5 août 2019

[Review] Shazam!, le test Blu-ray 4K

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi... il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler, de voir à travers n'importe quel type de matière, ou encore de faire jaillir la foudre de ses mains ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana...

Entre deux films DC issus de la Justice League, Warner Bros nous propose une petite parenthèse en compagnie de l'atypique Shazam. Super héros pour le moins "hors norme", ce dernier a toujours eu quelques difficultés à se forger sa légende dans les comics made in USA, souvent comparé - à tort - à l'inégalable Superman. Quoiqu'il en soit, c'est bien en tant que personnage singulier qu'il arrive aujourd'hui jusqu'à nous.

Loin de cibler le même public que pour ses films de la saga Justice League, Shazam! s'adresse ici clairement davantage à un plus jeune public. Histoire d'adolescent en quête d’attention et de notoriété, ce film n'a pas non plus l'ambition des autres productions en terme de Super Vilain, avec un Sivana semblant d'avantage sorti d'une série télé à la mode plutôt que d'un vortex interplanétaire prêt à engloutir notre monde tout entier. Il faut donc aborder ce divertissement avec moins de prétention, sous peine d'en resortir inévitablement déçu. Cela dit, les plus jeunes s'identifieront sans doute au personnage de Billy Batson, l'identité cachée du Super Héros Shazam. De quoi venir séduire un public sans doute parfois trop distant face aux plus grandes productions, mais qui laissera en contrepartie peut-être sur sa faim les vraies amateurs de grands films de Super Héros à la sauce DC Comics.

Une édition 4K splendide!

Coté technique, cette édition Blu-ray 2160p 4K UltraHD est incontestablement un excellent cru. Même si l'image a subi un léger upscalling pour cette sortie vidéo par rapport au master cinéma original (capté en 3.4K), le spectacle ici présenté est globalement splendide et le rendu superbe. Contrastes exemplaires, définition quasi irréprochable, et un boost notable grâce au HDR, ce master 4K est indéniablement convaincant. Pour info, la version Blu-ray 1080p (également inclue dans le boitier 4K) propose également un fort joli spectacle, si vous ne disposez pas encore d'un écran UltraHD 4K.

Du coté des pistes audio, les pistes Dolby Atmos (VO et VF) sont ici incontestablement LA référence qu'il vous faudra privilégier si vous souhaitez bénéficier du meilleur spectacle. Absolument fracassantes, ces dernières affichent un paysage sonore redoutable d'efficacité, du début à la fin. Les pistes Dolby 5.1 également inclues semblent en comparaison bien fades sachez-le. Doublage FR soigné, mais VO plus immersive. Pistes Atmos également présentes sur le disque 1080p, mais TrueHD uniquement en VF (VO Dolby Digital +).

Les extras sont quant à eux disponibles sur le disque Blu-ray 1080p uniquement. Vous y trouverez un mode making of revenant sur les coulisses du tournage et la production, un lot de scènes coupées au montage, divers modules promotionnels ainsi qu'un bêtisier.

SHAZAM!, disponible dès le 7.08.2019 en 4K, Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : S'adressant à un public sensiblement plus jeune et moins connaisseur que pour les autres productions récentes de son catalogue DC, avec Shazam! WHV propose avant tout un divertissement à vivre en famille, qui séduira en premier lieu les Super Héros en herbe rêvant de vivre eux aussi l’extraordinaire aventure de Billy Batson. Coté technique, peu de reproche à formuler au sujet de cette édition 4K, tant sur l'image que sur les pistes sonores (voir plus haut pour détails).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire