16 août 2018

[Review] Lady Bird, le test Blu-ray

Christine "Lady Bird" McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu'infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi...

Film en apparence simple, voire même simpliste par moments, Lady Bird aborde pourtant de manière réaliste l'Amérique profonde, loin des grandes villes surpeuplées à l'architecture démesurée, pour nous livrer un regard finalement vrai et honnête face à l'avenir d'une jeunesse en manque de rêve et de repère.

Proposant un casting sans grosse tête d'affiche, on se concentre donc directement sur l'essentiel ici : les personnages. Et pour le coup, les traits sont francs et assumés, à deux doigts de la caricature pourrait-on même dire. Cela dit, et tout à fait objectivement, ce sont pourtant bien ces personnages qui portent le film, car le scénario n'a pour sa part rien de véritablement original, il faut bien l'avouer. Une fille quelque peu excentrique et rebelle scolarisée dans un lycée catholique, vit sa vie d'adolescente découvrant l'amour et les responsabilités, tout en rêvant à son avenir qu'elle imagine loin de l'endroit où elle a grandi. Pourtant, Christine "Lady Bird" a ce petit quelque chose d'attachant. Ce détail qui fait que, d'une manière ou d'une autre, chaque spectateur pourra se retrouver en elle et dans son parcours.

Largement récompensé, avec entre autres 2 Golden Globes et 5 nominations aux Oscars, le film mérite donc au minium toute votre attention. Si pour ma part j'avoue ne pas avoir été plus séduit que nécessaire par cette histoire, je peux cependant comprendre que d'autres se sont probablement laissés emporter par le récit et ses personnages, dont son héroïne incarnée par l'actrice Saoirse Ronan, absolument brillante dans son interprétation de Lady Bird, il faut le reconnaitre.

LADY BIRD, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Nous racontant le parcours commun d'une jeune fille commune, Lady Bird le fait cependant avec un regard touchant et attachant (et drôle aussi parfois), bien qu'assurément convenu. Pas un film de génie à mes yeux, mais néanmoins une belle histoire. Coté technique, difficile de complimenter vraiment le rendu de ce master 1080p, qui nous semble la plupart du temps à l'image du film, quelque peu oldschool et défraichi. Souvent plus proche d'un rendu DVD que de celui d'un Blu-ray, avec un global manque de piqué et de précision. Du coté des pistes audio, la VO DTS HD Master Audio 5.1 livre un paysage sonore convaincant, sollicitant ponctuellement les surround et proposant un découpage clair. La VF, même si elle propose une ambiance correcte en DTS 5.1, se montre par contre bien plus insupportable à cause de son doublage bien trop surjoué. Préférez nettement la VO, c'est un conseil. Pour ce qui est des extras enfin, un module d'une quinzaine de minutes revient sur les coulisses et la conception du film. Un commentaire audio est également présent.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire