2 déc. 2011

[Review] "Mario Kart 7", le test 3DS

La Nintendo 3DS se cherchait encore des fers de lance il y a quelques mois, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est largement rattrapée depuis… Avec tout d’abord la sortie du grandiose The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D, ainsi que plus récemment Super Mario 3D Land, lui aussi brillamment jouissif. A présent on peut clairement dire que la Nintendo 3DS est LA console portable à ne surtout pas manquer, Nintendo ayant su redresser la barre et prouver que sa 3DS n’était pas « juste une DS 3D », comme certains ont pu l’écrire (je précise que je n’ai jamais tenu ce discours). Pour ceux encore un peu sceptiques (je sens qu’il y en a encore quelques uns derrière leur écran), Mario Kart 7 devrait définitivement mettre un terme à leurs doutes. Reçu vendredi dernier de la part de Nintendo (soit une semaine avant la date officielle!!), je n’ai quasiment pas décroché de ma 3DS depuis, sauf pour me nourrir (un peu), aller au bureau (pas le choix…) et dormir (là aussi bien trop peu depuis que Mario Kart 7 est arrivé je l’avoue). Place donc au verdict, que je suis impatient de vous livrer...

Fin de l’embargo presse oblige (Nintendo avait demandé à la presse de ne rien divulguer du contenu de ce jeu avant la date du 1er décembre), je peux dès lors me lâcher et vous donner mes impressions sans faire la moindre concession. Soyons clair directement, Mario Kart 7 est à mes yeux le meilleur Mario Kart depuis celui paru sur Nintendo64 ! Ca fait donc un baille… J’avais à l’époque jouer des centaines d’heures (sans exagérer) à ce titre. Pas de on-line bien sur à cette époque, mais des parties jusqu’à 4 joueurs sur écran splitté, et des courses de folie ! Depuis, je ne m’étais plus autant éclaté avec un volet de cette saga. La version Wii manquait de précision et de contrôle, la version GameCube de fun, et la version DS n’était pas d’une beauté fabuleuse… bref, je commençais à me demander si j’allais retrouver un jour la passion de mes jeunes années pour ce titre de légende. Grâce à la divine Nintendo 3DS, je suis à présent totalement rassuré. Mario Kart n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire, et retrouve aujourd’hui enfin tout son éclat d’antan.



Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Au programme de cette mouture 3DS vous trouverez 16 nouveaux circuits, auxquels s’ajoutent 16 circuits classiques revisités (issus des Mario Kart précédents). Au registre des nouveautés, les circuits ne sont plus ici seulement des boucles, mais proposent aussi quelques tracés ressemblant à des spéciales de rallye, allant d’un point A à un point B, ponctués donc de check points pour marquer votre évolution, au lieu des habituels tours de piste. Une idée vraiment originale, qui modifie considérablement les tactiques en course, surtout en 150cc où vos adversaires ne vous laissent aucun répit. Les karts se pilotes quant à eux toujours de la même manière, sauf que la croix directionnelles gagne en précision et en confort grâce au circle pad, parfaitement approprié. Une vue intérieure (peu confortable à mon goût) est cette fois proposée, cette dernière pouvant au passage se jouer en exploitant la fonction gyroscopique de la console (oubliez ça de suite si vous souhaitez battre des records). Enfin, et non des moindres, votre kart se transformera occasionnellement en deltaplane dans Mario Kart 7 pour prendre l’ascendant sur vos concurrents, ainsi qu’en sous marin, afin de profiter pleinement des fonts marins. Si le planeur est un concept original et plutôt novateur, la version « hélice marine » de vos karts n’apporte quant à elle rien de vraiment innovant.



Les pièces font quant à elles leur grand retour dans la série. Ces dernières vous permettrons dans un premier temps d’améliorer votre vitesse (sur une échelle allant de 0 à 10), mais servent également à débloquer des bonus dans le menu de customisation de vos karts. Toutes les 50 pièces collectées vous débloquerez un item, puis toutes les 100 pièces. Vous pourrez ainsi changer la coque extérieure, les roues ou votre voile suivant vos goûts. Ces choix auront d’ailleurs une importance sur les performances de votre véhicule sur la piste. Vos victoires débloqueront également de nouveaux personnages (sans aucun intérêt pour la plupart d'ailleurs), ainsi que la possibilité de jouer avec votre Mii, une fois la première catégorie (50cc) bouclée.

Mario Kart 7 c’est également l’arrivée de nouveau « cadeau » : la queue de raton laveur permettant de d’envoyer promener vos adversaires sur la pistes mais aussi les éventuels projectiles que ces derniers vous destinent, le fleur vous proposant de canarder vos rivaux à coups de boules de feu, ou encore un « 7 », vous livrant carrément 7 items d’un seul coup. Attention pour ce dernier de ne pas vous faire exploser la bombe en plein visage… hum. Le jeu à plusieurs n’a logiquement pas été oublié par Nintendo, qui offre ici aux joueurs des modes de jeu lulti tout ce qu’il y a de plus classique. Que vous jouiez en local (1 seule cartouche est suffisante via le mode « téléchargement ») ou bien en ligne face aux joueurs du monde entier, vous pourrez affronter vos adversaires en course ou en battle, avec les incontournables ballons bien sur.

(c) Nintendo | Disponible dès le 2 décembre 2011 sur Nintendo 3DS.

Au final, comme je vous l’annonçais dès les toutes premières lignes de ce test, Mario Kart 7 s’impose comme la nouvelle référence de la licence, et offre du coup à la 3DS par la même occasion son statut de console indispensable ! 32 tracés au total, un système de progression via la customisation des karts, un chalenge relevé (en 150cc), un multi (local et en ligne) élémentaire mais assurément addictif, sans oublier les quelques innovations dont fait preuve ce septième chapitre (tracés de type rallye, vue intérieure, deltaplane, nouveaux cadeaux…). Les atouts de ce titre sont indéniables et devraient, j’en suis persuadé, attirer à lui de nombreux acquéreur à Noël.

5 commentaires:

Tout simplement FABULEUX ! Le mode 3D est super bien géré, Les courses sont extra (L'île wuhu est énorme) et les graphismes sont super sympa aussi ! La durée de vie est juste énorme ... ! Pour ceux qui veulent du fun et passer de bons moments, c'est THE jeu à prendre :)

@ Sylis / Gamernews.fr > Que pourrais-je ajouter à ton commentaire? Tout est dit! :)

La 3DS l'attendait (et nous aussi!), Mario Kart 7 est enfin là!! Merci Nintendo!! :)

Merci du test ! bon il ne me reste plus qu'a aller l'acheter !

Qu'est-ce que j'adore ce jeu!! Bientôt sous le sapin!!

Publier un commentaire