20 août 2012

[Review] "Aux Yeux de Tous", le test DVD

AUX YEUX DE TOUS | M6 Video
Disponible dès le 22 août 2012 en DVD -- Test effectué à partir d'un DVD review. 

Après une explosion terroriste dans une gare parisienne, la police annonce qu'aucune vidéo de l’attentat ne permet d'identifier les coupables. Un hacker trouve pourtant la trace d'une vidéo exploitable et décide de mener son enquête en suivant les responsables à distance...

Le concept proposé par "Aux yeux de tous" est plutôt intéressant. L'idée de ne montrer l'action qu'au travers de caméra de surveillance, webcam, lieux publics etc... renforce à la fois le coté immersif du spectateur et augmente considérablement l'intensité de chaque séquence. Le casting est plutôt restreint mais vu la difficulté à développer les personnages, tout se passant au cœur de l'action et dans l'instant, cela suffit largement. Entre enquêteur en herbe et justicier de l'ombre, le hacker fait petit à petit naître la vérité et immerger les vrais coupables. Le scénario réussit quant à lui de jolis coups de bluff, même si le final m'a quelque peu déçu, en me laissant trop sur ma faim. Une idée intéressante quoiqu'il en soit, pour un résultat certes quelque peu amateur mais accrocheur néanmoins.

Une idée originale sans aucun doute, pour une poursuite de la vérité inattendue et passionnante.

Pas de version Blu-ray malheureusement. Il faudra donc se contenter d'un master SD sobre, mais cela dit efficace. La multiplication de sources vidéo de qualité parfois très variable offre au film un aspect artistique indéniable, mais ne sert pas véritablement l’intérêt de notre confort visuel. Cela dit les contrastes se montrent globalement soignés et la définition aussi affutée que possible. La piste audio assure quant à elle un accompagnement sonore d'excellente tenue, même si dans l'ensemble le spectacle est essentiellement frontal.

Pour ce qui est des bonus, on trouve sur ce DVD un making of  nous faisant plonger dans les coulisses du tournage en compagnie du réalisateur et du casting. Un document intéressant, nous proposant de vivre le film coté pile. On trouve également ici les confidences des deux principaux acteurs, revenant l'un et l'autre sur cette aventure hors du commun. Enfin, vous trouverez en début de programme les habituelles bandes annonces promotionnelles de l'éditeur.


Proposant un concept d'enquête originale et une mise en scène joliment ficelée, "Aux Yeux de Tous" livre au final un divertissement agréable, bien qu'aux allures quelque peu amateurs tout de même. On apprécie quoiqu'il en soit le déroulement, et si ce n'est un final un peu abrupte à mon gout, le spectacle vaut la peine d'être vu. Coté technique, en l'absence d'une version Blu-ray, le master SD présent sur le DVD fait l'affaire. Quelques extras viennent compléter l'ensemble.

0 commentaires:

Publier un commentaire