12 sept. 2017

[Review] King Arthur Legend of the Sword, le test Blu-ray/4K

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend - jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l'épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents - et, enfin, accéder au trône...

Tout le monde connait j'imagine la légende de l'épée Excalibur, de son roi, Arthur, et de ses chevaliers de la table ronde. Qu'à cela ne tienne, Guy Ritchie a bel et bien tenu pour sa part à revisiter cette légende, une fois de plus. Pour l’occasion, le réalisateur britannique a choisi de s'entourer d'un casting moderne et irrévérencieux, avec l'acteur Charlie Hunnam (connu surtout pour son personnage charismatique de Jax dans la série Sons of Anarchy) pour incarner le futur roi d'Angleterre.

Un choix judicieux qui en effet dynamise et modernise le récit, ponctué d'ailleurs régulièrement de dialogues souvent teintés d’impertinence. Une excellente chose. A ses cotés pour partager l'affiche on trouve Jude Law. L'acteur est loin de délivrer ici sa meilleure performance mais se montre néanmoins solide dans son rôle de mauvais, se contentant souvent de juste donner la réplique malheureusement. Magie et sorcellerie l'emportent à l'évidence un peu trop sur l’histoire, qui peine à prendre du relief. On passe quoiqu'il en soit un bon moment, mais il y a par contre assez peu de chance pour que cette adaptation reste gravée dans la mémoire collective.

Un master 2K plutot que 4K...

WHV nous livre ici un joli master UHD mais qui n'est, une fois encore, pas en véritable 4K malheureusement. On profite cependant d'un encodage soigné, affichant entre autres des scènes de foule indéniablement splendide, et d'un apport notable d'un excellent HDR, faisant ici des merveilles en termes de nuances et de détails. On peut également saluer le joli rendu de la version 1080p, présentant des sombres solides et une définition quasi sans faille également.

Du coté des pistes audio, le disque 4K nous propose VO et VF en Dolby Atmos (ou Dolby True-HD 7.1). Un paysage sonore fracassant, affichant une immersion totale et des effets sonores tout autant précis que dynamiques. On spectacle magistrale. La version 1080p nous offre quant à elle une VO similaire, mais la VF doit là par contre se contenter d'une simple piste Dolby Digital 5.1 malheureusement, forcément plus terne. Doublage FR soigné.

KING ARTHUR (LE ROI ARTHUR), disponible dès à présent en Blu-ray, 4K et DVD chez WHV.

VERDICT : Nous proposant une relecture moderne et impertinente d'un classique connu de tous, King Arthur Legend of the Sword n'apporte clairement rien de bien intéressant, si ce n'est la prestation réussie de l'acteur Charlie Hunnam. Pour le reste, le divertissement répond présent et vous devriez passer un bon moment. Sans plus. Pour ce qui est de notre avis sur l'image et les pistes sonores, je vous invite à lire les deux paragraphes plus haut. Enfin, concernant les extras, vous trouverez sur le disque Blu-ray 1080p divers modules revenant sur les coulisses de la production, à l’intérêt variable. Un code UV est également présent à l'intérieur du boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire