21 déc. 2017

[Review] Dunkirk (Dunkerque), le test Blu-ray 4K UHD

Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par les forces ennemies. Ils sont bientôt pris en étau entre la mer et les Allemands… L'histoire se déroule sur terre, en mer et dans les airs. Des avions Spitfire de la Royal Air Force prennent en chasse l'ennemi, tendant de protéger les hommes sans défense, coincés sur la plage. Entretemps, des centaines de petites embarcations pilotées par des civils et des militaires cherchent à rejoindre Dunkerque pour sauver les soldats. Une opération à haut risque et une véritable course contre la montre...

Après nous avoir embarqué dans l'univers de The Dark Knight et sa remarquable trilogie, ou encore du tortueux Inception, ainsi que sa vision SF avec Interstellar, Christopher Nolan nous livre à présent sa narration de l'Histoire en nous plongeant dans l'enfer du nord durant la guerre. Un récit méconnu du grand public que le réalisateur dévoile au grand jour.

Sur terre, mer et dans les airs, Dunkirk (titre original) est le récit de l’horreur vécue par de jeunes soldats qui n'espéraient qu'une chose, pouvoir rejoindre les cotes britanniques pour échapper à l'enfer. Pilonnées par l'aviation allemande, les plages de Dunkerque ont vu ainsi mourir des dizaines de milliers de soldats pris au piège entre les lignes ennemies qui progressaient dans les terres, et la mer du Nord face à eux qui les prenait en étau. Mais grâce au courage d'anonymes partis d’Angleterre avec des bateaux de fortunes pour leur venir en aide, un certain nombre a ainsi pu être sauvé. En suivant certains d'entre eux, soldats, pilotes ou anonymes, Dunkirk nous retrace avec un réalisme percutant toute l'atrocité de ces moments que l'Histoire avait presque oublié.

Cela dit, la lecture du film est quelque peu décousue, avec une trame narrative oscillant constamment entre passé et présent, ponctué de redites parfois, et alternant les ratios 1.85 et 2.35. Un choix artistique qui nous rappelle que Christopher Nolan n'est pas un réalisateur comme les autres.

Un master 4K/HDR sublime.

Si la qualité du Blu-ray 1080p est déjà superbe, celle du master "4K" (Ultra HD 2160p) nous procure quant à elle une expérience de très haute voltige, soutenue qui plus est par des pistes DTS-HD Master Audio 5.1 originale et française tout aussi remarquables. Warner Home Vidéo fait ici le job idéal, que tous les amateurs de Home Cinéma apprécieront j'en suis certain.

Contrastes affutés grâce à un HDR au top, définition flamboyante avec un niveau de détails rarement constaté sur un disque 4K, le spectacle est ici sublime à tous les instants.

L'immersion est quant à elle assurée du coté sonore par des pistes DTS-HD MA 5.1 (mix audio cinéma original) assurément percutantes, affichant un dynamisme exemplaire et une précision chirurgicale (et un caisson de basses très actif). Les bombes ainsi que les Spitfire vont s'en donner à cœur joie dans votre salon!

DUNKIRK (DUNKERQUE), disponible en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez WHV.

VERDICT : Une fois de plus, Christopher Nolan nous livre un bijou du septième art en surprenant au passage les spectateurs avec un film historique, une première pour le réalisateur plus habitué à la Science-Fiction. Dunkirk nous plonge littéralement au cœur de l'enfer aux cotés de jeunes soldats, pilotes et anonymes, pour mieux comprendre ce récit méconnu mais au combien poignant de l'Histoire. Coté technique, je vous invite à lire ou relire les quelques lignes plus haut, témoignant en détails de la qualité du superbe écrin 4K dont bénéficie le film. Pour ce qui est des extras, sur le disque Blu-ray 1080p on trouve de nombreux modules revenant en détails sur la production et les coulisses de Dunkirk, abordant entre autres les difficiles conditions de tournage, sur terre, en mer et dans les airs. Un code UV est également inclus dans le boitier Blu-ray/4K.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire