28 août 2018

[Review] The X-Files saison 11, le test Blu-ray

La vérité n'a jamais été si proche : Mulder et Scully apprennent qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher leur fils, abandonné à la naissance, William. Et le destin du monde pourrait bien en dépendre...

Suite directe de la précédente et annoncée comme étant l'ultime saison, du moins pour l'actrice Gillian Anderson qui a déclarer ne plus souhaiter poursuivre son rôle de Dana Scully, cette saison 11 de The X-Files était forcément très attendue par les fans, surtout après le final décoiffant de la saison 10 (voir notre test Blu-ray). Pour rappel, et sans trop spoiler sur la scène en question, dans ce dernier épisode la question d'une hypothétique vie extraterrestre trouvait définitivement sa réponse, nous laissant sans voix.

Cette onzième saison ne reprend étrangement pas directement là où on l'espérait, nous désarçonnant quelque peu au passage. Le subterfuge scénaristique employé m'a d'ailleurs personnellement dérangé, voire même agacé, tant j'avais été emballé par le final de la saison précédente et j’espérais donc bien obtenir ici les réponses attendues. Mais comme cela est bien souvent le cas dans ce genre de séries, et avec The X-Files en particulier, la moindre information se mérite et pour cela il faut avoir une bonne dose de patience en réserve, ce qui n'est pas la première de mes qualités je dois bien l'avouer. Cette onzième (et dernière?) saison fait donc comme les précédentes en nous livrant son lot de nouveaux mystères et de "réponses", sans totalement nous sustenter pour autant. Attendez vous tout de même à quelques révélations chocs, en particulier en ce qui concerne le fils de Dana et Fox, qui pourrait bien vous surprendre... je n'en dirai pas davantage.

Coté technique, cette édition 1080p se montre quasiment irréprochable, affichant une image solide, précise et détaillée, et aux contrastes souvent exemplaires. Difficile de critiquer ce coffret Blu-ray à ce niveau là. Pour ce qui est des pistes audio, la VO DTS HD Master Audio 5.1 se montre particulièrement efficace en nous proposant un paysage sonore dynamique et immersif, comme on les aime. En VF c'est une piste DTS 5.1 qui fait le job, sans mauvaise surprise, assurant également le spectacle.

Cette édition propose également quelques extras, avec tout d'abord un commentaire audio sur certains épisodes, un focus sur les acteurs, un module sur les coulisses de la saison 11, un documentaire sur les 25 ans de la série, sans oublier un sobre bêtisier.

THE X-FILES SAISON 11, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Fox.

VERDICT : Entretenant le mystères mais aussi nous livrant son lot de nouvelles révélations, cette onzième saison est parfaitement cohérente avec ses prédécesseurs. On regrettera ci et là les quelques "pirouettes" scénaristiques employées, mais en dehors de ce constat les fans devraient y trouver leur compte. Il ne reste plus qu'à savoir si une douzième saison verra le jour ou non. A suivre... Coté technique, comme mentionné dans notre paragraphe à ce sujet, il n'y a rien ici à reprocher à cette édition Blu-ray, agrémentée qui plus est de quelques extras intéressants (voir plus haut pour détails).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire