3 sept. 2018

[Review] Shadow of War - Definitive Edition, le test Xbox One X

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, est la suite de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, jeu encensé par la critique et lauréat de plus de 50 récompenses, parmi lesquelles "Jeu de l'année" auprès de certains médias. Développé par Monolith Productions, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre retrace l'histoire originale du retour de Talion et Celebrimbor, qui doivent traverser les lignes ennemies pour former une armée et retourner tout le Mordor contre le Seigneur Sauron...
 
Nous vous avions déjà présenté le jeu Shadow of War lors de nos tests des versions PS4 Pro et Xbox One X mis en ligne fin de l'année dernière. Cette "Definitive Edition" propose bien évidement l'histoire principale - dont l'expérience est détaillée dans nos tests mentionnés précédemment - mais s'agrémente également des tous les DLC et contenus additionnels parus jusqu'à ce jour. Concernant nos impressions détaillées sur le jeu principal, nous vous invitons à lire ou relire nos tests déjà publiés. Nous allons ici nous attarder surtout sur les ajouts de cette Definitive Edition.

Pour ceux et celles ne s'y étant pas intéressés précédemment, voici un petit rappel scénaristique et contextuel concernant Shadow of War. Situé entre les évènements du Hobbit et ceux du Seigneur des Anneaux, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre est un jeu d'action RPG en monde ouvert qui poursuit l'histoire originale de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Ne voulant pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je ne vous dirai pas davantage. Sachez juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir terminé L'Ombre du Mordor pour découvrir L'Ombre de la Guerre, même si nous vous conseillons malgré tout de le faire pour une meilleure compréhension de la relation entre les différents personnages. De plus, si vous possédez une sauvegarde du premier, il vous sera possible d'en conserver certains éléments dans cette suite.

Pour info (voir détails dans notre test de Shadow of War sur Xbox One X), nous avons choisi de tester ce titre sur la console de Microsoft car c'est bien sur cette dernière que le jeu est le plus séduisant techniquement. La version PS4 Pro s'étant montrée nettement en-dessous lors de notre test du jeu l'année dernière. Si vous avez l'occasion de choisir entre les deux, préférez donc d'y jouer sur Xbox One X pour profiter de la meilleure expérience sur console (4K/HDR).


Outre l'ensemble des mises à jour et améliorations apportées au jeu depuis sa sortie, Shadow of War Definitive Edition propose donc aussi l'intégralité des DLC parus jusqu'à ce jour. Au programme on retrouve ainsi les quatre extensions majeures (deux Nemesis: La Tribu du Massacre et La Tribu des Hors-la-loi, et deux Histoire: La Lame de Galadriel et La Désolation du Mordor), auxquelles les joueurs ne pouvaient jusqu'alors accéder que via le Pass d'extension du jeu.

Dans ces différentes extensions vous pourrez d'une part étoffer votre approche du concept Némésis et des prises de forteresses, mais aussi et surtout prolonger le récit au travers de deux ajouts scénaristiques. Grâce à ces derniers vous ferez d'ailleurs la découverte de deux nouveaux personnages jouables: Eltariel et Baranor. Globalement agréables à parcourir, ils n'apportent cela dit pas de véritable bouleversement à l'Histoire ni au gameplay. De plus ils se montrent relativement courts, avec 2 à 3 heures de jeu additionnel chacun environs.


Vous aurez dès à présent accès à tout ce contenu directement, avec de nouvelles campagnes, missions, armes, tribus orques etc... sans oublier de nouvelles capacités et ennemis supplémentaires, mais aussi une toute nouvelle région, absente du jeu original.  Ce sera également l'occasion pour le joueur ayant déjà terminé le jeu principal, de découvrir une multitude d'améliorations et de contenus ajoutés, parmi lesquels un épilogue plus clair, de nouvelles apparences, la suppression du marché (et donc des micro-transactions!), et bien d'autres changements encore.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure, sachez qu'une démo gratuite de La Terre du Milieu: L'Ombre de la Guerre est disponible en téléchargement sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Dans cette dernière vous pourrez former une armée de partisans orques uniques et les mener à l'attaque d'une forteresse au cœur du Mordor.

Notre avis:
La plupart des "défauts" relevés lors de notre test de L'Ombre de la Guerre (Shadow of War) fin 2017, restent de mise avec cette Definitive Edition. Si globalement on prend un vrai plaisir à progresser et à améliorer les aptitudes de notre duo, à terme, les petits défauts de gameplay agacent encore fortement. A coté de ça, on ne peut nier les efforts mis en place pour améliorer encore l'efficacité de certains mécanismes, comme l'affutage du mode Némésis et divers autres upgrades apportés au jeu. On appréciera cela dit de disposer de tout le contenu cette fois (et pour un prix intéressant), même s'il faut encore en passer par la case "téléchargement", tout ne se trouvant pas sur le disque malheureusement. Un jeu qui s'améliore néanmoins d'édition en édition, il faut le reconnaitre. Ceux n'y ayant pas encore gouté, profiteront donc, grâce à cette Definitive Edition, de la meilleure de toutes.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire