19 oct. 2018

[Review] Lego DC Super Villains, le test PS4

Pour la première fois, un jeu Lego donne aux joueurs la possibilité d'incarner pendant toute l'aventure un super-vilain, qui libère la puissance d'anciens artefacts facétieux et sème la panique dans une histoire pleine d'action et d'humour écrite en collaboration avec DC Comics...

Après diverses déclinaisons de la licence Lego DC Comics proposant une approche "conventionnelle" avec en vedette la Ligue des Justiciers, place aujourd'hui à une tout autre brochette de héros, puisque ce Lego DC Super Villains nous propose d'incarner cette fois non plus les bons mais les mauvais. Le Joker, Lex Luthor ou encore Harley Quinn, entre autres, seront donc vos principaux comparses durant cette aventure.

Un choix de casting original donc, qui offre à ce Lego DC Super Villains ce petit truc en plus qui manquait sans doute cruellement aux derniers épisodes. Fini donc le politiquement correct et place ici à l’irrévérence la plus totale. Attention, jeu Lego oblige, tout ceci reste bien entendu dans le respect et les limites de la convenance, puisqu'il s'agit bien d'un titre tout public, une fois encore blindé d'humour, de dialogues droles et bien sentis, ainsi que de nombreux gags réussis. On prend incontestablement là du plaisir à parcourir le vaste open world s'offrant à nous ainsi que les nombreuses missions qui le composent. Indubitablement, TT Games a su cette fois "moderniser" son concept vieillissant en proposant aux joueurs une approche originale. Et pour la toute première fois, vous pourrez ici incarner un personnage que vous aurez intégralement façonné. Chacun ayant ainsi son propre super vilain en guise de héros.

Bien entendu, il ne faut pas vous attendre à une refonte majeure du gameplay, qui reste quant à lui strictement figé dans les habituels mécanismes récurrents vus et revus dans chacun des titres Lego sur nos consoles depuis plus d'une décennie maintenant. Cela dit, quelques ajustements bien sentis sont néanmoins notables, mais ne vous emballez pas, rien de bien révolutionnaire tout de même.


Une expérience globalement plaisante et séduisante donc, essentiellement grâce à son coté fan service, et de ce point de vue là il n'y a rien à dire TT Games maitrise les choses. On peut aussi souligner une BO rock'n roll soignée ainsi que la présence d'un scénario original élaboré conjointement avec DC Comics. Pour ce qui est de la durée de vie, elle est ici tout simplement colossale. Entre l'open world énorme (incluant Gotham et Metropolis!) bourrée d'activités et les diverses missions que vous aurez à faire et refaire afin de tout y collecter, sans parler de l'incroyable roster de 175 personnages à débloquer (cliquez ici si vous souhaiter le découvrir), ou encore la possibilité d'y jouer seul ou en coopération bien sûr. Bref, vous n'êtes pas prêts d'en avoir fait le tour de si tôt.


Coté technique, une fois encore visuellement il n'y rien à dire, c'est superbe, brillamment animé et garni de séquences cinématiques splendides. Quelques chutes de framerate sont tout de même à signaler dans l'open world, même sur PS4 Pro. A part ça, difficile de reprocher quoique ce soit au jeu. Idem coté sonore, avec une ambiance soignée, une BO d'enfer et un doublage FR cohérent, où on retrouve d'ailleurs certaines voix familières.

Il me reste une dernière chose à ajouter pour vous convaincre (si cela est encore nécessaire). Sachez en effet que Lego et Warner Bros Games proposent également en magasin une édition "deluxe", incluant entre autre une figurine inédite et exclusive de Lex Luthor en tenue de Superman (voir image ci-contre). Un personnage que vous retrouverez d'ailleurs dans le jeu. Avis donc aux collectionneurs de petites briques danoises.

Je terminerai enfin en précisant que Lego DC Super Villains est dès à présent disponible - en édition standard et Deluxe - sur Playstation 4, Xbox One et Switch, ainsi que sur PC. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.


Notre verdict:
Cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir l'écrire... la licence Lego nous propose enfin un titre venant casser notre routine. Nous proposant d'incarner non plus les gentils mais cette fois les méchants, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie! Créer votre propre vilain, lui attribuer ses pouvoirs, le looker comme bon vous semble, avant de le (ou là) lâcher dans un vaste open world sans concession. Offrant une durée de vie une fois de plus colossale, des dialogues à l'humour efficace, une réalisation de qualité, une BO et des doublages soignés, bref, difficile de ne pas valider ce Lego DC Super Villains. On regrettera tout de même un gameplay se reposant une fois encore trop sur ses acquis, mais pour le reste c'est bien un titre à ne pas manquer, surtout si vous avez la possibilité de le parcourir en coopération. Car c'est bien connu, à deux c'est toujours mieux!
8.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire