11 juin 2015

[Review] Tetris Ultimate, le test PS Vita

TETRIS ULTIMATE | Ubisoft
Disponible dès à présent sur PS Vita (aussi sur 3DS) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Le jeu de puzzle le plus apprécié au monde arrive sur la console portable Playstation Vita. Avec ses 6 modes de jeu renversants, ses nouvelles fonctionnalités et un style graphique unique, sans oublier des classements vous permettent de partager vos scores et de vous comparer à vos amis, cette version "Ultimate" de Tetris est un incontournable. Relevez les défis, améliorez vos compétences et votre score pour battre les meilleurs joueurs à travers le monde et progresser dans le classement officiel, jusqu'au sommet...

S'il est bien un jeu qui a marqué mes débuts en tant que gamer, c'est sans conteste Tetris, un titre que j'ai découvert il y a 25 ans de ça, en achetant ma première console Game Boy. A l'époque le jeu était inclus dans la pack Game Boy de base (avec 4 piles AA et un câble de connexion pour relier 2 consoles). Et c'est probablement aussi sur ce titre que j'ai du passer le plus d'heures dans ma vie (en comptant toutes les versions auxquelles je me suis essayé depuis lors...). Donc s'il y a bien un concept et un gameplay que je maitrise, c'est assurément l'empilage de bloques russes. Alors à quoi ressemble le Tetris version 2015? Comment la licence a-t-elle évolué? Réponse avec cette sortie de Tetris Ultimate sur PS Vita signée Ubisoft.

Certains y auront peut-être gouté sur Nintendo 3DS, cette version existant déjà sur la portable de Nintendo. Mais c'est en tous les cas la première fois que le célèbre casse tête débarque sur PS Vita. L'occasion de redécouvrir le jeu original (en couleur ici bien sûr), mais aussi de se confronter à de nouveaux modes de jeu ainsi qu'à une fonction multi-joueurs en ligne, que certains apprécieront tout particulièrement j'en suis persuadé.

Si le coté tactile de la PS Vita n'est pas véritablement exploité ni mis en avant sur cette version, on trouve en tous les cas en solo un réel confort et un plaisir de jeu intacte. Difficile cependant de ne pas regretter un habillage vraiment simpliste (voir captures ci-dessous), et finalement peu d'originalité dans les options proposées. Un système de badges est ici mis en place, livrant aux joueurs divers défis à relever pour être décrochés. Ces derniers leur ouvriront d'ailleurs également les portes d'une collection de trophée PSN (une première dans la série également).




D'autres modes de jeu que le traditionnel "Marathon" (vous imposant un empilage de bloques jusqu'à l'échec) sont bien entendus proposés. Vous trouverez par exemple un mode Chronos (le plus de ligne en un temps déterminé), Sprint (nettoyez 40 lignes le plus vite possible), Endless (conservez vos lignes le plus longtemps possible), Ultra (atteignez votre meilleur score), etc... Tout ceci étant configurable en terme de difficulté et généralement aussi jouable en ligne afin de comparer vos scores ou défier d'autres joueurs.

Il existe également des modes de jeu strictement multi-joueurs, comme le mode Battle (classique) par exemple, ou encore le mode Power-up Battle, dans lequel vous pouvez déclancher toutes sortes de méchanismes venant bouleverser votre partie (inversement d'écran, ajouts de bloques à votre adversaire, etc...). Un mode particulièrement fun face à un ami.


On regrettera donc, comme je l'ai déjà abordé plus haut, que la PS Vita ne soit pas ici davantage exploitée, comme via ses possibilités tactiles ou gyroscopiques par exemple, ce qui aurait pu différencier cette version des précédentes, au moins dans certains modes de jeu, et apporter ainsi davantage d'originalité à l'ensemble. On sera aussi un peu déçu de l'habillage général, trop sobre à mon gout. Un peu plus de folie là aussi n'aurait pas été superflue. Mention très bien par contre du coté de la B.O., qui reprend entre autres les thèmes originaux des tout premiers épisodes (réorchestrés cela dit), pour un coté nostalgique très agréable. Les fans apprécieront j'en suis sûr.

VERDICT
Sans bouleverser vraiment les choses, vous l'aurez compris, Tetris Ultimate apporte néanmoins quelques ajouts plaisants venant contribuer au fun général d'un titre déjà culte sans ça. En solo ou à plusieurs, cette version Vita a de quoi contenter bien sûr les fans de la première heure, même si on aurait apprécié d'avantage d'audace dans quasi tous les domaines. Mention spéciale à la BO, qui ravivera la flamme nostalgique auprès des plus "expérimentés" (pour ne pas écrire les plus vieux, dont je fais partie...). Les joueurs s'attendant par contre à une révolution totale du concept ne trouveront pas ici leur bonheur je le crains. Reste au final que Tetris est bien un titre indémodable et toujours autant addictif que la première version, datant de plus de 25 ans déjà.

0 commentaires:

Publier un commentaire