11 avr. 2012

[Review] "Devil May Cry HD Collection", le test PS3

Devil May Cry HD Collection | Capcom
Sortie le 3 avril 2012 sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version review.

En attendant un hypothétique renouveau de la saga Devil May Cry fin 2012 (les fans trépignent d'impatience face aux annonces et trailers de DMC -- C'est clair qu'on a hâte d'y être!), Capcom nous livre une jolie compilation rassemblant les 3 épisodes parus sur Playstation 2: Devil May Cry, Devil May Cry 2 et Devil May Cry 3. Ces trois aventures mettant en lumière Dante, chasseur d'âme, ont pour l'occasion subis un petit lifting HD, pour arriver jusqu'à nous dans leur plus belle robe. Oubliez les formats 4/3 obsolètes, les ralentissements dus à un 50Hz honteux, ou encore un ensemble pixelisé et moche, "Devil May Cry HD Collection" redonne toute sa splendeur à cette saga culte et nous livre ces 3 épisodes -- deux d’entre eux tout du moins -- comme nous n'aurions jamais osé les imaginer renaitre de leurs cendres.

Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu'est "Devil May Cry", il s'agit d'un beat'em all dans lequel vous devez dégommer un maximum de démons afin d'obtenir les meilleur score possible en fin de niveau. Combos, enchainements, coups puissants et spéciaux sont évidement de la partie, pour vous aider à remplir votre tâche. DMC est donc avant tout un jeu taillé pour les gamers amateur de scoring, mais pas seulement. On peut également parcourir chacun des 3 épisodes pour le plaisir du scénario, certes pas très évolué, mais néanmoins accrocheur, avec des séquences tantôt d'anthologie (face à certains boss par exemple), tantôt drôles. On ne devient pas une légende du jeu vidéo sans raison...

Une HD Collection qui impressionne, surtout pour DMC et DMC3.

Si les compilations de titres légendaires sur Playstation2 se multiplient ces derniers temps sur PS3 et 360, certaines réussissent mieux que d'autres leur atterrissage en HD, il faut bien l'avouer. N'ayez aucune crainte fans de Dante, la "Devil May Cry HD Collection" fait partie de celle ayant atterri sans problème. On est d'ailleurs impressionné par le rendu de DMC et DMC3, bluffant par moments. Les cinématique d'époque font par contre un peu pitié, ces dernières n'ayant de toute évidence subi aucun lifting et font donc un peu mal aux yeux, n'ayons pas peur de le dire. Pour DMC2 on ne peut s’empêcher par contre d'être un peu déçu... le résultat se montrant moins probant (mais cet épisode étant le moins intéressant des 3, ce n'est pas tant que ça une mauvaise nouvelle donc).


Comme je vous le disais un peu plus haut, c'est clairement le premier et le troisième opus qui s'imposent comme des aventures de légende, le second étant nettement à part et moins intéressant que les deux autres. Pour ceux n'ayant encore jamais parcouru ces 3 titres, ne bouder pas votre plaisir et laisser vous tenter par cette compilation, vous ne le regretterez pas.

Coté technique, "Devil May Cry HD Collection" propose donc un visuel HD séduisant et probant, et l’ambiance sonore gothique-rock est quant à elle toujours au top (certains thèmes résonnent encore comme si on les avait entendu hier... inoubliables). La maniabilité reste d'actualité, même si elle évolue d'un épisode à l'autre. Comptez entre 30 et 40 heures, pas moins, pour boucler ces trois aventures. Vous pouvez au moins rajouter une dizaine d'heures supplémentaire si vous choisissez de partir en chasse de tous les trésors et orbes cachés, sans parler des 3 trophées platine bien évidement.

On retiendra la renaissance de 3 grands jeux en HD et en 16/9, une réalisation impeccable, une durée de vie parfaite, une prise en main toujours aussi efficace et jouissive, et la présence de quelques extras. On regrettera par contre des cinématiques vraiment moches, le manque d'égalité entre les 3 jeux (DMC2 étant moins probant en HD que les 2 autres), et l'absence de véritables nouveautés.

Verdict: 8/10

3 commentaires:

3 épisodes sur lesquels j'ai passé des heures sur PS2... que de souvenirs de gamer!

Je pense que je vais craquer sur cette compil !!!!

il a vraiment l'air bien

Publier un commentaire