23 août 2011

[Review] "Xenoblade Chronicles", le test Wii

Xenoblade Chronicles est un RPG de type japonais qui rappelle avec plaisir (et nostalgie) les références du genre apparues pour la première fois au début des années 90 en Europe. A cette époque, les joueurs ont pu découvrir et gouter enfin aux joies du jeu de rôle sur consoles, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on accueil ce qui s’impose, disons-le sans détour, comme LA nouvelle référence du genre sur Wii, mais peut-être aussi tout support confondu...

Dans Xenoblade Chronicles vous plonger au cœur d’un conflit opposant les hommes et les machines, débuté suite à une bataille acharnée entre deux colosses : Kyoshin et Kishin. Pétrifiés alors que leurs lames s'entrechoquaient, les géants abritent désormais deux nations rivales, celle des humains de Kyoshin et celle des robots de Kishin. Dans cette histoire vous incarné Shulk, un garçon qui hérite d'une arme surpuissante nommée Monado, capable de lui prédire l'avenir.

Il est très difficile de décrire avec précision l’univers que nous livre le jeu, ainsi que la richesse de son gameplay, la diversité de votre inventaire et les possibilités d’évolution qui s’offrent à vous. Il est également très difficile d'en faire le tour en à peine quelques jours de jeu seulement. Alors plutôt que de vous proposer un article complet et détaillé dans 3 semaines, j’ai choisi de ne pas m’attarder sur un descriptif interminable de lieux, d’actions, de rencontres et de détails en tous genre, mais plutôt de vous laissez vous imprégner de son ambiance au travers de 4 vidéos explicatives, en provenance directe de la chaine officielle YouTube de Xenoblade Chronicles. Ces documents sont malheureusement en anglais, je m’en excuse d’avance auprès des non anglophiles. Et avant de vous laissez en compagnie de ces 4 chapitres présentant le gameplay, j'ai pensé qu'il serait peut-être judicieux de débuter par la bande annonce officiel du jeu, question de vous mettre directement dans l'ambiance. Vous trouverez bien sur en bas de cette page ma conclusion concernant Xenoblade Chronicles.











(c) Nintendo | Disponible dès le 19 août 2011 sur Wii.

Xenoblade Chronicles puise sa richesse et son intérêt dans son système de jeu complet et vaste, que les joueurs devront apprivoiser avant de profiter pleinement de l’expérience de jeu proposée. Le scénario ne manque quant à lui pas d’attrait et profite d’une réalisation solide et de musiques immersives. On regrettera par contre l’absence d’un doublage FR, car entre japonais et anglais, aucun ne m’a vraiment conquis. Les environnements visités sont colossaux et se nourrissent d’innombrables quêtes annexes. Enfin, les amateurs prendront un plaisir infini à évoluer dans cet univers grandiose, qui ravive la légende des RPG sur console (non HD malheureusement).

1 commentaires:

Dommage que ce jeu ne sorte que sur Wii... car en HD ça aurait été une vraie bombe!

Publier un commentaire