14 mai 2018

[Review] Pitch Perfect 3, le test Blu-ray 4K

Après avoir remporté les championnats du monde, les Bellas se retrouvent séparées et réalisent qu’il n’existe pas de perspective de travail qui permette de faire de la musique avec sa bouche. Mais lorsqu’on leur offre la chance de se retrouver une nouvelle fois sur scène pour une tournée à l’étranger, ce groupe de nerds se réunit pour une dernière nouvelle aventure musicale...

Et de trois pour les Bellas, avec ce troisième chapitre Pitch Perfect , ou les aventures de la chorale adepte de reprises vocales de classiques de la pop musique. Pour l'occasion tous les styles se sont une nouvelle fois donné rendez-vous en a capela, sur scène ou lors de battles livrées face à de nouveaux groupes rivaux.

Ce troisième opus fait une fois de plus la part belle à l'humour bien évidement, avec de nombreuses scènes déjantées, mais aussi quelques séquences d'action. Une nouveauté pour Picth Perfect, pas forcément judicieuse d'ailleurs, où les belles deviendront malgré elles les otages d'une conspiration diabolique. Clairement la licence et son concept s’essoufflent, avec du vu et revu à n'en plus pouvoir, et les quelques originalités proposées semblent totalement hors sujet malheureusement.

Reste pourtant encore et toujours une BO réussie, moteur de la franchise depuis ses début en 2012, qui devrait une fois encore satisfaire les spectateurs en manquent de Glee et autres performances vocales du même genre.

Une édition 4K UHD sublimée par le HDR.

La qualité visuelle de Pitch Perfect 3 est ici assez variable, le film n'ayant pas été tourné en 4K et ne bénéficiant donc pas d'un master 2160p natif. Cependant, le résultat est tout à fait honorable et c'est surtout l'apport d'un HDR efficace et salutaire qui vient ici sublimer l'ensemble. Grâce à lui les noirs (et de manière plus globale les contrastes) sont toujours irréprochables, et les effets de lumières grandioses.

Les pistes sonores bénéficient également d'un traitement de grande qualité, avec une VO DTS:X fracassante et une VF DTS HD Master Audio 7.1 tout aussi immersive et percutante. Que vous optiez pour l'une ou pour l'autre, soyez assuré de vivre un spectacle musical inégalé. Préférence cela dit pour la VO, bien plus naturelle du coté des dialogues. Sachez au passage que le disque 1080p (inclus lui aussi dans le packaging de l'édition 4K) propose exactement les mêmes pistes audio. Un excellent point pour ceux et celles souhaitant se constituer une collection 4K sans pouvoir forcément en profiter pleinement dès à présent.

Le disque Blu-ray 1080p intègre également les extras de Pitch Perfect 3, avec diverses scènes et séquences musicales coupées au montage, divers modules revenant sur les coulisses de la production, un bêtisier, deux commentaires audio, sans oublier un code UV glissé à l'intérieur du boitier (protégé par un fourreau cartonné)..

PITCH PERFECT 3, disponible dès à présent en Blu-ray, UHD 4K et DVD chez Universal.

VERDICT : Proposant une recette strictement identique à ses deux prédécesseurs, Pitch Perfect 3 devrait donc convaincre ses adeptes sur le plan musical sans trop de difficulté. L'ajout de scènes d'action, voulant sans doute renouveler le genre, passe par contre relativement mal et semble même "hors sujet". Un épisode pour ma part en-deçà des deux premiers. Techniquement, sans nous exploser la rétine, le master 2160p ici proposé fait le job, grâce essentiellement à un apport salutaire du HDR (voir plus haut pour détails). Les pistes audio sont pour leur part une référence en la matière, tant en VO qu'en VF (4K et 1080p).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire