22 déc. 2011

[Review] "Le Roi Lion", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Simba est le nouveau né du roi Mufasa et devra succéder à son père pour régner sur la terre des lions. Malheureusement pour lui, son oncle Scar, frère du roi, n’apprécie pas cette idée et imagine alors un autre scénario. Il organise la mort du roi et convint Simba à l’exile...

Je ne pourrai être plus combler, mon Classique Disney préféré est enfin disponible en Blu-ray. Mon seul regret ici sera de ne pas pouvoir lui attribuer la note maximum, comme j’avais pu le faire lors de la sortie du DVD en 2003 (voir la review), cette édition HD manquant vraiment trop de bonus pour mériter la note ultime. Néanmoins, quelle bonheur de pouvoir redécouvrir ce magnifique film d’animation dans des conditions aussi splendides. On touche ici à la perfection, j’y reviendrai plus en détails dans les paragraphes suivants. « Le Roi lion » est un chef d’œuvre. Certainement l’un des plus beaux joyeux des Studios Disney. Subtil équilibre entre émotion permanente, mélodies somptueuses, humour parfaitement maîtrisé, sans oublier bien sur l’intensité visuelle et artistique que ce film propose. Une chose bien évidente, ce titre ne peut manquer à votre collection sous aucun prétexte.

Pour répondre dès maintenant aux questions que certains d'entre vous vont probablement me poser, oui ce Blu-ray est bien sorti en magasins au mois d'aout, mais c'est seulement à présent (le 7 décembre pour être exacte) que la sortie officielle est programmée en Belgique. Les stocks disponibles en aout étaient proposés par Disney Benelux pour limiter l'import de l'édition française, qui sortait elle cette été. Les deux éditions (belge et française) sont strictement identiques.



Comme je vous l’annonçais déjà quelques lignes plus haut, ce Blu-ray est juste splendide et s’impose une fois encore comme une référence absolue en matière de HD domestique. Disney maîtrise ses éditions Haute Définition et le label "Edition Diamant", de ce point de vue là, est plus que jamais mérité. Mais je reviendrai sur ce label d’un œil plus critique dans la partie dédiée aux bonus. Comme on pouvait l’espérer après avoir littéralement manger des yeux les bandes annonces nous annonçant cette sortie, l’image de ce Blu-ray est juste grandiose. Chaque dessin, chaque animation se voit sublimé. Les contrastes sont fabuleux, les couleurs lumineuses, les sombres abyssaux, et la définition exceptionnelle. Bref, Disney tient là son plus beau "Diamant", c’est une évidence.

Blu-ray 3D
Les heureux possesseurs d’une installation Blu-ray3D verront logiquement d’un très bon œil le fait que Disney propose non seulement ce Grand Classique en Blu-ray traditionnel, mais aussi dans une version 3D, via un combo pack Blu-ray3D+Blu-ray (édition que nous a envoyé l’éditeur pour cet article et dont vous pouvez découvrir le visuel en top de cet page). Cette version 3D propose un sympathique relief, jouant sur des effets de profondeur entre les avants plans et les arrières plans, mais soyons clair, cette 3D est loin de convaincre pleinement. Le film s’adapte à la mode des « 3D Movies », mais Le Roi Lion reste un pilier de l’animation 2D, et cela ne changera jamais. L’impression générale est néanmoins positive, le relief plaisant (sans être saisissant), et certaines séquences, comme la cavalcade des gnous dans les gorges, feront leur petit effet. Disney a cela dit soigné sa copie, ça ne fait aucun doute.

Coté sonore, là aussi une fois encore, comme à chaque sortie Blu-ray chez l’éditeur, Disney nous offre un spectacle d’anthologie. Le Roi Lion ne serait rien sans la splendeur de ses mélodies, composées par Elton John et Tim Rice. Pour cette édition Haute Définition, vous aurez droit en VO à une piste DTS HD Master Audio 7.1, qui s’impose tout simplement comme une référence absolue en la matière. La séquence d’ouverture vous donnera bien sur des frissons (ce "Maaaaaa", première note du titre "Circle of Life", résonne encore dans ma tête), comme chacun des thèmes musicaux de ce bijou d’animation d’ailleurs. Les dialogues, les effets, les musiques, chaque élément est ici parfaitement mixée, découpé et placé, pour une immersion totale et exemplaire. Constat absolument similaire en VF, avec là aussi en équilibre remarquable, un peu moins percutant malgré tout il me semble qu’en VO. La VF s’exprime quant à elle en DTS HD 5.1. Version originale et version française sont également disponibles en Dolby Digital 5.1, pour ceux ne pouvant bénéficier d’un décodeur audio DTS HD. Je rassure également les puriste, les doublage EN et FR originaux sont bien entendu en rendez-vous.

Pour ce qui est des bonus, alors qu’on espérait une "Edition Diamant" d’anthologie nourrie de nombreux extras inédits et d’archives héritées de la précédente édition DVD proposées cette fois en HD, ce Blu-ray se montre au final assez pauvre en suppléments et du coup, on se demande si le label "Edition Diamant" n'est pas injustement exploité (la France avait quant à elle opté pour la mention Edition Spéciale, et non Diamant). On découvrira en termes d’inédits seulement un documentaire commémoratif réalisé pour l’occasion, rassemblant les dessinateurs, producteurs, compositeurs et réalisateurs 17 ans après leur collaboration originale, et abordant également largement la comédie musicale ayant battu tous les records à travers le monde (39’). Un second module revient quant à lui plus en détails sur la genèse du projet (19’). Vous pourrez aussi visionner un bêtisier fabriqué (sans intérêt), une scène musicale inédite (le rapport du matin), qui avait été intégrée au montage alternatif sur l’édition DVD précédente, la possibilité de visionner le film avec les paroles des chansons ou accompagné d’un commentaire audio, une bande annonce pour le Blu-ray 3D présenté par Timon et Pumba, sans oublier bien sur les traditionnelles annonces promotionnelles en début de programme, dont celle du prochain Grand Classique Disney qui recevra les honneurs d’une édition Blu-ray disc : La Belle et le Clochard. Enfin, une galerie d’images interactives (menus en français) est aussi présente, vous permettant de créer et retoucher vos créations. Une connexion internet liée à votre lecteur vous ouvrira quant à elle les portes à d’autres extras, exclusivement accessibles via la fonction en ligne. Un seul disque pour ce Grand Classique, et finalement peu de bonus (sans parler de la disparition de ceux présents sur la précédente édition DVD datant de 2003!), il y a de quoi être déçu... moi je le suis en tous les cas.

(C) Disney | Disponible dès le 7 décembre 2011 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

« Le Roi Lion » est encore aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus grands Classiques de Disney. C’est donc avec émotion, surtout pour moi qui place ce film parmi mon top 5 cinématographique de tous les temps, que l’on assiste à la renaissance en Haute définition de l’œuvre. Disney nous propose pour l’occasion un master Full HD splendide, et des pistes audio plus que jamais immersives (VO DTS HD 7.1 d'anthologie!). Pour couronner cet ultime écrin visuel et sonore, une version Blu-ray3D vient apporter un relief inédit à ce classique intemporel. On ne peut cela dit s’empêcher d’être déçu par le manque d’extras proposés par cette "Edition Diamant".

1 commentaires:

Moi aussi c'est un de mes films préférés. Cette histoire est juste sublime. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je vois la scène où Simba réalise que son père est mort... :(

Publier un commentaire