16 août 2012

[Review] New Super Mario Bros 2, le test 3DS

NEW SUPER MARIO BROS. 2 | Nintendo
Sortie le 17 août 2012 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Une chose est sure, Nintendo n'a pas chaumé ces derniers temps en nous proposant successivement plusieurs titres sur 3DS mettant en scène sa mascotte vedette. Après Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 et Mario Tennis Open, voici venir New Super Mario Bros. 2, qui comme son nom l'indique succède à son prédécesseur sorti sur DS et sur Wii, respectivement en 2008 et 2009.

Alors qui a-t-il au programme de ce nouvel opus? Pour être parfaitement honnête, les différences ne sont pas énormes, mais pourtant essentielles. 'New Super Mario Bros. 2' est tout simplement un mix du meilleur apparu dans les différents Mario au fil du temps. Les nostalgiques seront ravis de voir revenir 'Mario raton laveur' dans son costume original (attrapez les feuilles!), avec une variante en salopette blanche le rendant invincible. Mario pourra ici bien sur toujours cueillir des fleurs, qui lui fourniront la faculté de lancer des boules de feu (costume blanc et rouge) ou, grande nouveauté de ce New Super Mario Bros. 2, de transformer les ennemis et les éléments du décors en pièces. Pour ce faire il vous faudra trouver des fleurs dorée, transformant Mario en or. Enfin, on retrouve ici également les habituels champignons, étoiles (invincibilité momentanée), ainsi que le champignon géant, pour offrir un bref instant à Mario une taille XXL.

Objectif 1.000.000 de pièces! Même si le jeu vous en donne les moyens, il faudra s'accrocher pour atteindre ce record...

Très nettement, New Super Mario Bros. 2 met l'accent sur la collecte de pièce. Nintendo nous lance d'ailleurs un défi, celui d'en récolter 1.000.000 (!). Pour la première fois, un compteur apparait en bas de votre écran (sur la carte de sélection de niveaux) et comptabilise toutes les pièces ramassées au fil de votre aventure (en solo ou en mode deux joueurs). Pour y parvenir il vous faudra employer chaque éléments mis à votre disposition. Le Mario doré est un moyen efficace, mais tous les niveaux ne s'y prêtent pas forcément. Un cube doré venant se placer sur votre tête est aussi une bonne solution pour engranger des pièces. Pour le décrocher il faut simplement taper plus de 10 fois sur un même bloc (ceux vous donnant plusieurs pièces), ou profiter d'un bonus de début de niveau vous offrant un bloc de la sorte. Gardez aussi à l’œil le point de départ de chaque monde, ce dernier peut à l'occasion vous réserver des surprises... Enfin, vous débloquerez au fil de votre progression divers niveaux dans un mode bonus "Pièces en Folie". Ce dernier est une sorte de 'Time Attack' dans lequel vous devez boucler 3 niveaux à la suite en tentant de ramasser un maximum de pièce avant le fin du chrono.


Six mondes de base vous attendent, ainsi que deux autres dont il vous faudra trouver l'entrée (un conseil pour y parvenir, fouillez de font en comble les maisons hantées et repérez les canons situés à l'extérieur, proche de ces dernières...). Un neuvième monde s'offrira à vous une fois le jeu bouclé une première fois, mais 90 pièces étoiles vous seront réclamées pour y entrer (pensez donc à faire des économies ou vous vous en mordrez les doigts...). Chaque monde propose une petite dizaine de niveaux, dont certains seront uniquement accessibles après avoir payer un droit de passage (5 pièces étoiles -- 3 sont à collecter dans chaque niveau), ou en avoir découvert l'accès, là aussi via des passages secrets dans les niveaux alentours. Les décors traversés sont habituels, avec une traversée du désert, des sols couverts de neige ou de glace, un passage dans les nuages, du feu et de la lave bien sur, sans oublier quelques escapades aquatiques. Comme dans Super Mario 3D Land, une feuille dorée volera à votre secours si vous perdez trop de vie dans un niveau, et que la "bulle" découverte sur Wii avec New Super Mario Bros. est également de la partie pour le mode 2 joueurs. Sachez enfin que le nombre de vie ne sera pas ici un problème, ces dernières s’accumulant rapidement au fil de l'aventure (j'ai terminé le jeu avec plus de 200 vies au compteur!).

Abordons pour finir le coté technique de ce New Super Mario Bros. 2, avec des graphismes assez proches de ce qu'on avait pu découvrir sur Wii avec son prédécesseur. C'est joli, coloré et richement animé, et la diversité est une fois encore de rigueur. Quelques mécanismes innovants font leur apparition, sans renier pour autant les bonnes vieilles habitudes, répondant bien entendu présentes. Coté ambiance sonore, il n'y a là rien à redire, c'est du Mario 100% comme on l'aime. La prise en main ne posera elle non plus aucun problème, avec une préférence cela dit pour la console 3DS XL et son écran extra large (même si l'ensemble y apparait plus pixelisé que sur la 3DS classique). Une sauvegarde rapide est possible à tous moments, et le jeu vous propose de sauvegarder systématiquement après chaque boss ou demi boss, ainsi qu'après chaque dépense de pièces étoiles. Un petit mot sur la 3D pour conclure, en disant qu'elle est ici relativement sobre et esthétiquement agréable. J'ai d'ailleurs joué la majorité de jeu en l'activant, ce qui est assez rare chez moi je tiens à le préciser.

On retiendra une nouvelle aventure de Mario plus addictive que jamais, de nouvelles transformations et bonus inédits, une prise en main impeccable, un jeu axé sur la collecte de pièce avant tout avec un vrai défi de 1.000.000 de pièces(!), un mode 2 joueurs, des passages secrets pour des mondes/niveaux cachés, des tortues qui dansent.

On regrettera par contre le nombre assez réduit de véritables nouveautés ou innovations, l'absence de certaines transformations de Mario, la difficulté globalement plutôt faible, la nécessité de 2 cartouches pour jouer à deux, le manque d’intérêt du mode "Pièce en Folie" (qui ne rapporte pas plus de pièce d'ailleurs...).

Verdict: 8/10

3 commentaires:

Pour ceux qui se poseraient la question, une fois le 1.000.000 de pièces atteint que ce passe-t-il? Et bien vous serez récompensé par un nouvel écran titre tout neuf! Moi qui espérait un bonus à la hauteur de l'exploit -- genre un costume exclusif pour décorer son Mii par exemple et pouvoir fanfaronner --, j'avoue être un peu déçu...) Pas vous?

http://bulk2.destructoid.com/ul/232266-header.jpg

bravo si c'est ton record lol, moi, je pose une seule question car j'adore Mario et été bien fan du premier opus, c'est de savoir si oui ou non il sortira sur Wii ?

Merci de ta réponse !

Pas de version Wii prévue, mais une version annoncée sur la nouvelle WiiU fin d'année (normalement). Nintendo a toujours su s'y prendre pour attirer les joueurs sur ses nouvelles consoles... ;-)

Publier un commentaire