16 oct. 2018

[Review] Super Mario Party, le test Switch

La série Mario Party débarque sur Nintendo Switch avec un gameplay et des mini-jeux survoltés pour tous ! Le jeu de plateau original a été agrémenté de nouveaux éléments stratégiques, comme les dés propres à chaque personnage. Le jeu propose également de toutes nouvelles manières de jouer, des mini-jeux spécialement conçus pour tirer parti des Joy-Con et de nouveaux modes pour s'amuser en famille ou entre amis...

Il fallait s'y attendre, et le fan que je suis ne va en aucun cas s'en plaindre, l'arrivée d'un Mario Party sur la console Switch était inévitable. Depuis la sortie de la première version de la licence sur la console Nintendo 64, les Mario Party sont devenus incontournables et nous ont chacun laissé quantités de souvenirs mémorables en famille ou entre amis. Un titre capable de fédérer toutes les générations autour d'un concept ultra simple et efficace, celui du jeu de plateau. Un principe ayant largement fait ses preuves au fil des ans, mais le plus grand défi reste sans aucun doute de parvenir à se renouveler. Alors Super Mario Party réussit-il ce pari? C'est ce que nous allons tenter de voir ensemble au travers de ce test.

Tout d'abord, vous l'aurez peut-être d'ailleurs remarqué, Super Mario Party tente de se singulariser des précédents opus en ne s'incluant plus dans une suite. Il ne s'agit en effet pas ici de Mario Party 11 (le 10 étant sorti sur WiiU), mais bien de Super Mario Party. Une manière pour Nintendo de faire la transition vers une nouvelle licence, en quelque sorte. Un moyen aussi de casser la routine et probablement d'attiser la curiosité de certains joueurs. Une fois in-game, on se rend également compte que Nintendo revient cette fois aux sources, avec un plateau simplifié, épuré de nombreux artifices, tels que les véhicules par exemple. On se retrouve sur un plateau de jeu, dans un esprit compétitif entre chaque personnage/joueur, face à la même course aux étoiles.

Revenons au plateau de jeu justement. Ce dernier - proposé en différentes déclinaisons - est divisé en plusieurs zones, séparées généralement les unes des autres par des ponts et/ou tuyaux. S’arrêter sur un pont de sable par exemple le rend moins solide, ce qui peut occasionner une mauvaise surprise pour les autres joueurs, ou encore le Bloups géant éjectera quiconque se positionne sur une case devant lui sur un pont de bois. Tout ceci venant animer joyeusement chacune de nos parties bien sûr, sans oublier les traditionnels vols de pièces, objets à récupérer, ainsi que la charmante Toadette vendeuse d’étoiles. La répartition entre cases classiques et cases "à effet" favorise ici nettement le fun et c'est une excellente chose.

Bien sûr les moments les plus passionnants restent ceux vécus en compagnie des nombreux mini-jeux. Ces derniers se montrent encore et toujours ingénieux la plupart du temps et se veulent évidement efficaces et accessibles. Que ce soit en 2v2, en 3v1 ou en "chacun pour soi", le principe se comprend en une fraction de seconde et tout le monde a sa chance. Pas de favoritisme, à condition malgré tout de ne pas vous mesurer à votre grand mère de 85 ans... Vous aurez par exemple à gonfler des ballons en secouant votre Joy-Con, essayer de pousser les autres d’une plate-forme en équilibre ou encore être le dernier survivant dans une course d’obstacles en avion. Comptez environs 80 mini-jeux au programme. Il y a de quoi faire même si en enchainant les parties certains reviennent assez rapidement.

D'autres modes de jeu viennent également se joindre au mode classique de Super Mario Party. Le mode Ride Survival par exemple, où les joueurs devront être coopératifs comme sur un canoë où il vous faut pagayer en rythme pour descendre une rivière le plus rapidement possible, tout en évitant des obstacles et prendre différents chemins. Le tout réclament à la fois de la coordination et de la communication. Sur votre parcours il vous faudra aussi récupérer des ballons qui déclenchent des mini-jeux, permettant de gagner des secondes supplémentaires. Ces mini-jeux sont également coopératifs avec des épreuves de mémoire, d’adresse ou de smashing button, selon les cas.


Enfin, Super Mario Party propose également des défis réunissant deux consoles Switch posées cote à cote sur un même support. Ce principe permet de créer des niveaux plus étendus où peuvent alors s'affronter jusqu'à quatre joueurs en versus. Sachez que les configuration des niveaux dépend de la position des consoles. Libre à vous donc de simplifier ou de complexifier l'ensemble à votre guise. Une idée originale même si la mise en place réclame forcément de disposer du matériel nécessaire, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde bien entendu.

Notre verdict:
Revenant aux source de la licence en proposant un gameplay ainsi qu'un terrain de jeu épuré, Super Mario Party nous livre un retour à l'essentiel: le fun avant tout. Et cela fonctionne à merveille! A deux ou à quatre joueurs, en local ou en ligne, chacun des mini-jeu se montre amusant et simple à prendre en main. Les nouveaux modes de jeu apportent quant à eux un peu de fraicheur (en coopération surtout), même s'ils ne sont au final pas incontournables pour s'amuser en famille ou entre amis.
8.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire