22 déc. 2017

[Review] Mario Party The Top 100, le test 3DS

Cela fait des années que la série Mario Party unit les joueurs autour de leurs consoles depuis la sortie du jeu original sur Nintendo 64. Les 100 meilleurs mini-jeux ont ici été rassemblés afin de créer le meilleur opus qui soit. Le jeu est compatible avec le mode téléchargement pour jusqu'à 4 joueurs : avec une seule carte de jeu. Vous pouvez ainsi y jouer avec n'importe quel ami disposant d'une console de la famille Nintendo 3DS...

Un peu à la surprise général il faut bien l'avouer, alors qu'on l'espérait en toute logique plutôt sur la nouvelle console Switch, c'est sur les consoles de la famille 3DS que débarque la compilation Mario Party The Top 100, réunissant, comme son nom l'indique, 100 des activités parmi les plus marquantes de la franchise depuis sa première sortie sur Nintendo 64 en 1998.

Vingt ans plus tard, le bilan est donc largement positif pour l'une des licences multi-joueurs les plus funs et conviviales de Nintendo, avec pas loin d'un millier de mini-jeux proposés au total, toutes versions confondues. Le meilleur du meilleur se retrouve donc ici compilé sur une cartouche 3DS, pour offrir aux joueurs de nombreuses heures de délire vidéoludique en perspective. Mais que vaut vraiment Mario Party The Top 100? Le choix de proposer cette compilation sur les consoles de la famille 3DS est-il vraiment judicieux? Peut-on y jouer à plusieurs et dans quelles conditions? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre test détaillé ci-dessous.

Coté contenu, Mario Party The Top 100 pioche dans toutes les générations et dans toutes les catégories, pour nous offrir aussi bien des jeux de sport, de hasard, des défis compétitifs ou encore du 1 contre 3, et ce en proposant une vraie variété des activités. Avec une centaines de mini-jeux au programme, la répétitivité est ici assez limitée et on s'amuse honnêtement beaucoup à parcourir les divers modes de jeu présents.

Par contre, 3DS oblige, le coté "jeu de plateau" que l'on pouvait avoir sur les consoles de salon n'est pas ici aussi prononcé et du coup difficile d'organiser une soirée entre amis autour de Mario Party The Top 100. Le jeu s'adresse d'avantage à des joueurs disposants chacun d'une Nintendo 3DS et souhaitant partager un moment ensemble avec quelques parties. De ce point de vue là, la Switch aurait été un choix plus judicieux, d'autant que la console, avec ses Joy-Con, permettait facilement d'y jouer à plusieurs.

En ce qui concerne le jeu à plusieurs justement, cette version 3DS s'inspire de précédentes éditions en nous permettant, et ce sans restriction, de profiter du jeu en le partageant avec 3 autres consoles afin de pouvoir y jouer jusque 4 avec une seule cartouche.

Dans ce cas, chacun des joueurs devra bien sûr disposer d'une console Nintendo 3DS (ou d'un autre modèle faisant partie de la famille: 2DS, New 2DS, New 3DS XL etc...). Il suffira alors aux autres joueurs de "télécharger" le jeu via le réseau local à partir de la console disposant d'une cartouche ou d'une version dématérialisée installée. C'est un peu plus long et fastidieux que si chacun dispose d'une console + un jeu, mais cette fonctionnalité de partage permet en tous cas de limiter le cout et surtout de profiter du jeu à plusieurs facilement. Un excellent point.

Enfin, sachez qu'une fonctionnalité amiibo est inclus dans le jeu. Pour en profiter, positionnez-vous sur un cercle marqué du symbole amiibo et utilisez un amiibo pour obtenir 10 pièces. Si le cercle au symbole de l’amiibo est occupé par un Goomba ou Koopa, utilisez leur amiibo respectif pour obtenir 50 pièces! Si vous n’avez plus de vie, vous pouvez utiliser un amiibo compatible pour en récupérer une. Chaque amiibo peut être utilisé une fois par jour. Enfin, Utilisez l’amiibo Goomba ou Koopa à l’écran de sélection de l’ensemble des mini-jeux dans "Partie de mini-jeux" ou "Bataille" pour prendre un raccourci en débloquant l’Ensemble Goomba ou l’Ensemble Koopa.

Notre avis:
Proposant le meilleur du meilleur de la licence sortie pour la première fois il y a de ça déjà 20 ans, Mario Party The Top 100 réuni sur une seule cartouche 3DS une centaine de mini-jeux parmi les plus mémorables et conviviaux, en piochant dans toutes les époques et tous les styles. Jouable jusqu'à 4 joueurs avec une seule cartouche pour 4 consoles de la famille 3DS, le fun est assuré en famille ou entre amis. Par contre, on regrettera que le titre ne soit pas également proposé sur la console Nintendo Switch afin de pouvoir en profiter plus largement encore, tel un jeu de plateau pour des soirées entre amis à partager sur la télé du salon. Mais avec Nintendo on ne peut jamais être certain que le projet n'est pas dans les cartons. Espérons donc voir le titre rapidement converti sur Switch également.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire