31 août 2012

[Review] "The Avengers", le test Blu-ray

THE AVENGERS | Disney/Marvel © TM & © 2012 Marvel & Subs.
Disponible dès le 29 août 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray commercial. 

Après le vole d'une source d'énergie infinie par un chef guerrier extraterrestre, Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. (organisation militaire secrète), n'a d'autre choix que de former une équipe de choc pour empêcher la destruction de la Terre. Il recrute alors les "Avengers" (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow). Mais le plus difficile reste encore à accomplir: leur apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres...

Je devais être un des rares habitants de cette planète à ne pas encore avoir vu "The Avengers", film événement à la rentabilité record et aux succès indiscutable, faisant globalement l'unanimité auprès des fans de Marvel Comics. Pas que je n'avais pas envie de le voir, bien au contraire, mais je me réservais, comme bien souvent d'ailleurs, pour la vision du Blu-ray afin de garder toute mon objectivité pour écrire ce test. Alors que vous dire de "The Avengers"? Pas de subtilités au programme, ni la moindre once de finesse d'ailleurs, mais du grand, du très grand spectacle, qui met tout de même un certain temps à s'installer, il faut bien le dire. Quoiqu'il en soit, une fois l'action lancée, rien ne l'arrête, jusqu'au générique final. Des effets spéciaux colossaux, une mise en scène XXL, un budget pharaonique et un casting forcément accrocheur, tous les éléments étaient donc réunis pour que ça fonctionne. Faut-il dès lors crier au génie? Non, assurément. "The Avengers" se fait (par la force des choses) une place dans la légende, mais ne peut véritablement pas, et en aucune manière, prétendre au label de "grand film". Les fans l'érigeront au rang de film culte, les autres, comme moi, de divertissement réussi, à ne surtout pas manquer. C'est officiel, "The Avengers 2" est dors et déjà en chantier et devrait nous arriver en 2014/2015. Cependant, trop de Super Héros ne tue-t-il pas le concept même du Super Héros? A méditer... Même si, on le sais tous, la seule loi en vigueur à Hollywood est -- et restera -- celle du dollar.

Une surenchère de Super Héros et d'effets visuels qui en font le film dont beaucoup avaient rêver, mais sans oser y croire...

Coté technique, Disney et Marvel n'ont pas loupé leur copie, et nous livre un master Full HD 1080p d'exception. Le rendu est fantastique, les contrastes affolants, la définition remarquable, bref, un Blu-ray de référence, sans le moindre doute. On se délecte de chaque plan, de chaque effet, que les scènes soient de jour ou nocturnes. Un apport HD indéniable et essentiel, faisant de ce Blu-ray un top démo assurément. Et l'abondance de superlatifs ne s'arrête pas à l'image, puisque les pistes audio proposées affolent elles aussi nos sens. Version originale et version française sont ici proposées en DTS HD 7.1 (DTS HD Master Audio 7.1 en VO et DTS HD HR 7.1 en VF). Un quadrillage de l'espace redoutable, affichant une précision chirurgicale, des effets surround nucléaires et une dynamique légendaire. Rares sont les films offrant pareil rendu. C'est juste exceptionnel. Doublage FR soigné, mais VO plus immersive au niveau des dialogues à mon sens.

L'édition Blu-ray que nous a fait parvenir Disney ne regorge malheureusement pas d'extras... On trouve ici un court métrage inédit, dans le prolongement du film (Édition unique Marvel : n° 47), un anecdotique bêtisier, une sélection de scènes coupées ou rallongées (15'), et un court module "making of", bien trop promotionnel que pour susciter la fascination. Il y avait pourtant bien plus à nous raconter sur les coulisses d'un tel film. Dommage.


Impossible de ne pas vous conseiller de plonger corps et âme dans ce film qui pourrait se résumer en un seul mot: démesure. Déluge d'effets visuels, casting de rêve (pour les fans de Marvel Comics), affrontements de légende, bref, "The Avengers" comble les rêves les plus fous de bon nombre d'entre nous. "The Avengers 2" fera-t-il encore plus fort? Réponse en 2014/2015. Coté technique on touche ici la perfection du bout de yeux et des oreilles, pour un spectacle d'anthologie. On regrettera par contre la légèreté de la section bonus, loin d'être à la hauteur de l'évenement.

1 commentaires:

Avengers 2 sort le 1 mai 2015 aux USA, et tu as fait une grosse faute de grammaire lol dans cette phrase : " Même si, on le sais tous, la seule loi en vigueur à Hollywood est -- et restera -- celle du dollar."

Et sinon Hulk quand même, ( Piètre dieu ) énorme, et Iron man tous deux emmènent le film à des sommets, non ?

Publier un commentaire