20 oct. 2016

[Review] The Darkness, le test DVD

Lorsque leur fils ramène cinq pierres mystiques trouvées lors de leur voyage au Grand Canyon, Peter and Bronny remarquent que d'étranges phénomènes se produisent dans leur maison. Ayant éveillé des forces obscures liées aux pierres, la famille doit se battre pour survivre alors que des démons malveillants se nourrissent de leurs peurs et menacent de les détruire...

Les films basés sur le surnaturel ou les esprits vengeurs sont monnaie courante. Il est donc bien difficile de sortir du lot, tant il semble aujourd'hui impossible de proposer du réel sang neuf (sans mauvais jeu de mot) dans un genre qui a déjà tout vu. C'est pourtant le pari osé que tente The Darkness, on nous plongeant dans le quotidien d'une famille dont la vie va être radicalement bouleversée. Heureusement on échappe ici à la mention "inspiré de faits réels", souvent apposée pourtant sur ce genre de film, et dont on ignore d'ailleurs la réelle pertinence. Point de supercherie du genre ici, c'est de la totale fiction. Malheureusement, si The Darkness livre quelques bonnes idées, on a tout de même bien du mal à se sentir viscéralement happé par l'histoire, chose pourtant essentielle dans un film d'ambiance de la sorte. Les effets sont relativement convenus, et même si le casting se montre globalement excellent, on ne sent jamais vraiment mal à l'aise. Et le final, trop convenu à mes yeux, ne relève pas non plus le niveau au moment de conclure. La fin alternative proposée dans le bonus, très clichée certes, aurait peut-être par contre été un meilleur choix.

THE DARKNESS, disponible dès à présent en DVD chez Universal.

VERDICT : Tentant de nous faire vibrer en invoquant des esprits en colère, The Darkness se révèle au final n'être qu'un film de plus du genre, sans véritable originalité. On soulignera cela dit la justesse de son casting, mais on regrettera surtout un final bien trop convenu. Coté technique, en l'absence d'une édition Blu-ray (chose très surprenante de la part d'Universal), c'est donc en DVD que nous avons visionné ce film, et forcés de constater que le rendu ne fut pas flamboyant. Les contrastes sont relativement ternes, la définition sans éclat, et l'impression général, à l'image du film, on ne peut plus banale. Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française s'affichent l'une et l'autre et Dolby Digital 5.1. Un paysage sonore là aussi conventionnel, sans prouesse d'aucune sorte, mais remplissant son contrat malgré tout. Doublage FR soigné. Enfin, du coté des extra, par grand chose à signaler, à part une fin alternative, foncièrement différente cependant de celle retenue pour le montage final.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire