18 mai 2015

[Review] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, le test PS4

FINAL FANTASY X/X-2 HD REMASTER | Square Enix
Disponible dès le 15.05.2015 sur PS4 (aussi sur PS3 et PS Vita) -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

FINAL FANTASY X raconte les aventures de Tidus, une star du blitzball, et son voyage aux côtés d’une jeune et jolie Invokeur du nom de Yuna, déterminée à sauver le monde de Spira d’un cycle perpétuel de destruction engendré par la calamité connue sous le nom de Sin. FINAL FANTASY X-2 transporte à nouveau les joueurs dans le monde de Spira, où le Grand Invokeur Yuna, accompagnée de Rikku et Paine, se lance dans une aventure afin de faire la lumière sur les messages mystérieux dissimulés dans les sphères qu’elle chasse. Elle ignore encore que les réponses qu’elle recherche pourraient tout changer...

Je ne m'en suis jamais caché, je n'ai jamais été ce que l'on pourrait appeler un inconditionnel de la saga Final Fantasy, sauf peut-être de l'épisode culte Final Fantasy VII sorti il y a bien longtemps sur PS One, dont il devient de plus en plus difficile d'imaginer qu'un remake HD verra le jour. Trop de blabla, trop de combats inutiles, trop de bien de choses en fait, et aussi trop peu de certaines autres, bref, le J-RPG en général ce n'est pas mon truc. Alors après avoir testé Final Fantasy X/X-2 sur PS3 et PS Vita il y a quelques mois à peine (voir notre test de la version PS3/PS Vita), voir à présent débarquer ce "HD Remaster" aussi sur PS4 n'a pas été l'annonce de l'année en ce qui me concerne. Pourtant, et ce en toute objectivité, il faut bien reconnaitre que cette adaptation PS4 des versions PS3 et Vita de cette restauration HD du classique sorti en son temps sur PS2 (c'est bon, tout le monde suit?), montre néanmoins certains atouts qui pourraient bien réussir à convaincre les fans, ou ceux n'y ayant encore jamais gouté.

Replonger dans l'ambiance si particulière de Final Fantasy X/X-2 dix ans après l'avoir joué sur Playstation 2 est à la fois touchant et grisant, aucun fan n'osera dire le contraire j'imagine. Plus encore que dans sa version PS3 (dont le portage HD était déjà une incontestable réussite), ou encore la version sur PS Vita offrant également une réelle seconde vie à cette oeuvre, la conversion sur PS4 livre sans aucun doute elle aussi aux nostalgiques d'une époque à présent révolue ainsi qu'aux nouveaux arrivants, une vision optimale de ce diptyque vidéo-ludique culte pour bien des joueurs.

Certes les mécanismes font un peu "old school" parfois, mais cela reste encore en 2015 d'une efficacité incontestable (face à bien d'autres ayant essayé de faire mieux et s'y étant cassé les dents). Sachez que vous pouvez "switcher" comme bon vous semble entre les différentes versions du jeu (PS3, PS Vita et PS4), le jeu proposant en effet une option "cross-save" vous permettant de poursuivre votre aventure sur une autre machine. Il vous faudra par contre acheter chacune des versions car ceci n'inclus pas de "cross-buy" malheureusement.


Un des incontestables points forts de cet opus est son ambiance, maitrisée de bout en bout, et sublimée par une B.O. envoutante. Cette version PS4 vous propose d'ailleurs de choisir entre la BO originale ou une version spécialement réorchestrée. Le jeu est ici intégralement doublé en anglais sous titré français. Certains regretteront l'absence d'un doublage japonnais, bien que pour ma part cela soit très bien comme ça. Je ne suis pas un puriste absolu des VO dans un jeu vidéo, surtout quand il s'agit d'un titre japonais, ne comprenant pas la langue.

D'un point de vue purement esthétique à présent, il est clair que ce portage sur PS4 surclasse encore les deux versions "HD Remaster" proposées sur PS3 et PS Vita, même si le titre sur cette dernière offrait déjà un réel confort grâce, entre autres, à la taille de l'écran sur la portable de Sony, qui proposait également une résolution des cinématiques fort flatteuse (cela étant correct aussi sur PS4, malgré l'absence de Full HD lors de ces séquences). Sachez enfin que le jeu est proposé ici avec quelques extras qui raviront les fans des épisodes originaux.

En fin de compte, soyons francs, il y a clairement fort peu de chose à reprocher à ce remake HD de Final Fantasy X/X-2. L'absence de cross-buy (je vous en glissais un mot plus haut) en est une, et les fréquents petits chargements - bien que réduits par rapport aux versions antérieures - qui viennent ponctuer votre progression en sont un autre. Reste à présent à savoir si un tel portage (sur PS4) avait vraiment en sens. Le 1080p/60fps rend il est vrai un bel hommage à l’œuvre, et cette re-sortie permettra sans doute à certains joueurs de découvrir ce classique du J-RPG, mais faut-il pour autant cautionner tant de "HD Remaster" sur PS4? Je ne me prononcerai pas car si celle-ci ne me semble pas indispensable, d'autres par contre (déjà sorties ou annoncées) ont su faire vibrer mon cœur de fan. A vous donc de répondre à cette question en cédant (ou pas) à l'appel de ce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PS4.

Je conclurai en vous rappelant qu'une édition limitée du jeu est également disponible, incluant un boitier steelbook collector (aux illustrations plutôt préliminaires...), destiné à l'origine aux joueurs ayant pré-commandé le jeu en magasins. On trouve cela dit encore cette édition chez certains vendeurs. Avis donc aux amateurs (et/ou collectionneurs).

VERDICT
Bien que l’intérêt de ce portage sur PS4 reste discutable, il faut indéniablement reconnaitre que Final Fantasy X/X-2 HD Remaster ne manque pas de qualités, comme son modèle original sorti sur PS2 à l'époque d'ailleurs. Les fans n'ayant pas cédé à l'appel des versions sur PS3 ou PS Vita l'an dernier se laisseront peut-être séduire ici par cette édition offrant une remasterisation en 1080p/60fps, tout en incluant la fonction cross-saves pour ceux ayant peut-être déjà débuté l'aventure sur une autre plate-forme. Pour les novices, sachez que FFX/X-2 c'est aussi et avant tout une ambiance envoutante, qui vous embarquera totalement, à condition de ne pas être, comme moi, alergique aux J-RPG et à leurs interminables dialogues ainsi qu'à leurs combats à n'en plus finir. Cela reste du Final Fantasy bien sûr, mais appartenant à une autre époque tout de même. Un temps où le jeu vidéo était un art, celui d'une narration plus que d'une démonstration (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...). Mais pour faire court, FF X/X-2 HD Remaster est un modèle de restauration HD et offre sur PS4 le plus beau des écrins pour cette œuvre assurément culte de l'ère PS2, pour laquelle les puristes regretteront néanmoins l'absence ici d'un doublage original japonais.

0 commentaires:

Publier un commentaire