1 mai 2017

[Review] Rogue One: A Star Wars Story, le test Blu-ray 2D/3D

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l'impossible au péril de leur vie. Ils n'avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction ultime de l'Empire...

Depuis que Disney à racheté à prix d'or la licence Star Wars à George Lucas, les annonces sur les nouveaux films basés sur la lucrative et légendaire licence n'en finissent plus de défiler. Si la confirmation d'une nouvelle trilogie (Épisodes VII, VIII et IX) avait logiquement fait frémir de bonheur les fans (dont je fais inconditionnellement partie!), celle d'épisodes annexes avait quant à elle davantage inquiété la communauté, craignant de voir la licence exploitée jusqu'à l'overdose. C'est donc un brin craintif et anxieux que j'avais été voir Rogue One lors de sa sortie en salles en décembre dernier. Et au final, malgré un contenu un peu léger il faut bien le reconnaitre, le spectacle fut bel et bien au rendez-vous. Revoir le film en Blu-ray (et en version 3D!) fut donc un petit plaisir savoureux.

C'est de plus dans sa sublime version steelbook (3 disques: Blu-ray 3D + Blu-ray + Blu-ray bonus) que Disney nous a fait parvenir notre exemplaire test. Une édition que vous avez d'ailleurs pu découvrir en détails sur notre galerie Instagram. Un visuel sobre mais néanmoins efficace, pour une édition clairement exhaustive si vous souhaitez tout savoir de Rogue One: A Star Wars Story. Il ne manque qu'un disque 4K pour en faire une version "Ultimate".

Au programme donc 3 disques, avec le film en version 2D standard, un second pour le visionner en 3D (nous y reviendrons plus en détails dans un instant), et un troisième disque, intégralement dédié aux bonus. Nous y reviendrons également en détails plus bas. En version Blu-ray classique (on regrette vraiment que Disney ne propose pas encore d'éditions 4K pour le moment...), le rendu est absolument splendide. Impossible de prendre à défaut le magnifique master Full HD/1080p de Rogue One. Les contrastes sont vertigineux, la définition sublime, et de manière plus globale, ce Blu-ray est une fabuleuse pépite. Constat tout à fait similaire en ce qui concerne les pistes audio, avec une VO DTS-HD Master Audio 7.1 d'anthologie! Vous serez ici plongez en cœur de l'action et chaque scène se trouve véritablement sublimée par la portée sonore des pistes proposées. Tant en VO qu'en VF d'ailleurs, même si la VF est ici livrée en DTS High Res 5.1, et donc un peu moins "active" que son homologue anglaise. Doublage FR précis, mais VO très clairement plus immersive. C'est incontestablement cette dernière que nous vous conseillons.

Pour ce qui est de la version 3D, il est là aussi très difficile de trouver quoique ce soit à redire sur la tenue du master proposé. L'ensemble affiche une précision sans faille, une tenue parfaite, et des effets 3D (relief et jaillissement) parfaitement maitrisés et efficaces. On redécouvre ici le film avec un regard quasi neuf tant l'expérience est réussie. Les pistes audio sont strictement identiques.

Un regard enfin sur les nombreux bonus que propose cette édition steelbook de Rogue One: A Star Wars Story, avec un contenu plutot généreux, sans pour autant proposer d'extras véritablement mémorables. On retrouve ici, sur un disque Blu-ray dédié, une succession de divers modules making of, sans proposer pour un autant un vrai documentaire copieux et généreux comme on aurait aimé en découvrir. Chaque module fait entre 5 et 10 minutes et s'attarde sur un aspect de la production. Au final vous apprendrez assez peu de chose, mais ces extras permettent néanmoins de prolonger agréablement l'expérience offerte par Rogue One.

ROGUE ONE: A STAR WARS STORY, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Offrant une parenthèse aux fans en attendant la suite de la trilogie en cours, Rogue One: A Star Wars Story livre néanmoins un divertissement de qualité, un peu léger coté scénario pour entrer à son tour dans la légende, mais remplit quoiqu'il en soit son contrat, celui de nous divertir sans dénaturer la saga originale. Coté technique, vous trouverez ci-dessus nos impressions en détails pour les disques 2D et 3D, ainsi que sur le troisième disque composant cette édition Steelbook, dédié quant à lui aux extras. Une édition assurément incontournable si vous souhaitez compléter votre collection de la plus belle des manières.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire