26 août 2019

[Review] Deadwood - The Ultimate Collection, le test Blu-ray

À la fin des années 1870, la petite ville de Deadwood, située dans le Dakota du Sud, est devenue un endroit sans foi ni loi où se retrouvent tous ceux que la fièvre de l'or a attirés dans les Black Hills...

Série signée HBO, Deadwood fut diffusée aux États-Unis entre 2004 et 2006. Trois saisons donc, pour un total de 36 épisodes (d'une cinquantaine de minutes chacun). Créée par David Milch d'après le roman du même nom de Pete Dexter, il s'agit d'une série western qui combine fiction et personnages ayant réellement existé, après une période de troubles en raison de la guerre civil.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été plutot déçu par ce coffret Blu-ray, qui se contente simplement de reprendre les disques des saisons 1, 2 et 3 déjà disponibles, sans aucune restauration, modification des pistes audio ou ajout du moindre petit bonus. Même les avertissements anti-piratage en début de disque sont d'époque !! Autant dire que cette sortie est même plutot très étonnante (pour ne pas dire insultante) de la part de Paramount/CBS, puisqu'il est difficile d'en comprendre le sens. D'autant plus que ce coffret dit "Ultimate" ne comprend pas Deadwood - le film, qui sortira séparément quant à lui plus tard cette année (chez HBO). Ce dernier diffusé en 2019 sur la chaine câblée sert pourtant bel et bien de conclusion à la série et intègre le casting original.

Pour ceux n'ayant jamais visionné cette série, il va de soit que c'est un manque à combler sans attendre. Pour les autres, ceux disposant déjà des disques précédemment sortis, ce coffret n'aura donc aucun intérêt, vous l'aurez compris. Et c'est bien dommage, car cela aurait été l'occasion de livrer au fans, si pas une version remastérisée, au moins accompagnée de quelques extras, qui en auraient peut-être alors justifié la réédition.

Des bonus?!? Mais quels bonus...?

Contrairement au coffret Blu-ray édité par HBO aux États-Unis (*) et qui comprend un total de 13 disques (!), cette édition européenne signée Paramount et CBS, même si la qualité audio et vidéo est sensiblement comparable j'en atteste, se limite à 9 disques (3 par saison) et n’intègre tout simplement AUCUN extras. Une vraie déception pour les fans. Cette réédition était pourtant l'occasion de rectifier le tir par rapport aux premiers coffrets. Il n'en est rien malheureusement.
(*) ndlr: Pour info, le coffret US est non zoné...

DEADWOOD ULTIMATE COLLECTION, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez Paramount.

VERDICT : La note ne reflète bien sûr pas la qualité de la série, soyons bien clairs, mais plutôt l’intérêt de ce coffret, sans la moindre plus-value par rapport aux éditions Blu-ray des saisons déjà existantes, et qui plus est incomplet (le film de 2019 étant absent). Coté technique, là très clairement on ne peut pas lui reprocher grand chose, avec un rendu soigné et un transfert 1080p de qualité (pour une série datant de 2004). Constat similaire pour les pistes audio, avec une VO DTS HD MA 5.1 splendide. La VF DTS 2.0 se montre quant à elle plus réservée, logiquement, mais claire néanmoins. L'absence d'extras est par contre non seulement regrettable, surtout pour ce coffret dit "Ultimate", mais aussi honteux quand on sait qu'il existe pourtant bien une édition US avec de nombreux bonus.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire