6 mars 2017

[Review] The Night Of (HBO), le test Blu-ray

Au lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d'origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l'aider...

Mini-série de huit épisodes d'une durée d'une heure environs chacun, The Night Of nous raconte la mésaventure d'un jeune pakistanais prénommé Naz, emmêlé dans une histoire de meurtre où tout l'accuse. Directement captivante, l'intrigue s'étoffe petit à petit à la manière d'un puzzle géant dans lequel les pièces viennent progressivement s'imbriquer les unes aux autres, pour nous livrer le tableau final au moment de la conclusion. Sur font de classe sociale mixée à une évidente discrimination raciale, cette mini-série signée HBO est également construite autour d'un casting fort, avec des personnages, tant principaux que secondaires, qui crèvent littéralement l'écran. L'acteur principale, Riz Ahmed, que les fans de Star Wars ont pu découvrir aussi dans Rogue One, se transforme progressivement sous nos yeux. De jeune sans histoire il devient au fil des épisodes, forcé par un contexte dont il est malgré lui la marionnette, en un prisonnier endurci. Ceci renforçant encore davantage une situation déjà bien assez ambiguë. Oscillant constamment entre enquête minutieuse et drame sociale, The Night Of est sans aucun doute l'une des meilleures mini-séries du genre qu'il m’ait été donné de visionner depuis longtemps, et que je vous conseille d'ailleurs vivement de ne surtout pas manquer.

On regrettera tout particulièrement que ce coffret Blu-ray ne propose aucun extra. Un choix d'autant plus regrettable qu'il aurait été vraiment intéressant d'en apprendre plus sur la préparation des acteurs durant le tournage. Dommage.

THE NIGHT OF, disponible dès le 8 mars 2017 en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : Une fois encore HBO trouve le ton juste pour nous proposer un divertissement passionnant et captivant de bout en bout. Grâce au talent d'un casting irréprochable, The Night Of est indéniablement l'une des meilleures mini-séries du genre que l'on ai vu depuis longtemps. A ne surtout pas manquer! Coté technique, cette édition Blu-ray affiche un quasi sans faute avec une image superbe, aux contrastes affutés et à la définition soignée, même si certaines séquences auraient pu être plus détaillées encore. Un bel écrin HD néanmoins. Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, en nous offrant un paysage sonore immersif et précis, mais souvent trop convenu à mon gout coté surround. Peu de séquences se prêtent il est vrai à une activité effervescente de ce coté là, mais j'ai néanmoins trouvé l'ensemble un peu trop "sage". La VF s'illustre quant à elle en DTS 5.1, soignée là aussi mais souffrant des mêmes reproches que ceux formulés pour la VO HD en ce qui concerne l'activité surround. Doublage FR convaincant quoiqu'il en soit. Pour ce qui est des extras, je vous le disais plus haut, il n'y a malheureusement ici rien à ce mettre sous la dent, et cela est vraiment dommage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire