10 sept. 2019

[Review] Avengers Endgame, le test Blu-ray

Thanos, le super-vilain, après avoir réuni les six pierres d'Infinité, a imposé sa volonté à toute l'humanité et exterminé au hasard la moitié de la population mondiale, dont de nombreux super-héros. Au lendemain de la défaite, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes...

Point culminant de saga Avengers débutée avec le film Iron-Man sorti en 2008, Endgame signe donc la fin d'une longue série de films (22 au total) retraçant la destinée hors du commun de héros se réunissant afin de sauver notre Terre et la survie de la race humaine face à un ennemi commun, le terrible Thanos.

Il nous aura donc fallu patienter 11 année avant de voir se dessiner la carte complète de cette ambitieuse saga cinématographique orchestrée par Disney, s'achevant en apothéose avec Avengers Endgame, suite directe de Avengers Infinity War, qui nous laissait sur notre faim avec un final pour le moins obscure. Un an plus tard, l'heure de la conclusion a donc sonné pour Stark et ses compagnons d'arme, prêts à mener le plus difficile combat de leur vie.

Si comme moi vous aviez imaginé quantités de scénarii pour ce chapitre final, sans doute n'aviez vous pas mis dans le mil. Endgame réussit donc à surprendre tout en se montrant cohérent avec son vaste univers et ses nombreux protagonistes. Strange l'avait dit dans Infinity War... un seul scénario sur des millions pouvait sauver l'humanité. Endgame nous raconte donc cette seule et unique possibilité. Le combat final sera évidement épique, mais ce qui marquera très probablement davantage encore les fans est la conclusion de ce chapitre épilogue, clôturant une saga mémorable, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Et après Avengers Endgame ? Cette "conclusion" à la saga Avengers ne signe pas pour autant la fin des films Marvel. Spider-man Far from Home est le premier film sorti après Endgame et ne sera pas le seul puisque d'autres le suivront dans les mois et années à venir. Thor, Strange ou encore Black Widow, sans oublier une suite aux Gardiens de la Galaxie, sont autant de films dors et déjà en chantier dans les studios Disney. Le divertissement signé Marvel n'est donc pas prêt de disparaitre, même si la saga Avengers est quant à elle belle et bien clôturée.

Les films n'étant pas sortis dans un ordre strictement chronologique, nous vous conseillons dès lors de les visionner (ou re-visionner) suivant la bonne chronologie. Pour ce faire nous vous invitons à suivre ce lien vous menant vers l'article que nous avions consacré à ce sujet peu avant la sortie de Avengers Infinity War. Les films sortis après ce dernier peuvent quant à eux être visionnés à la suite, à savoir Ant-man 2, Captain Marvel et Avengers Endgame.

AVENGERS ENDGAME, disponible dès à présent en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez Disney/Marvel.

VERDICT : Conclusion épique à une saga de légende, Avengers Endgame clôture magistralement une aventure initiée il y a 11 ans de cela. Chapitre final de l'affrontement avec Thanos, Endgame (et Infinity War) signe l'un des affrontements les plus grandioses du cinéma à ce jour, offrant au passage une vraie conclusion à la trilogie Avengers. Coté technique, tout comme ses prédécesseurs, le rendu de cette édition 1080p se montre grandiose. Visuellement c'est un quasi sans faute, même si la définition manque par moment de piquée et de profondeur, en comparaison avec l'édition 4K, plus détaillée. Les pistes audio se montrent quant à elles efficaces en DTS-HD 7.1 (VO) et Dolby Digital PLus 7.1 (VF), mais sans inclurent l'encodage Dolby Atmos de l'édition UHD malheureusement. Le spectacle est néanmoins de la partie, n'ayez crainte, mais on se dit qu'il aurait pu être encore mieux en Dolby Atmos. Doublage FR soigné. Du cote des bonus, on retrouve ici divers modules sur les personnages (Iron-man, Captain America, Black Widow et Thor), sans oublier un hommage à Stan Lee, un lot de scènes coupées, ainsi qu'un bêtisier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire