il est temps de dresser un bilan des titres qui nous ont marqué et fait le plus vibrer notre cœur de gamer. Je n'aurai pas la prétention de parler au nom de tous, chacun est bien entendu libre d'avoir aimé certains titres plus que d'autres. Je n'ai d'ailleurs personnellement pas été plus que ça emballé et séduit par Super Smash Bros. par exemple, tant sur 3DS que sur Wii U, ou encore par Destiny, pour lesquels j'ai bien peu compris l’enthousiasme des foules. Ces derniers ne figureront donc pas, vous l'aurez compris, dans mon top de 2014. Ne dit-on pas de toutes manières que tous les gouts et couleurs sont dans la nature? Et j'ajouterai: heureusement!

Le plus difficile lorsqu'on établit son top de l'année, c'est de savoir quels critères retenir. Les jeux coup de cœur (Child of Light, Soldats Inconnus), ceux où l'on a passé le plus de temps (Assassin's Creed Unity, Diablo III), les plus funs à plusieurs (Mario Kart 8), les plus intenses coté scénario (The Last of Us Remastered, Watch_Dogs), ou encore ceux assurant techniquement (Shadow of Mordor, InFamous Second Son)... Difficile de savoir quels arguments favoriser plus que d'autres.

J'ai décidé de ne pas plus que ça me prendre la tête et de juste me poser une question simple: avec quels jeux ai-je passé les meilleurs moments et pris véritablement du plaisir à jouer? J'en ai donc retenu cinq pour former mon top 5 de l'année 2014.

V. Child of Light & The Last of Us Remastered
Coup de cœur de l'année pour ma part du coté des "petites productions", Child of Light nous offre un jeu à part. Ubisoft signe ici un titre particulièrement attachant et poétique. A découvrir d'urgence si vous êtes passé à coté. Et impossible pour moi de ne pas mettre aussi The Last of Us Remastered dans ce top 5. Ayant marqué l'histoire du jeu vidéo sur PS3, ce jeu réussi l'exploit de se rendre tout aussi légendaire dans sa version intégrale et Full HD sur PS4. Un indispensable.

IV. Diablo III - Ultimate Evil Edition
Peu friand des MMO en général, Diablo III sur PS4 m'a quant à lui totalement conquis et même su me rendre accro avec de nombreuses nuits blanches à la clef. Le titre addictif par excellence.

III. Mario Kart 8
Difficile de renier ses classiques... Fan depuis toujours de la licence Mario Kart, ce premier volet en HD livre tous les arguments nécessaires pour devenir un incontournable des soirées entre amis.

II. La Terre du Milieu - L'Ombre du Mordor
Un titre dont je n'attendais rien de particulier avant sa sortie, et qui s'est rapidement transformé en une drogue pour moi, avec au final des dizaines d'heures de jeu au compteur. Peu mémorable pour son scénario, le titre a par contre su se montrer redoutablement addictif dans d'autres domaines. A ne pas manquer, surtout si vous êtes fans de l'univers de J.R.R. Tolkien.

I. Assassin's Creed Unity
La licence phare d'Ubisoft débarque dans la Next Gen avec un épisode renouant avec les origines de la saga (enfin!), tout en réussissant à moderniser son gameplay et à inclure quantité de fonctions communautaires inédites. ACUnity laisse aussi croire que la licence a encore une marge de progression énorme, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans. Vivement la suite!!


Quel constat tirer de ce classement?

En premier lieu je dirais qu'à première vue, et ce bien que j'ai pris pas mal de plaisir à jouer à des titres comme DriveClub, The Crew ou encore Forza Horizon 2 cette année, les jeux de voitures commencent petit à petit à me lasser. On remarque dans mon top 5 que ce sont davantage les jeux d'aventure (en mettant de coté Mario Kart 8) qui ont ma préférence. Il est en effet plus difficile de renouveler un genre (la course de voiture) où tous les titres proposent, à peu de chose près, les mêmes codes et missions. Les jeux d'aventure peuvent quant à eux s'investir davantage dans un scénario et des missions plus originales. Ce qui manifestement semble plus me plaire.

En suite, et je pense que ce n'est pas près de changer, mon attachement à la licence Assassin's Creed reste assurément indéfectible. Attendu comme le messie en ce qui me concerne, ACUnity a su totalement combler mes attentes. Et après y avoir passé plus d'une centaine d'heures à ce jour (et ce n'est pas terminé), il est aussi le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en 2014. Inutile de préciser que j'attends avec impatience Assassin's Creed Victory l'année prochaine!

Je sais déjà que certains ne pourront s'empêcher de ressortir en guise d'arguments les déboires relevés par certains joueurs concernant ACUnity, avec divers bugs rencontrés (essentiellement sur la version PC) et les 4 patchs déjà mis en ligne par Ubisoft. Je n'ai pour m'a part que très peu été affecté par l'un ou l'autre soucis mineurs sur PS4, avec 2 plantages du jeu au total (retour au menu de la console), et quelques difficultés de match making parfois. Cela n'a en rien entaché mon plaisir de jeu, ni ma quête du trophée Platine. Alors oui, Ubisoft a peut-être un peu précipité cette sortie, mais je préfère un jeu avec un patch day one (ce qui devient de plus en plus la norme d'ailleurs...) qu'un report de plusieurs mois (comme pour Watch_Dogs, Batman Arkham Knight ou The Witcher III), bien plus frustrant. Ne me faites cela dit pas dire ce que je n'ai pas dit.

0 commentaires:

Publier un commentaire