19 mai 2015

[Review] Invincible (Unbroken), le test Blu-ray

L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre...

Méconnu du grand public, l'histoire de Louis Zamperini méritait assurément de sortir de l'ombre. Telle une leçon de courage, de détermination, et de survie avant tout, le destin de cet homme est tout simplement bouleversant. Là où bon nombre d'entre nous auraient capitulé préférant sans doute la mort au traitement subi, lui a su trouver la force et le courage de se battre encore et encore. Le destin d'un champion olympique devenu prisonnier de guerre, pris comme souffre douleur par ses bourreaux. Malgré la torture, les souffrances, les humiliations, jamais Louis ne baissera les bras. Derrière la caméra, Angelina Jolie fait un travail de réalisation superbe pour capturer toute l'émotion et l'intensité de ces moments bien souvent insoutenables pour le spectateur, qui assiste, médusé, à tant d’acharnement, mais aussi à la construction de cet homme "invincible". Un film à voir assurément.

INVINCIBLE (UNBROKEN), disponible le 20.05 en BR et DVD chez Universal.

VERDICT : Remarquablement mis en scène, Unbroken (Invincible en français) nous raconte l'incroyable destin d'un homme que rien ne prédestinait à devenir un héros de guerre. Son mental d'acier lui permettra de résister aux pires tortures dans un camp de concentration nippon, où rien ne lui sera épargné. Une leçon de courage. Coté technique, ce Blu-ray nous livre un rendu soigné, avec une définition superbe et des contrastes affutés. On soulignera néanmoins un léger grain artistique venant texturer l'ensemble. Sans conséquence vis à vis du confort de vision je vous rassure. En ce qui concerne les pistes audio, seule la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, comme d'habitude chez Universal, livrant un ensemble ample et dynamique, et particulièrement immersif lors de certaines séquences, comme lors du crash d'avion par exemple. La VF DTS 5.1 s'en sort quant à elle avec les honneurs également, bien que moins affutées que son homologue anglaise HD. Doublage FR maitrisé. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un focus sur les coulisses du tournage, un hommage au véritable Louis Zamperini, un lot de scènes coupées au montage, ainsi que divers modules additionnels revenant, entre autres, sur certaines séquences du film.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire